Déclaration de la Commission des Relations internationales de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire
Les députés membres de la Commission des Relations internationales de l’Assemblée du Pouvoir populaire. Photo : Jose M. Correa LA Commission des Relations internationales de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire soutient pleinement la Déclaration du gouvernement révolutionnaire, émise le 16 juin, à propos de la directive politique que le président Donald Trump a décidé d’appliquer (…)
Articles les plus récents
-
Cuba ne renoncera jamais à ses idéaux d'indépendance et de justice sociale
18 juillet 2017 -
L'Otan, hydre tentaculaire
15 juillet 2017Comme l’indique le site Alerte OTAN que tous les pacifistes doivent connaître, "Le Sommet Otan réuni le 25 mai à Bruxelles a duré moins d’une journée, il n’en a pas moins adopté des résolutions très belliqueuses et affirmé son but de l’extension mondiale de la guerre et d’un accroissement important de ses moyens militaires. Le nouveau président américain Donald Trump y a donné la preuve de la pérennité de la politique guerrière de l’impérialisme.
On a pu y constater également que la (…) -
Qui est responsable du sous-développement de l'Afrique : les femmes africaines ou le G20 ?
15 juillet 2017Poser la question c’est y répondre bien sûr et les auteurs ci-dessous le font très bien en remontant aux sources des maux de l’Afrique, l’esclavage, puis la colonisation, pour en venir au néocolonialisme et à l’impérialisme d’aujourd’hui. Juste en complément à cet article quelques questions : jusqu’à quand les détenteurs des pouvoirs dans les pays riches du monde vont ils fonctionner dans leur tête sous le mode de ce que Saïd Bouamama appelle à juste titre le consensus colonialiste ? (…)
-
Thomas Sankara, La liberté contre le destin,
14 juillet 2017Bruno Jaffré, qui écrit sur le site Thomas Sankara vient de sortir un livre sur ce dernier qui eut un jour cette phrase qui s’applique avec tellement de justesse à la situation française actuelle. « La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, (…)
-
La pointe émergée de l'iceberg ? Les tribunaux internationaux d'arbitrage privé
11 juillet 2017Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de nombreuses questions.
Partie la plus visible " et la plus contestée " des accords de libre-échange, les tribunaux internationaux d’arbitrage privé (plus connus sous le sigle ISDS, pour « investor state dispute settlement ») font l’objet ces dernières années d’une attention toute (…) -
Pavillons de complaisance : comment la France contribue au dumping social sur les océans
11 juillet 2017Voilà un article que nos camarades de la SNCM ne démentent pas et pour cause. Une conception du transport à l’opposé de celle de service public des transports que nous défendons et du progrès social qu’il peut permettre tant pour les personnels que pour les usagers.
« Loin des yeux, loin du cœur. » Sur des cargos ou porte-conteneurs géants perdus au milieu des océans, les gens de mer sont les premières victimes d’une mondialisation sans visage qui, toujours au nom de la concurrence, (…) -
Nous qui voulons rompre avec le capitalisme, prenons de la hauteur
9 juillet 2017Une note du bureau de l’ANC sur laquelle chacune et chacun est appelé à s’exprimer...
La période électorale qui s’achève laisse le camp « progressiste » KO debout et en plein désarroi.
Bien sûr certains peuvent se rassurer à bon compte et parler de progression sans précédent de leur représentation à l’assemblée nationale ce que n’ont pas manqué de faire respectivement Pierre LAURENT et Jean-Luc MELENCHON ou se réconforter avec des actes posés par les députés élus comme par exemple le (…) -
La judiciarisation antidémocratique de la politique
9 juillet 2017Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres accusations, également significatives, cherchent à criminaliser les actions gouvernementales afin d’ancrer dans les esprits l’idée que tous les dirigeants politiques sont corrompus.
Dans le cas de Cristina Kirchner, on essaie de transformer en affaire judiciaire la politique de taux de change mise en (…) -
Dans le Rif, la soif de dignité reste inextinguible
9 juillet 2017Après notre dossier Spécial Maroc, deux nouveaux articles sur la révolte du Rif. Ci-dessous celui de Rosa MOUSSAOUI pour l’Huma
Après l’incarcération de ses principaux animateurs, le mouvement populaire parti d’Al Hoceïma ne faiblit pas malgré une répression féroce. Pacifiquement, les jeunes se lèvent pour l’emploi, les services publics et la liberté d’expression. Reportage.
À Taza, lorsque l’on quitte l’autoroute, il faut s’armer de patience pour emprunter un itinéraire pénible, (…) -
Au Maroc, le mouvement du Rif monte en puissance et inquiète le pouvoir
9 juillet 2017Depuis plusieurs mois, les habitants du Rif, au nord du pays, protestent contre l’injustice et pour de meilleures conditions de vie, dans cette région qu’ils considèrent comme délaissée par le pouvoir. Malgré l’arrestation de ses leaders, le « Hirak » (mouvement) a encore gagné en intensité ces dernières semaines, au fil des manifestations qui s’enchaînent.
Inquiet, le gouvernement semble opter pour un nouveau durcissement de la répression. Mais la mobilisation persiste, et pourrait même (…)