Une dizaine de parlementaires écologistes et un membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts ce sont envolés le 6 juin pour un voyage de quatre jours en Israël et en Palestine. Parmi eux, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, et son homologue de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Presque une délégation officielle. Une première pour les parlementaires écolos qui s’affirment, par la bouche de David Cormand, chargé des élus à EELV, "ni pro-israélien ni (…)
Articles les plus récents
-
Les "ni-ni" d’EELV en Israël/Palestine
8 juin 2013 -
Les brèves de juin 2013
8 juin 2013Afrique du sud : Des locaux du Syndicat national des mines (NUM) implantés au sein du groupe britannique Lonmin à Marikana, en Afrique du Sud, théâtre l’an dernier d’une longue grève meurtrière, ont été attaqués lundi par deux inconnus qui ont abattu un responsable et en ont blessé un autre, rapporte le syndicat. Les signes d’une reprise des rivalités syndicales alimentant surenchères et assassinats sont déjà là pour 2013. Il y a eu trois meurtres le week-end des 11 et 12 mai dans la (…)
-
Le soulèvement d’Istanbul, le côté pile de la lutte anticapitaliste
7 juin 2013Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté pile de la lutte anticapitaliste. C’est un soulèvement contre le développement. C’est une bataille de la rue pour des villes qui appartiennent aux gens et pas au capital. C’est une résistance contre un régime autoritaire enhardi par un boom (…)
-
La bête immonde et les apprentis sorciers
7 juin 2013, par Charles HoareauAu lendemain de la guerre de 39/45, le peuple se libérait aux cris de « plus jamais ça ! ». Bertolt Brecht avait beau avoir écrit « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » on se refusait à croire que cela pouvait revenir chez nous. On pensait le fascisme réservé à l’Amérique du Sud où il régnait en maître sur tout le continent. L’éducation, l’histoire devait suffire pensait-on souvent.
Après plus de 30 ans de luttes, débarrassée de la droite et de sa politique de (…) -
Comment ma cité a coulé
6 juin 2013Fils d’une Suédoise et d’un Danois, le journaliste Viggo Cavling a grandi dans l’un des banlieues touchées par les récentes violences. Il raconte comment les quartiers qui portaient le rêve d’une société progressiste sont devenus des ghettos sans espoir.
Les émeutes qui ont éclaté à Husby, dans la banlieue [nord-ouest] de Stockholm, se sont propagées jusqu’aux localités voisines de Rinkeby et Tensta, à l’ouest de Stockholm, et de Hagsà¤tra et Fruà¤ngen, au sud de la capitale. Ces (…) -
L’escale rouge
4 juin 2013, par narosinfoL’aéroport de Marseille Marignane avec ses 60% de voix CGT (pour 5000 salariés) aux dernières prud’homales, ses 50% de syndiqués à Air France ou dans d’autres entreprises sous-traitantes fait figure (et l’expression n’est pas de nous) d’escale rouge aux yeux du patronat et du gouvernement...et il faut donc la mettre au pas.
Depuis des mois un bras de fer oppose tour à tour les salariés d’Air France (16 000 heures de grève en 2013) et ceux de la sous-traitance comme c’est actuellement le (…) -
Les Assises du Communisme : l’évènement politique de l’été
3 juin 2013Ils (et elles) étaient venus des quatre coins de l’hexagone et des divers horizons communistes, du PCF et hors du PCF, des Rouges Vifs Marseille et du PRCF, de la Polex et du Comité Valmy, des Rouges Vifs Paris et de la Coordination Communiste du Nord-Pas-de-Calais, tout comme ceux de Colère et Espoir de l’Oise.
« dans le tourbillon de la vie »… On s’est connus, on s’est reconnus On s’est perdus de vue, on s’est r’perdus d’vue On s’est retrouvé, on s’est réchauffés Dans l’unité et (…) -
La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?
3 juin 2013Un article qu’aurait pu écrire en tous points Rouge Midi.
En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, signifie qu’elles sont censées s’attaquer aux causes profondes des ravages du néolibéralisme en général, et de l’eurolibéralisme en particulier. Pourtant, elle font depuis longtemps preuve d’un étonnant conformisme sur trois des (…) -
Les mouvements sociaux latino-américains et l’alternative
3 juin 2013Les mouvements sociaux, par définition, ont une finalité concrète et nationale (droits démocratiques, environnementaux, humains, défense des intérêts des paysans ou ouvriers, revendications étudiantes, lutte contre la discrimination des indigènes, des différences dans la sexualité ou de l’inégalité entre les genres). Cela est à la fois la base de sa force rassembleuse et de sa limitation, car ce ne sont pas les travailleurs et les opprimés qui partagent chacune de ses fins et, par ailleurs, (…)
-
Quartiers populaires : 2000 en manif
2 juin 2013Le collectif du 1er juin appelait hier à manifester...
Pour celles et ceux qui l’ont vécu, on se serait cru il y a 10/20 ans en arrière, quand le comité chômeurs mobilisait pour la prime de Noël, les transports gratuits, le logement, l’emploi ou autre revendication populaire. Mêmes quartiers, même diversité, même exubérance tout à la fois grave et joyeuse et…souvent mêmes manifestantes accompagnées de leurs enfants qui prennent aujourd’hui le relais. Ce n’était donc pas une première comme (…)