WASHINGTON.— Fait inhabituel dans la grande presse nord-américaine, l’influent quotidien The Washington Post a publié dans son édition du vendredi 4 octobre un long article sur les Cinq, dans lequel il reconnaît que les cinq antiterroristes auraient été aussi considérés comme des héros aux États-Unis.
Dans un article intitulé Les cinq Cubains combattaient le terrorisme. Pourquoi les avons-nous emprisonnés ?, l’écrivain canadien Stephen Kimber aborde les multiples contradictions de la (…)
Articles les plus récents
-
Un article sur les Cinq dans le Washington Post
17 octobre 2013 -
Mesdames les compagnies minières, servez-vous !
17 octobre 2013Il y avait déjà eu l’affaire de Kiruna, cette ville de Laponie suédoise contrainte de déménager entièrement suite aux dynamitages à répétition de son sous-sol par une compagnie minières. Cela n’a pas suffi non seulement c’est un massacre de l’environnement auquel le gouvernement est prêt à donner son feu vert mais en plus c’est pour le seul profit de sociétés minières qui ne reversent à l’état que 0,05% de la valeur des minerais extraits !!
C’est à l’extérieur de Jokkmokk [à l’extrême (…) -
Élections locales au Portugal : Retenir la leçon !
16 octobre 2013Les élections locales (autarquias) de ce 29 septembre ont vu une défaite historique de la droite, maître d’œuvre de l’austérité. Si le PS a profité de la situation pour gagner quelques mairies, il recule en voix. Les communistes de la CDU sortent grands gagnants du scrutin.
La droite représentée avant tout par le PSD (Parti social-démocrate) mais aussi le CDS-PP (Parti populaire) avaient exhorté les Portugais à ne pas "nationaliser" le scrutin. Peine perdue. Après les deux années de plans (…) -
Marseille : angoissant suspense
16 octobre 2013, par Charles HoareauPendant que dans des médias importants, des gens qui ne le sont pas moins (et qui n’ont sans doute jamais mis les pieds dans les quartiers populaires dont ils parlent) dissertent sur la surprise créée par « l’icône des cités » (ce qui est méchant à la fois pour les peintres et pour les quartiers en question) il reste à nous pauvres marseillais une question angoissante : Qui va gagner ? Le suspense devient intenable : pourrons-nous attendre une semaine de plus ? Qui va gagner ? Entre (…)
-
La doctrine « trop grandes pour être condamnées » ou comment les banques sont au-dessus des lois
14 octobre 2013Dans une période caractérisée par le pouvoir économique et politique croissant du système financier au niveau mondial, l’utilisation de ressources publiques pour sauver des entités bancaires est devenue un lieu commun.
Que ce soit à Chypre, en Grèce, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, les sauvetages bancaires d’institutions impliquées dans des affaires de corruption, de fraude et de spéculation sont, les uns après les autres, justifiés par le fait qu’elles sont trop grandes pour faire (…) -
Giap, je suis un général de la paix, non de la guerre
14 octobre 2013Au moment où des centaines de milliers de vietnamiens viennent de rendre un dernier hommage à leur héros (voir médaillon) constituant ainsi le plus grand rassemblement populaire de ces dernières années, Michel nous envoie cet article paru dans El Watan rappelant, s’il en était besoin, les liens qui unissaient les combattants des anciennes colonies et le catalyseur mondial que fut la bataille de Dien Bien Phu. L’huma republie un entretien fort instructif paru en 2004.
Giap, décoré par (…) -
FSM : Lampedusa : la faute à la mondialisation capitaliste
12 octobre 2013Pour la Fédération syndicale mondiale (FSM) le doute n’est pas permis : le coupable de la tragédie de Lampedusa , « c’est la mondialisation capitaliste »
Une réaction qui contraste avec celle de la CSI , l’autre centrale syndicale mondiale, qui parle du "droit de tout Etat de contrôler ses frontières" et qui ajoute : "Avec une population qui vieillit rapidement, l’Europe doit trouver de nouveaux moyens de contrôle des frontières d’équilibrage et la politique de la migration de travail. (…) -
Mourir aux portes de l’Europe
9 octobre 2013« Un nouveau drame de l’immigration », déclarent les présentateurs de télévision d’un air contrit : jeudi 3 octobre, le naufrage, au large de l’île italienne de Lampedusa, d’une embarcation partie de Libye et qui transportait de quatre cent cinquante à cinq cents migrants s’est soldé par la mort d’au moins trois cents personnes. Dans l’exposition d’esquisses cartographiques « Cartes en colère », Philippe Rekacewicz revenait, à partir de plusieurs figures, sur la « véritable stratégie de (…)
-
Encore espérer après Brignoles ?
8 octobre 2013, par Charles HoareauL’élection partielle de Brignoles secoue l’actualité de ce lundi. Coup de tonnerre imprévisible ou conséquence attendue d’années de renoncements politiques sur le plan économique et de mise en œuvre de choix qui bafouent la souveraineté populaire ? Coup de tonnerre sans doute, mais imprévisible certainement pas.
Situer la cause du mal, comme on l’entend ici ou là , à la division à « gauche » au 1er tour (sans même revenir sur la pertinence du classement à "gauche" d’EELV) alors que dans (…) -
La Grande Bataille Des Indiens Du Brésil Pour Préserver Leurs Terres
7 octobre 2013Des centaines d’hommes et de femmes dispersés par la police devant le Congrès de Brasilia ; plusieurs dizaines d’axes routiers bloqués et édifices occupés par différentes tribus sur tout le territoire. La semaine de mobilisation des Indiens du Brésil pour la préservation de leurs droits s’est soldée par des échauffourées et quelques blessés avant même le point d’orgue de la manifestation du samedi 5 octobre où, pour la première fois réunis dans un mouvement unitaire, des défilés devaient (…)