Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Guerre, indignation et construction de l’ennemi

    29 juin 2012

    De la guerre contre l’Espagne de 1898 à la guerre contre la Syrie : le primat étasunien de la désinformation. Dans un souci d’éclaircissement sur la campagne multi-médiatique et militaire qui est en acte contre la Syrie, je reproduis ci-dessous un extrait de mon livre Le révisionnisme en histoire. Problèmes et mythes. (Traduit de l’italien par Jean-Michel Goux, 2006, Albin Michel, Paris).
    « Certes, depuis toujours les conflits ont été accompagnés de tentatives de diffamation de l’ennemi (…)

  • Sahara occidental : continuite ou changement de la politique francaise ?

    29 juin 2012

    En France comme dans de nombreux pays en Europe et dans le monde, le peuple sahraoui bénéficie d’une solidarité active qui s’exprime sous diverses formes : projets de coopération ; accueil d’enfants sahraouis ; parrainage de prisonniers politiques sahraouis ; envoi d’avocats aux procès des militants sahraouis ; missions civiles d’observation ; interventions et délégations ; manifestations de soutien.
    Mais ce travail militant pour la solidarité avec le peuple sahraoui n’a pas eu d’écho (…)

  • Amazon créée 1000 emplois. Mais combien en détruit-elle ?

    28 juin 2012

    Le géant américain de la vente en ligne a choisi la Saône-et-Loire pour installer son troisième centre de distribution sur le territoire, annonçant ainsi la création de plusieurs centaines d’emplois dans cette région sinistrée. Mais à quel prix ? Entre autres, celui de consolider un peu plus ce prédateur qui déstabilise l’industrie du livre en France.
    Amazon s’installe à Chalon-sur-saône. L’arrivée d’un troisième centre de distribution du géant américain du commerce en ligne a été (…)

  • Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires (4)

    28 juin 2012

    PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J’aurais tendance à considérer que c’est très loin d’être le cas. En effet une majorité d’ouvriers et d’employés sont dans une attitude de rejet vis-à -vis de l’Europe et de l’Euro. Prenons-nous en compte cette attente ? NON. Non seulement nous n’y répondons pas, mais nous pouvons même affirmer que nous sommes plutôt dans une attitude de refus de répondre à cette attente.
    La nation reste et restera pour longtemps le cadre référent de l’exercice (…)

  • Règlements de comptes dans la Libye de BHL

    28 juin 2012

    Puisque Reporters sans Frontières, l’UMP et BHL n’ont rien à redire, puisqu’aucun média n’a fait sa Une sur des atteintes aux libertés, la Libye doit être devenue une démocratie au-dessus de tout soupçon dans laquelle la France fait ses emplettes pétrolières au nom des services rendus...
    Reste le cas Mahmoudi, l’ex premier ministre de Kadhafi, dont le nouveau pouvoir voulait faire un cas exemplaire de démonstration de la justice retrouvée.
    Exilé en Tunisie, Al-Baghdadi al-Mahmoudi (…)

  • Fédéralisme à marche forcée

    28 juin 2012

    Les grandes catastrophes encouragent les croyants les plus fervents à redoubler aussitôt de piété. Ainsi des fédéralistes européens : refusant de concevoir qu’on puisse un jour tourner le dos aux politiques d’intégration — monétaire, budgétaire, commerciale — qui ont aggravé la crise économique, ils souhaitent au contraire renforcer l’autorité de ceux qui les ont mises en œuvre.
    Les sommets européens, les pactes de stabilité, les mécanismes disciplinaires n’ont rien arrangé ? C’est, (…)

  • Luttes des exploités, action(s), communisme et rassemblement. (3)

    27 juin 2012

    Nous serons entre 80 et 100 communistes de diverses sensibilités venant de toute la France pour cette troisième édition de "Rencontres de communistes" à Marseille.
    Ne boudons ni notre plaisir, ni les espoirs dont nous pouvons être porteurs ensemble. La tendance naturelle est si forte à faire chacun dans son coin, avec sa petite chapelle, ses fragiles certitudes et souvent beaucoup d’inquiétudes.
    Face à la crise du système, l’heure est au communisme, aux échanges et à l’action, à (…)

  • Quand l’industrie de la viande dévore la planète

    27 juin 2012

    Un excellent article, comme le Diplo en livre souvent, magnifiquement illustré par Agnès Stienne et déniché par Linsay. Pour une meilleure lisibilité de certaines des illustrations on peut cliquer dessus pour les agrandir.
    Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, (…)

  • Communiqué de l’ambassade de Bolivie à Paris

    27 juin 2012

    L’Ambassade de l’Etat Plurinational de Bolivie en France a l’honneur de transmettre des informations sur les événements récents et la situation politique actuelle en Bolivie :
    Le 21 juin dernier, plusieurs sous-officiers de la Police Nationale de Bolivie se sont soulevés dans différentes villes du pays exigeant une amélioration de leurs salaires, mesure que le gouvernement considère comme juste mais à laquelle les gouvernements antérieurs ne se sont jamais attaqués, entraînant par là une (…)

  • Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue (2)

    26 juin 2012

    Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. R. Hue - qui n’est plus membre du PCF- n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande.
    Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, R (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Fougeres : Éntierement d’accord avec cette analyse
  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0