Jusqu’à quand ?
Presque chaque jour qui passe, les nouvelles qui nous parviennent d’Israël et de Palestine occupée, nous disent la descente dans l’horreur, la fascisation et l’apartheid assumé par le gouvernement de Tel-Aviv.
La nouvelle loi, mais aussi (ce dont la presse parle moins) le "rapprochement" entre les gouvernements hongrois et israélien concrétisé par la visite et la poignée de main entre les deux sinistres Viktor Orban et Netanyahu, en sont les deux derniers témoignages. (…)
Articles les plus récents
-
Palestine : appel aux organisations qui s’affirment progressistes
20 juillet 2018, par Charles Hoareau -
Georges Ibrahim Abdallah : "Pas de sortie de crise dans le cadre du capitalisme"
10 juillet 2018, par Rouge MidiCe dimanche 8 juillet la fête de Rouge Midi avait Georges Ibrahim Abdallah comme camarade d’honneur avec entre autres la création d’un trophée à son nom pour l’équipe victorieuse du concours de pétanque. Nous reviendrons sur cette fête riche en partages, débats et émotions, mais sans attendre, voici le très beau texte que Georges nous a fait l’honneur de nous écrire et que Soraya a lu devant une assistance attentive et émue.
Dimanche 8 juillet 2018
Cher-e-s Camarades, Cher-e-s (…) -
A Daniel HONDE
10 juillet 2018, par ANC 13 - Rouge VifDaniel avait 46 ans et était un camarade et ami de plusieurs d’entre nous.
Décès de notre camarade Daniel HONDE
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Daniel HONDE. Daniel, syndicaliste CGT apprécié, était aussi secrétaire de la section du PCF de Marseille 14 et donc voisin de luttes et des batailles politiques du siège de l’ANC 13. Daniel était un communiste, un homme de cœur et en pensant à son humilité, à la force de ses convictions et à sa ténacité dans le combat (…) -
L'unanimité contre l'injustice.
8 juillet 2018, par Dr BenjellounLe peuple marocain est unanime. Les peines prononcées le mardi 26 juin au soir par la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Casablanca contre les 54 prisonniers politiques jugés dans le cadre des émeutes d’Al Hoceima et du Rif sont excessives. Elles ont été vécues comme une blessure et perçues comme une véritable provocation. Les condamnations vont de 20 ans de prison ferme à un an avec sursis. Nasser Zefzafi, le jeune homme qui s’est distingué comme un leader du mouvement, figure parmi (…)
-
On a attaqué le local de l’ANC 13/ rouges vifs
6 juillet 2018, par Rouge MidiCe n’est sans doute pas un hasard si, la nuit qui précède l’arrivée de la flottille de la liberté, le local de l’ANC 13 a été attaqué !
Tout le monde sait bien que nous n’avons aucun objet de valeur dans le local et les impacts de projectiles (les voisins ont dit avoir entendu comme des coups de pétards) ont été bien ciblés.
Bien sûr nous allons porter plainte et prendre toutes les mesures nécessaires à la remise en sécurité du local.
A nos agresseurs nous disons simplement ceci : ce (…) -
Fête de Rouge Midi
5 juillet 2018, par Iann MenayRouge Midi fête ses 13 ans le Dimanche 8 Juillet 2018 au Chapiteau de la Belle de Mai.
-
Des salariés Carrefour motivés pour reprendre leurs magasins
3 juillet 2018, par Iann MenayNationalisation de Carrefour.
Soutien de l’ANC 13 aux salariés lors de la fermeture des Carrefour Contact de Marseille. -
Domenico Losurdo
1er juillet 2018, par Rouge MidiRouge Midi partage totalement la déclaration que nous ont envoyée nos camarades et amis du Cercle Henri Barbusse, ce qui ne surprendra pas nos lecteurs tant nous avons publié d’articles de lui.
Le philosophe communiste italien Domenico Losurdo vient de s’éteindre, et notre Rassemblement Communiste, déjà endeuillé comme l’ensemble du mouvement communiste par la perte récente du camarade Jean Salem, tient à rendre hommage à cet autre grande figure intellectuelle de la reconstruction (…) -
Erysichton, le nom (difficile à prononcer) de celui qui se mange lui-même.
1er juillet 2018, par Dr BenjellounLes inspirateurs du « Nouveau Siècle Américain » et les exécutants de ce projet, ont fait des prévisions selon un modèle économétrique et social où les variables sont considérées indépendantes entre elles et où la réalité résulterait de combinaisons linéaires de quelques causes mesurables. Leur ingénierie sociale a montré ses limites depuis le début du nouveau millénaire. L’exportation des escadrons de la mort, mis en place en Amérique centrale et latine au 20ième siècle qui ont bien (…)
-
Quand la SNCF, le groupe Monoprix et le groupe Elior cautionnent la chasse au faciès.
19 juin 2018, par Charles HoareauL’image pourrait à elle seule se passer de commentaires. C’est la photo de la feuille horaire des salarié-e-s du Monop’ gare St Charles à Marseille, telle que la direction l’a affichée à l’attention du personnel. A la place du nom ou du prénom d’une salariée dont la famille est originaire d’Afrique, le direction a inscrit la mention "chocolat" puisque c’est comme ça qu’elle a décidé de l’appeler en dépit des protestations de la salariée en question.
Elle n’est pas la seule à subir le (…)