En 2000, Panzani décide de se porter acquéreur des Grand Moulins Maurel, jusque là propriété de la famille Skalli (Rivoire et Carret, Lustucru). C’est alors que les grandes manœuvres de démantèlement des moulins de la Valentine commencent. Les syndicats n’y sont pas en ordre de marche. Conséquence : 14 ans de galère ! Aujourd’hui les salariés avec la CGT ont repris fermement leur destin en main.
Ancien responsable logistique de l’usine, père d’un garçon jouant le championnat canadien de (…)
Articles les plus récents
-
MOULINS MAUREL : Seule la lutte rend possible la victoire !
13 mars 2014 -
Quand l’UE joue les apprentis sorciers.
12 mars 2014Tout a commencé par un large mouvement social de contestation du pouvoir corrompu du président Ianoukovitch. Devant cette opportunité, le capitalisme occidental (comme il le fait au Venezuela) a soufflé sur le feu en manipulant des groupuscules ultranationalistes et fascisants. Et, comme il fallait s’y attendre, refusant de se faire déborder dans ce qu’il considère comme son pré carré le capitalisme russe a réagi.
Que l’on nous comprenne bien. Il n’est pas question ici de dire qui des (…) -
Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
11 mars 2014Cuba Europe Cuba a accepté la proposition de dialogue de l’Union européenne. Mais pour normaliser les relations, Bruxelles devra supprimer la Position commune – obsolète et contre-productive – en vigueur depuis 1996.
Le 10 février 2014, l’Union européenne a approuvé à l’unanimité de ses 28 membres l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement cubain afin de résoudre le différend qui les sépare depuis près de vingt ans. Le 6 mars 2014, Cuba a accepté la proposition de dialogue.
En (…) -
Agences et instruments « made in USA » de la sédition au Venezuela
11 mars 2014S’il y a une question qui est idiote – et même ridicule – en relation avec la situation actuelle au Venezuela, c’est celle qui demande si les États-Unis jouent un rôle – ou non – dans les troubles abusifs et violents promus par un secteur de l’opposition qui est passé de la protestation pacifique à la sédition, entendue comme toute action qui prétend changer par la voie de la violence l’ordre constitutionnel ou les autorités légitimement établies dans un pays.
Grâce à son contrôle (…) -
1, 2, 3 opérateurs et le tour est joué
11 mars 2014, par Charles HoareauEn ayant bien écouté à la radio (et lu dans les journaux) ce que l’on m’a expliqué ce matin j’ai compris qu’il est dangereux que le nombre d’opérateurs téléphoniques diminue car cela mettrait en cause la concurrence et donc à terme mettrait les clients que nous sommes sous la menace d’une augmentation générale des prix.
C’est bien connu quand plusieurs entreprises sont en concurrence il y a baisse automatique des prix…comme cela a été le cas pour l’électricité quand elle a changé, passant (…) -
Le rire de Djamila Bouhired
10 mars 2014Répondant à l’appel au secours des femmes de Gaza, une centaine de femmes venues du monde entier, ont voulu se rendre chez elles. Elles ont été bloquées au Caire et expulsées. Parmi elles Djamila Bouhired...
Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, poseuse de bombes, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre (…) -
Nous luttons contre le capitalisme, le patriarcat et pour nos droits !
8 mars 2014Comme à chaque 8 mars, journée historique s’il en est, Rouge midi apporte sa pierre à cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette année c’est d’Afrique australe que nous vient l’appel que nous avons choisi de reproduire, appel transmis par l’ami Michel Peyret.
Communiqué de Presse de La Via Campesina à l’occasion du 8 mars 2014, journée internationale des Femmes
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des Femmes, la Via Campesina réaffirme son (…) -
Au printemps de quoi rêves-tu ?
7 mars 2014Alternative ? Un temps pour réfléchir afin de vite agir ou à propos du vote du 25 mai sur les élections européennes
Canaille le Rouge s’est bien gardé de porter appréciation dans la bataille par certains côtés picrocholines qui traverse l’espace qu’ici nous qualifierons de progressiste tant le terme de "révolutionnaire" semble effrayer ses principaux protagonistes.
La célèbre phrase de Gramsci "la crise c’est quand le neuf frappe à la porte et que le vieux ne veut pas mourir" trouve au (…) -
Déclaration de la FSM sur les récents développements en Ukraine
5 mars 2014La Fédération syndicale mondiale (FSM) informe la classe ouvrière internationale que les récents développements en Ukraine ne représentent pas « une victoire de la démocratie », comme l’OTAN, l’Union européenne, les Etats-Unis et leurs alliés affirment hypocritement.
Les récents événements en Ukraine constituent une évolution dangereuse d’abord et avant tout pour la classe ouvrière de l’Ukraine, pour les peuples de la région et la paix dans le monde.
L’Ukraine est un pays riche doté de (…) -
La démarche des Bouches du Rhône
4 mars 2014, par Charles HoareauConfronté à une nouvelle aggravation du plan de casse de l’emploi et en particulier de l’emploi industriel, le département des Bouches du Rhône ne se laisse pas faire et, sous l’impulsion de la CGT, initie une démarche de convergence des luttes qui marque des points et dans laquelle se retrouvent 16 organisations syndicales, politiques et associatives.
Ni modèle, ni leçon, juste un témoignage sur ce qui se passe aujourd’hui quelque part en France, dans une lutte projet contre projet, (…)