Hier dans le 13 les syndicats CGT du golfe de Fos (raffineries et entreprises liées à celles-ci) tenaient une conférence de presse à l’UL CGT de Martigues en présence du secrétaire général de l’UD CGT, Olivier MATEU. Le ton a été donné : "si le gouvernement met ses menaces à exécution, quel que soit l’endroit en France, la CGT 13 appellera à la lutte pour s’opposer à des mesures qui sont illégales".
Car derrière le mot réquisition, c’est bien d’une attaque en règle contre le droit de (…)
Articles les plus récents
-
Non à l’attaque contre le droit de grève !
13 octobre 2022, par Charles Hoareau -
Gauche des polémiques ou gauche de la politique ?
21 septembre 2022, par Charles HoareauCe n’est pas d’aujourd’hui qu’il en est pour vouloir abaisser le débat politique au niveau du caniveau. Et si ce n’est pas une spécialité française, cela ne nous console guère. Depuis des années en France, celles et ceux qui espèrent en un changement de société et voudraient que soient posées dans le débat public les questions de l’appropriation sociale, de l’éradication de la misère, du rôle de la France dans le monde et de la fin de son impérialisme, de la souveraineté du peuple face au (…)
-
"Les patates chaudes" : Rencontre avec Katia Yakoubi
6 août 2022, par Rouge MidiKatia Yakoubi, conseillère en économie sociale et familiale, est confrontée tous les jours à ces personnes que le système social français se renvoie d’institutions en institutions afin d’économiser sur leur accompagnement et leur prise en charge. De ce non sens humain, elle en a fait un livre dans lequel elle dénonce cette négation de son métier. Dans l’entretien qu’elle accorde à Rouge Midi elle fait le lien avec son engagement politique au sein de la FI. Rappelons qu’en France près de deux (…)
-
A Marseille le lycée Victor Hugo porte si mal son nom...
7 juillet 2022, par Charles HoareauA Marseille le lycée Victor Hugo est le théâtre d’une lutte de longue haleine pour le service public d’éducation et contre la précarité. C’est aussi une lutte contre les discriminations qui sont au coeur de ce combat. Elle illustre ce que l’ANC écrit dans son analyse des élections " les idées d’extrême droite pour partie dépassent largement son électorat classique et même ses forces organisées. Quand on entend employés par des gens censés être de notre camp les mots « d’islamo-gauchisme » ou (…)
-
Le conseil départemental du Vaucluse veut brader le logement social
25 mai 2022, par Charles HoareauC’est à cela que s’opposent avec force les organisations syndicales qui ont réagi dans l’unité dès la nouvelle connue grâce à des indiscrétions…car bien évidemment tout devait se faire dans la plus grande clandestinité. Ce mercredi une première action de mobilisation rassemble les locataires et les personnels. Pour l’instant le Conseil Départemental semble déterminé à poursuivre son opération de livraison aux marchands de l’immobilier d’un parc locatif qui est de loin le 1er du (…)
-
Que faire le 24 avril ?
21 avril 2022, par Charles HoareauDans cette période électorale se manifestent, et dès avant le 10 avril, tour à tour (et parfois en même temps) la déception, la colère, le désarroi, l’incertitude et la crainte pour la suite. La campagne a été particulièrement clivante à l’intérieur même de notre camp, celui du progrès social, où l’invective a trop souvent cédé le pas à l’échange serein de points de vue différents.
D’abord il faut observer que les débats ont plus porté sur la stratégie électorale que sur le fond. Des (…) -
Hommage à Rosy SANNA
8 avril 2022, par Charles HoareauCe matin avait lieu l’hommage à Rosy SANNA maire de La Ciotat de 1995 à 2001. Le lieu même de cet hommage était de par son nom tout un symbole. Certains n’auront retenu que le fait qu’il s’agit de l’entrée de la mairie, pour ma part je retiens que c’est « l’espace du 26 avril 1990 » du nom de la marche des chômeurs de La Ciotat qui eut lieu ce jour-là , nom donné par Rosy SANNA, en souvenir de cette marche qui avait vu 500 chômeuses et chômeurs de la ville vêtus de tee-shirts blancs (…)
-
Le racisme d'audience
25 mars 2022, par Charles HoareauCe jeudi avait lieu au tribunal judiciaire d’Avignon (voir article précédent) l’audience en correctionnelle à la suite de la plainte pour « escroquerie » (sic !) du Conseil Départemental du Vaucluse contre le jeune Moussa .
Dans la lignée de la plainte et de la démarche qui ont conduit à celle-ci, ce fut un moment hallucinant, ignoble et certainement très dur à vivre d’abord pour le jeune homme et ensuite pour ses soutiens. Un moment qu’il n’est pas près d’oublier…
Audience du tribunal (…) -
Vaucluse : une première ignoble et incroyable !!
22 mars 2022, par Charles HoareauCe sont nos camarades de l’ANC 84 qui nous en ont informés : le conseil départemental de Vaucluse réclame plus de 38.000 euros à un mineur de Guinée-Conakry…
Pour la première fois, le tribunal correctionnel va se prononcer sur la demande de remboursement du Conseil Départemental de Vaucluse qui réclame plus de 38.000 euros à un jeune de Guinée Conakry au motif que ce jeune aurait menti sur son âge et qu’il ne serait pas mineur.
Il faut savoir que les mineurs étrangers en France (…) -
Le jour d’Elsa
8 mars 2022, par Charles HoareauEn 1963, après avoir écrit 20 ans avant une série de poèmes intitulés « Les yeux d’Elsa », Aragon publiait « Le fou d’Elsa » en hommage à « Majnoun et Elsa » œuvre qu’il revisite en la situant dans la lutte pour la décolonisation du monde arabe et l’enrichissement mutuel des civilisations.
Å’uvre d’actualité donc, en opposition à tous les racismes, colonialismes et impérialismes de notre temps et autres théories du « choc des civilisations ».
Ce matin en repensant à Salah Hamouri, à (…)