L’opinion d’un militant de terrain.
Le programme du Conseil National de la Résistance dont la CGT se revendique , se fixait comme objectif la mise en place d’un système de sécurité sociale UNIQUE et UNIVERSEL , cette ambition a été transcrite par la loi du 22 MAI 1946
La portée de cette loi était la généralisation de la sécurité sociale en la rendant obligatoire quelque soit la profession exercée , les articles 29, 30, 31, 32 de cette loi précisait que les régimes existants seraient (…)
Articles les plus récents
-
RETRAITE : QUAND LA CGT JETTE LE PROGRAMME DU CNR AUX ORTIES
10 décembre 2018 -
L'autoritarisme face à la révolte populaire
7 décembre 2018, par ANCDepuis que ce gouvernement est arrivé au pouvoir non seulement il mène en l’amplifiant la politique de reculs des droits des gouvernements précédents, mais en plus il le fait avec cynisme en maniant l’insulte et les provocations. Des députés qui ne « connaissent pas le montant du SMIC » ou « la prime de Noël » tout en affirmant qu’avec « 5000€ par mois ils en sont réduits à manger des pâtes » au président qui ose affirmer qu’il suffit de « traverser la rue pour trouver du travail », traite (…)
-
Jaune, celui du canari de la mine
22 novembre 2018, par Dr BenjellounTous les présidents étasuniens ont été attentifs à ne pas perturber l’électeur de la classe moyenne réduit au cours du temps à l’un de attributs essentiels. Il est devenu un automobiliste dépendant de son moyen de locomotion pour effectuer le trajet biquotidien séparant sa maison individuelle dans une banlieue lointaine et son job. Trump, comme ses prédécesseurs, n’entendait pas froisser les Deplorable avant les élections de mi-mandat. Il l’a expressément dit, le pétrole ne doit pas être (…)
-
Tous les présidents étasuniens ont été...
20 novembre 2018, par Dr BenjellounTous les présidents étasuniens ont été attentifs à ne pas perturber l’électeur de la classe moyenne réduit au cours du temps à l’un de attributs essentiels. Il est devenu un automobiliste dépendant de son moyen de locomotion pour effectuer le trajet biquotidien séparant sa maison individuelle dans une banlieue lointaine et son job. Trump, comme ses prédécesseurs, n’entendait pas froisser les Deplorable avant les élections de mi-mandat. Il l’a expressément dit, le pétrole ne doit pas être (…)
-
Figures archétypales. Le néo-capitalisme, ses...
20 novembre 2018, par Dr BenjellounFigures archétypales.
Le néo-capitalisme, ses débuts.
Le capitalisme étatique, cette période des trente glorieuses, est révolu en France depuis les années Giscard. Débute l’ère dévolue à la construction de l’Union européenne, inaugurant le moment où sont acquis des droits en matière sociétale. Citons pêle-mêle le droit à l’avortement, l’abaissement de l’âge de majorité électorale et pénale à 18ans, le divorce par consentement mutuel, le démantèlement de l’ORTF pour brise le monopole (…) -
Propositions de l'ANC 13 pour le logement à Marseille
18 novembre 2018, par ANCQuelques jours après la catastrophe de la rue d’Aubagne et l’évacuation de nombre d’immeubles dont le délitement commence enfin à être pris en compte (1010 personnes, pour 106 immeubles évacués à ce jour), des propositions pour l’avenir commencent à (ré)apparaître de la part d’organisations et d’associations diverses. Nous ne doutons évidemment pas de la bonne volonté de celles et ceux qui les formulent dans ce climat d’émotion et de colère que nous partageons toutes et tous. Pour autant si (…)
-
Les élections professionnelles à la CPAM des...
13 novembre 2018, par Rouge MidiLes élections professionnelles à la CPAM des BDR sont relativement passées inaperçues pour les publics non syndicalistes pourtant elles constituent un événement de taille dans cet établissement de plusieurs centaines de salarié-e-s : un « plafond de verre » pour reprendre l’expression d’une élue CGT a été crevé. Nous avons donc interrogé Jean Marie ANGELI et Emmanuelle ESPAZE à ce sujet. En effet dans ce fief historique de FO la CGT a obtenu des résultats remarquables résumés dans le tableau (…)
-
Les larmes aux poings
12 novembre 2018, par Charles HoareauC’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges (…)
-
Rue d’Aubagne : ça devait arriver...
6 novembre 2018, par Charles HoareauIl y a déjà 11 ans que Farouk, locataire au 29 rue d’Aubagne, est mort suite à l’écroulement de la rambarde du palier du 5ème étage de son immeuble.
Onze ans déjà que le comité chômeurs exhibait un rapport alarmant de la préfecture...sans aucune réaction des pouvoirs publics.
Onze ans déjà qu’ici dans ces colonnes nous interrogions les pouvoirs publics, mairie et état, sur les documents officiels des services de la préfecture au sujet des travaux d’utilité publique à effectuer "de toute (…) -
L’allée des mendiants
6 novembre 2018, par Dominique CarpentierUn texte imaginaire qui sonne comme une prémonition et écrit bien avant le drame de ce 5 novembre...
I " Le grand effondrement
Dans les salons dorés de la mairie, se réunissaient chaque semaine élus, industriels, urbanistes et tout le gratin que comptait la ville pour discuter de son réaménagement. Après des heures de débat et des litres de salive, la décision finale qui serait présentée au conseil municipal était toujours la même : « Pour permettre le développement du tourisme, (…)