Les élections professionnelles à la CPAM des BDR sont relativement passées inaperçues pour les publics non syndicalistes pourtant elles constituent un événement de taille dans cet établissement de plusieurs centaines de salarié-e-s : un « plafond de verre » pour reprendre l’expression d’une élue CGT a été crevé. Nous avons donc interrogé Jean Marie ANGELI et Emmanuelle ESPAZE à ce sujet. En effet dans ce fief historique de FO la CGT a obtenu des résultats remarquables résumés dans le tableau (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Protection sociale
Protection sociale
-
Les élections professionnelles à la CPAM des...
13 novembre 2018, par Rouge Midi -
Sécurité sociale et santé : À Marseille, la grande marchandisation a commencé.
6 mai 2015, par ANC 13 - Rouge VifCe gouvernement (comme les précédents) n’a de cesse d’attaquer une institution dont le grand patronat n’a jamais accepté l’existence. Tour à tour, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail, la famille, toutes les branches sont attaquées avec un seul but : faire éclater le système de protection sociale gagné en 1945 sous le CNR.
Aujourd’hui l’exemple de la CPAM des Bouches du Rhône qui, comme la CAF, connait une volonté de suppression des accueils du public avec toutes les (…) -
ALLOCATIONS FAMILIALES : NON A LA MODULATION !!!
22 octobre 2014Mesure phare du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dont la discussion a commencée hier à l’assemblée nationale, la modulation des allocations familiales promet d’être fortement débattue. Le gouvernement prévoit qu’à partir de juillet 2015, les allocations familiales des ménages dont les revenus dépassent 6 000 euros mensuels pour deux enfants seront divisés par deux, et par quatre pour ceux gagnant plus de 8 000 euros. Un article de Richard Palao.
Le gouvernement (…) -
Chômeurs, intermittents et intérimaires en manif : non à la casse des annexes et aux "droits rechargeables"
1er mars 2014Jeudi 27 Février 2014, pour la 4ème journée de négociation de l’assurance chômage des manifestations avaient lieu dans toutes la France. Les travailleurs se sont réunis pour marquer leur opposition aux propositions du MEDEF et à la complaisance du gouvernement. Ils étaient 20 000 partout en France.
Rouge Midi était bien sur présent au sein de la manifestation marseillaise. 1000 ? 2000 ? Aucun chiffre n’a été annoncés par la CGT mais la mobilisation a surpris les organisateurs mêmes.
Il (…) -
la manif du Mardi 10 septembre 2013 à Marseille
11 septembre 2013Ils étaient donc 50 000 à Marseille à descendre dans le rue contre ce nième projet de ré-orientation des retraites et pour défendre une vraie solidarité dans la société et notamment dans le système des retraites.
Il suffit de lire les banderoles, affiches et slogans pour ce faire une idée de la conviction des gens en manifestation. Voila donc quelques photos du cortège.
A noter que la police annonce 6300 manifestants (!), et que nationalement c’est plus de 350 000 personnes sur 180 (…) -
Bataille des retraites : assumons nos responsabilités
17 septembre 2010, par Charles HoareauDans quelle société voulons-nous vivre ?
Au lendemain de ce 7 septembre à l’ampleur exceptionnelle, les organisations syndicales ont donc maintenu le front syndical commun face au gouvernement, ce qui n’était pas forcément gagné d’avance. En effet, malgré ce que l’on sentait monter parmi les salarié-e-s, les taux exceptionnels de grévistes qui s’annonçaient et l’envie manifeste des travailleurs de nombre d’entreprises du public et du privé de ne pas en rester là , chez plusieurs (…) -
Les vuvuzellas du 24 juin
24 juin 2010Si on en croit Le Monde "les syndicats ont gagné leur pari". Si c’est lui qui le dit... La presse dans son ensemble parle d’un nombre de manifestant-e-s double du 27 mai et même le gouvernement reconnaît une forte mobilisation même s’il cherche à la minimiser.
Ce nombre oblige déjà Fillon à annoncer une conférence de presse ce vendredi et d’aucuns de spéculer sur les tentatives du gouvernement de porter le débat sur des aspects connexes de la réforme (pénibilité...).
Quoiqu’il en soit (…) -
Le 27 mai pour les retraites à Marseille
28 mai 2010Du monde dans les rues de Marseille pour ce nouveau rendez-vous pour les retraites mais aussi l’emploi et les salaires.
Une manifestation marquée par la présence des sanas papiers en marche depuis Paris, en direction de Nice et qui ont fait étape hier dans la cité phocéenne ;
La journée s’est d’ailleurs terminée par un rassemblement festif sur la pelouse de la porte d’Aix.
Voir le reportage photos -
L’album photos du 22 mai à Marseille
23 mai 2008Une journée qui marque un saut du nombre de manifestants et ne devrait pas rester sans lendemains.
D’ores et déjà les agents des impôts à Marseille sont en grève reconductible.
Pour voir l’album photos de la manif cliquez ici
Mode d’utilisation de l’album
Dans la page qui s’ouvre les photos apparaissent en format réduit.
En cliquant au milieu et en bas de la photo un diaporama se met en route, en cliquant au milieu et en haut de la photo celle-ci apparait en format plus grand. (…) -
déclaration CGT 13 suite au vote du CG sur RMI
24 mars 2005DECLARATION DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT
DES BOUCHES DU RHONE
Les derniers chiffres le montrent, le chômage ne cesse de progresser dans notre pays et le nombre de Rmistes, lui, vient à nouveau de passer la barre du million. Cela prouve bien que toutes les mesures d’exonération et d’aide aux employeurs pour favoriser une soi-disant politique de l’emploi sont sans effet.
Au contraire, alors que se multiplient les cadeaux aux entreprises, celles-ci ne se privent pas de continuer à (…)