Accueil > Rubriques du site > NEXANS : l’ETAT paie pour licencier !
NEXANS : l’ETAT paie pour licencier !
mardi 22 septembre 2009
ALORS QU’IL VIENT D’ANNONCER 387 SUPPRESSIONS DE POSTES EN FRANCE (dont 53 à Fumay dans les Ardennes) ,le groupe NEXANS a reçu début juillet 60 MILLIONS D’EUROS DE L’ETAT par le biais du FONDS STRATEGIQUE D’INVESTISSEMENT (FSI) qui a acquis 5% du capital du fabricant de cables !!!
EXPLICATIONS : le FSI a été créé en Octobre 2008 par Sarkozy pour - théoriquement, "acccompagner les industries dans la traversée de la crise " et pour "apporter des fonds propres pour financer des projets industriels " ( discours du président du 30/10/2008) . Il est doté de 20 milliards d’euros (51% caisse des dépôts et 49% etat ). Selon le directeur du FSI, Mr Gilles Muller, "notre intention est d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie de développement" !
Dans le même temps , M. Vincent, PDG de NEXANS, estime que "la situation de financement de Nexans est néanmoins tout à fait saine "...avec "une dette d’environ 300 millions d’euros pour 1,5 milliards de fonds propres " dont acte ....
MAIS, ON PEUT LEGITIMEMENT SE POSER LA QUESTION DE LA PERTINENCE DE L’INTERVENTION DE FONDS PUBLICS , à la lecture de la déclaration de son PDG !!
Puis , au cours du conseil d’administration du 27 juillet (source site internet de Nexans) , le groupe a maintenu SON OBJECTIF DE 6% DE MARGE OPERATIONNELLE SUR VENTE EN 2009 , et de conclure - ET L’AVEU EST DE TAILLE, que " le RESULTAT NET DEVRAIT REVENIR A L’EQUILIBRE AU SECOND SEMESTRE ....MALGRE UNE CHARGE DE RESTRUCTURATION DE L’ORDRE DE 100 MILLIONS" !
Ce que la direction appelle discrètement "charges de restructuration" , CE SONT LES SUPPRESSIONS DE POSTES POUR 53 MILLIONS !!!!!
Ainsi, grâce au FSI ( c’est à dire à l’Etat) , le groupe Nexans CONSERVE LA MEME MARGE ET LICENCIE 387 PERSONNES !!! LA CRISE SERT AU PATRONAT D’ALIBI D’AJUSTEMENT DE LA MASSE SALARIALE ! dans cette affaire, ce sont bien LES 60 MILLIONS DU FSI QUI SERVENT A PAYER LES SUPPRESSIONS DE POSTES : un vrai scandale !
LE CONTRÖLE DE L’UTILISATION DES FONDS PUBLICS EST UNE NOUVELLE FOIS POSE AVEC FORCE : puissent les syndicats et les salariés agir avec détermination pour exiger l’interdiction des licenciements !
Transmis par Linsay