Il y a quelques temps déjà j’avais été amené à témoigner dans un procès que la CFDT (déjà ) faisait à des membres de la compagnie Jolie Môme qui, avec d’autres d’intermittents, lui avaient rendu visite en chantant. Je me rappelle du motif cocasse de la plainte : violation de domicile !! La CFDT avait été déboutée et cet épisode avait été l’occasion pour la compagnie de créer une excellente pièce sur la criminalisation de l’action militante au cours du temps de Lilith à aujourd’hui en (…)
Articles les plus récents
-
Visite à la CFDT : moi syndiqué CGT je ne désapprouve pas
18 janvier 2020, par Charles Hoareau -
Drôles de comptes et de méthodes à PRIMARK à Marseille
14 janvier 2020, par Rouge MidiPour celles et ceux qui suivent l’actualité économique et sociale ce n’est pas la première fois que cette multinationale du commerce créée en 1969 en Irlande et spécialisée dans les magasins d’habillement low-cost se fait remarquer. Pour les friands de capitalisme Primark est une entreprise à la réussite insolente en particulier depuis son rachat par ABF, (Associated British Foods) géant mondial du…sucre implanté dans 52 pays et employant 138 000 personnes. Primark à elle seule affiche un (…)
-
Déclaration de l’Union Départementale CGT 13
7 janvier 2020, par ANC 13 - Rouge VifUne déclaration que l’ANC 13 partage en tous points alors que pour l’instant nous n’avons pas reçu de réponse à notre lettre du 10 décembre aux organisations du 13...
Marseille, le 6 janvier 2020
Déclaration de l’Union Départementale CGT 13
Depuis des décennies, les politiques nationales menées par les gouvernements successifs ont fortement impacté les travailleurs et les couches populaires de Marseille, comme de tout le département des Bouches du Rhône. Les politiques locales menées (…) -
Franc CFA : une annonce en trompe-l'œil sous la pression des peuples.
27 décembre 2019, par ANCLes lecteurs des sites de l’ANC le savent bien : depuis des années, au côté des peuples africains nous dénonçons le Franc CFA (voir entre autres notre brochure) cette monnaie coloniale outil de « servitude monétaire » comme le dénonce entre Kako Nubukpo ancien ministres des finances du Togo.
En Afrique d’abord, mais aussi en France, ces dernières années, la protestation n’a cessé de monter contre ce vestige de l’empire colonial qui continue à maintenir sous la coupe de la France 14 pays (…) -
Le moment Potemkine
27 décembre 2019, par Linsay1Extrait du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, 1925. Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop.
Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais (…) -
Municipales : lettre aux organisations du 13
10 décembre 2019Marseille le 9 12 2019 Courrier adressé à : EELV ENSEMBLE France Insoumise Pacte démocratique PCF
Camarades bonjour
Nous suivons avec intérêt les débats qui se tiennent depuis plusieurs mois autour des élections municipales et de l’avenir des communes de notre département. Chaque commune ayant sa spécificité nous nous exprimons et agissons dans chacune d’elles en fonction de la réalité rencontrée et l’état des forces en présence en ayant toujours pour souci que les échéances à venir (…) -
Déjà 15 jours de grève à l'hôtel Intercontinental de Marseille
2 décembre 2019, par Charles HoareauDès l’arrivée devant la monumentale entrée de cet hôtel qui domine le Vieux-Port et fait face à Notre Dame de la Garde le symbole de Marseille, avant même d’avoir franchi les imposantes grilles qui ouvrent sur un escalier majestueux, on est prévenus.
En haut de celui-ci et dominant les balustres de pierre qui longent les marches qui mènent à ce palace, naguère hôpital que la mairie a fermé puisque c’est bien connu on a trop de lits d’hôpitaux à Marseille comme ailleurs, en haut de ces (…) -
Au-delà du deuil nécessaire, la France n'a rien à faire au Mali !
28 novembre 2019, par ANCBien sûr la première pensée qui vient à l’esprit c’est celle de ses familles qui pleurent un proche, arraché jeune à la vie. Le fait que ces hommes soient volontaires n’enlève rien à l’émotion et au sentiment de révolte que l’on peut ressentir face à la barbarie de la guerre. Pour autant peut-on dire que ces hommes sont morts pour la France comme se plaisent à le répéter les politiques qui nous gouvernent rejoints en cela par nombre de membres de l’opposition qui retrouvent en la (…)
-
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?
31 octobre 2019, par Rouge MidiDécidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2ème fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper (…)
-
BNP : sous le vernis, le racisme...
17 octobre 2019, par Rouge MidiEn ce jour anniversaire du 17 octobre 1961, dans un moment où le gouvernement tente d’exacerber le racisme et l’islamophobie pour diviser le monde du travail afin de faire passer sa politique de régression sociale, le cas d’Amal* à la BNP est un nouvel exemple de combat sur lequel il ne faut pas lâcher d’un millimètre.
La BNP qui a été dans un passé récent mise en cause dans des affaires de racisme, d’antisémitisme et pour son soutien au génocide au Soudan (soutien pour lequel elle a été (…)