Accueil > Rubriques du site > Billet (aigre) doux > Les 11 règles que tout le monde doit savoir sur le Proche-Orient.

Les 11 règles que tout le monde doit savoir sur le Proche-Orient.

mercredi 7 janvier 2009

Voici, en exclusivité, les règles que chacun doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le journal télévisé, écoute la radio, lit le journal. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jour dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

Paru dans Politis, juillet 2006 (Bloc-notes de Bernard Langlois) et transmis par Maxime Vivas.


En médaillon dessin trouvé sur le site info-palestine

Messages

  • Les 11 règles transmises par Maxime Vivas le 7.1.2009 sont très incomplètes. En voici 4 autres très importantes qu’il a oubliées :

    Règle numéro 12 : Ne dites surtout pas que l’objectif fondamental du Hamas est la destruction d’Israël et qu’il refuse en conséquence toute négociation et toute paix qui ne serait pas fondée sur cette destruction. C’est aussi l’objectif proclamé du Président iranien Ahmadinejad.

    Règle numéro 13 : Ne dites surtout pas qu’un autre objectif essentiel du Hamas est d’établir la charia sur tout le territoire de Palestine et d’Israël. La même charia qu’en Iran, bien sûr, puisqu’elle est inscrite dans le Coran et qu’elle fut pratiquée par Mahomet.

    Règle numéro 14 : Passez sous silence que le Coran comporte de nombreux préceptes cruels qui s’opposent aux Droits de l’homme. Exemples de quelques-uns de ces nombreux préceptes, à ne jamais rappeler :

    ◄ Couper les mains des voleurs, mettre à mort les apostats (musulmans qui quittent l’islam) et les blasphémateurs (tout individu qui critique le Coran ou le Prophète).
    Faire la guerre aux mécréants jusqu’à ce que l’islam triomphe universellement. Celui qui mourra dans ce djihad ira au paradis, où il aura à sa disposition de nombreuses vierges ravissantes. Celui qui refusera de participer à ce combat ira en enfer. Après un combat victorieux, les musulmans ont droit de mettre en esclavage les prisonniers ennemis ainsi que les femmes et les enfants.
    Les personnes adultères recevront cent coups de fouet violents (selon le Coran) ou bien seront tuées par lapidation (selon les Hadith, second livre saint qui rapporte des paroles et des actes du Prophète) ►

    Règle numéro 15 : Ne rappelez surtout pas que le Coran établit la supériorité des hommes sur les femmes : Chaque homme a droit d’épouser 4 femmes et de les répudier à son gré. Elles doivent lui obéir, sinon il a droit de les battre. Elles comptent moitié qu’un homme pour les héritages et les témoignages.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.