Joël, salarié de Carrefour, nous donne un aperçu de la journée d’action du 4 juin, initiée par la CGT pour s’opposer aux licenciements.
Aujourd’hui était un moment fort de la lutte contre le plan d’Alexandre Bompard (PDG de Carrefour).
En cette après-midi du 04 Juin 2018, alors que le PSE du groupe Carrefour visant à fermer ou à céder 273 magasins de proximité a été officiellement confirmé, mettant ainsi plus de 2 000 personnes au chômage, l’Association Nationale des Communistes a (…)
Articles les plus récents
-
Carrefour : les peurs de la Direction
7 juin 2018, par Joel -
Mouvements centrifuges dans l’UE.
5 juin 2018, par Dr BenjellounL’Union européenne est en train de connaître un double mouvement qui conduira s’il persistait à sa désintégration. Sa construction, progressivement élaborée depuis la seconde guerre mondiale selon les vœux de la puissance étasunienne, devenue le prêteur des pays d’Europe occidentale détruits sans avoir subi aucune perte, arrivée à son terme révèle la non viabilité de son objet. L’union économique et accessoirement politique est une chimère, une entité composite faite d’unités hétérogènes. (…)
-
La route vers le Soi
4 juin 2018, par Dr BenjellounIl est aisé de convenir avec Aristote que ce n’est pas la nature qui imite l’art mais l’art qui imite la nature. Et avec René Thom que des pompes technologiques ont été conçues par l’homme après que schéma de la pompe réalisée dans le muscle cardiaque ait été implicitement intégré intellectuellement. La constitution du « soi » immunologique peut être le substrat d’une métaphore pour l’approche du « soi » psychique ou social.
L’énorme contingent qui reconnaît le ‘soi’
Une publication (…) -
Razan Najjar
2 juin 2018, par Dr BenjellounDe son aile a fendu les eaux boueuses
Le bec pris dans les filets de si noueuses
Paroles, elle patiente amoureuse
Colombe au coeur captif d’étoile fugueuse
Palabres de l’horizon avec la rive
S’évapore le sel qui les plaies avive
l’air se courbe, la mer se voûte pensive
Parent les berges tirées de leur dérive
Les doigts du vent griffent la mémoire songeuse
Des saisons touffues injustes ravageuses
Qui terrifient l’impuissance rageuse
La Captive défie la mort des ogives
Sa (…) -
Les Gaziers de Cantini
31 mai 2018, par Le Grand BlondA Marseille Cantini, les salariés sont en grève depuis bientôt 4 semaines concernant leurs conditions de travail et leur rémunération. Ils ont choisi de faire grève de 10H à 14H afin de limiter les heures de grèves tout en empêchant un maximum la tenue des chantiers.
Malgré bientôt 4 semaines de luttes, aucune de leur revendication n’est entendue par la Direction. C’est alors en AG que la décision est prise d’occuper et de bloquer le site de 06H à 02H. Les salariés viennent en famille pour (…) -
Déclaration de la FSM : abolition de toutes les armes nucléaires !!
30 mai 2018Dans un communiqué du 25 mai la FSM réaffirme sa position de toujours : abolition de toutes les armes nucléaires
STOP À TOUTES LES ARMES NUCLÉAIRES
La Fédération Syndicale Mondiale (FSM), depuis les premières années de sa fondation, a adopté une position nette et claire contre les armes nucléaires. Au cours de tous ses Congrès, des décisions demandant l’abolition de toutes les armes nucléaires de tous les pays ont été votées.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement préoccupés par (…) -
Intifada, la secousse qui chasse le sommeil.
30 mai 2018, par Dr BenjellounLe Régiment Immortel.
Par une journée ensoleillée que rafraîchit une brise légère, par milliers et milliers, ils sont venus marcher. Ils n’entonnent pas de slogans. Par moment, lors de lâchers de ballons, des hourrah fusent et parcourent en onde puissante et brève le cortège. Jeunes et moins jeunes, de la figurine de mode à la silhouette rêvée pour des magazines qui photoshopent leurs modèles au grand-père rougeaud et ventripotent, sur tout un après-midi qui s’étire sur plus de six (…) -
Marée haute ou basse ?
28 mai 2018, par Charles HoareauEvidemment, il fallait s’y attendre, au lendemain du 26 mai, la presse avec un bel ensemble, s’efforçait de démontrer que le 26 avait été un échec, et chacun de reprendre quasiment à son compte le propos méprisant du 1er ministre sur le faible coefficient de marée.
Nous ne sommes ni de celles et ceux qui se rassurent à bon compte, ni de celles et ceux qui ont l’espoir à géométrie variable.
Tout d’abord si on regarde objectivement les faits : le 26 mai a vu plus de monde dans les rues que (…) -
Conférence de presse à la Busserine : « la priorité c'est l'emploi »
28 mai 2018, par Charles HoareauLundi dernier, 21 mai, une fusillade éclatait dans cette cité des quartiers Nord de Marseille projetant bien malgré eux les 4000 habitantes et habitants du quartier sous le feu médiatique. Face à cette déferlante journalistique, aux propos irresponsables et irrespectueux du président de la république et de son gouvernement montrant surtout leur mépris et leur méconnaissance du réel du quotidien des habitant-e-s des quartiers populaires, le comité de veille du quartier réagissait.
« Nous, (…) -
L’autre 26 mai marseillais
24 mai 2018Dans toute la France le 26 mai prochain sera le jour de la marée populaire. A Marseille aussi sauf que ce sera aussi le jour d’une initiative autour de la Naqba prévue de longue date et qu’il n’était pas possible de bouger vu les invités étrangers qui y participeront et dont bien sûr les voyages ne sont guère amovibles, surtout quand il s’agit de militantes et militants venant en particulier de Palestine et de Syrie. Les deux initiatives auront donc lieu le même jour et nous ferons en (…)