Au sujet de cette affaire inadmissible qui doit entraîner, et sans attendre la fin des procédures en cours, l’expulsion immédiate et définitive des quatre policiers de leur administration, le mouvement de la paix a publié un communiqué que nous reproduisons intégralement. Pourquoi faire le choix du communiqué du mouvement de la paix (alors que les expressions ont été nombreuses), communiqué inhabituel de la part de ce mouvement dont la vocation naturelle est de s’exprimer sur les questions (…)
Articles les plus récents
-
Justice pour Théo !
12 février 2017 -
Echec politique et économique de l'Union Africaine. Chronique des temps morts.
11 février 2017Suite à la réunion de l’union africaine à Addis Abéba, le point de vue du professeur Chitour
Deux grands dossiers ont jalonné ce sommet : l’admission du Maroc, la nomination du président de l’Union et le dossier perspectives économiques avec le retournement des prix des matières premières, qui affecte le budget de bon nombre de pays africains.
L’admission du Maroc et l’indépendance du Sahara occidental
Ce 28e Sommet ordinaire de l’UA est marqué par ailleurs par la décision des chefs (…) -
Le capitalisme a-t-il rencontré des limites infranchissables ?
10 février 2017On peut ne pas tout partager de cet article (en particulier dans les derniers paragraphes sur les tâches à entreprendre) de François Chesnais économiste et membre du NPA. Pour autant il a paru à Rouge Midi intéressant de publier l’importante et fouillée analyse économique de la situation actuelle qu’il recèle...Un remue méninges pour les lectrices et lecteurs...
Dans son numéro 631/632 de novembre 2016, la revue Inprecor a publié un texte traduit du castillan de la revue Herramienta, (…) -
Le Capital se cherche un sauveur, les travailleurs ne doivent pas se laisser piéger !
9 février 2017, par Alain ChancogneRelayé par ailleurs par l’Association Nationale des Communistes, cet article (lire ici) de Régis de Castelnau contient selon moi des analyses à prendre en compte quand on se doit de chercher à s’y retrouver dans la façon dont le capital est contraint de bouger ses pions dans sa recherche indispensable pour lui, d’une recomposition politique permettant d’éviter que le mouvement populaire ne s’invite dans un scénario que, pour faire court nous appellerons de lutte des classes.
Rien à voir (…) -
Cartographie des inégalités sociales
6 février 2017A la fin de l’année 2016 " une fois oubliée la propagande démesurée de notre ex-premier ministre " émergent les données chiffrées et les explications concernant la condition sociale et de classe qui caractérisent notre pays. A commencer par l’accroissement des inégalités sociales.
Selon des analyses élaborées au moment où se tient le World Economic Forum de Davos1, en Italie, les 20% les plus riches détiennent plus du 69% de la richesse du pays, les 20% suivants en détiennent le (…) -
Trump un autre révélateur des divergences syndicales
6 février 2017Chacun se rappelle ici, alors que la FSM multipliait les initiatives solidaires dans le monde, du silence assourdissant de la CES (confédération européenne des syndicats) pendant le mouvement contre la loi travail. Pendant que plusieurs organisations syndicales françaises, emmenées par la CGT la première d’entre elles, se battaient et se battent encore contre une loi que 70% des français rejettent, la CES préférait regardait ailleurs. Evidemment nous ne sommes pas dupes et savons bien (…)
-
Frontières entre les états. Des ponts au lieu des murs.
5 février 2017« Ceux qui nient la liberté à d’autres ne méritent pas la liberté pour eux-mêmes : et sous la domination d’un Dieu juste, Ils ne peuvent pas longtemps la conserver. »
Abraham Lincoln, président des Etats-Unis
L’histoire de l’humanité est jalonnée de situations de paix armée de ni guerre ni paix, de crainte de l’Autre et des techniques pour s’accaparer et garder des territoires protégés par des murs réputés infranchissables.
« De tout temps, lit-on dans la contribution suivante, les (…) -
CAC 40 : augmentation record des dividendes en 2016 avec 56 milliards d'euros
3 février 2017Il en est ainsi de l’actualité qui permet souvent de faire des rapprochements édifiants. Le même jour où paraissait cet article sur l’explosion des profits, les salarié-e-s de Mac Do étaient en grève pour avoir 13€ de l’heure...
Les entreprises du CAC40 ont distribué 56 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions en 2016. Un niveau record depuis la crise financière de 2008 . Ce sont 13 milliards de plus qui ont été versés aux actionnaires comparé à 2015 (43 milliards d’euros). (…) -
Ce n'est pas l'Otan mais la gauche qui est « obsolète »
3 février 2017Une analyse qui rejoint celle de la FSM...
Des voix influentes de la gauche européenne se sont unies à la protestation anti-Trump « No Ban No Wall », en cours aux Etats-Unis, oubliant le mur franco-britannique de Calais en fonction anti-migrants, et taisant le fait qu’à l’origine de l’exode de réfugiés il y a les guerres auxquelles ont participé les pays européens de l’Otan.
On ignore le fait qu’aux Etats-Unis le bannissement bloque l’entrée de personnes provenant de ces pays " (…) -
Mac do : les jeunes se font entendre
2 février 2017, par Charles HoareauMac Do Blancarde, l’un des 6 restaurants que compte la franchise MUR sur l’aire marseillaise, était fermé pour cause de grève ce mercredi à 100%. Un mouvement historique pour ce restaurant qui n’avait plus connu de mouvement de ce type depuis 2007, mouvement à la suite duquel une répression féroce avait été engagée dans les 23 restaurants de la franchise d’alors. Cette répression s’était traduite par une soixantaine de licenciements dont ceux de plus de 15 délégués CGT. Ces licenciements (…)
Rouge Midi