...et la femme.
Arrestations, traques, poursuites...la chasse aux sans papiers s’amplifie et connaît une ampleur sans précédent. Dans le même temps le mouvement de résistance s’intensifie et s’élargit. Sur cette question outre le mouvement associatif et politique le front syndical se renforce.
Pour réussir la manif du 15, vendredi de 7h à 9h les organisations unissent leurs forces afin d’organiser une grande distribution aux stations de métro de Marseille.
– Métro Bougainville : (…)
Articles les plus récents
-
Non à la chasse à l’homme !
10 novembre 2006 -
Les mauvais coups de Mandelson (II)
9 novembre 2006Après la négociation secrète avec les USA sur la mise en oeuvre de l’AGCS et l’ouverture accrue des marchés européens aux entreprises américaines de service (voir JdM de la semaine passée), voici une autre illustration de la capacité de nuisance du Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson.
Depuis le début de l’année, les services de la Commission européenne ont reçu pour instruction de travailler sur une nouvelle stratégie dans les négociations commerciales internationales qui (…) -
Coqlico inaugure...
9 novembre 2006jeudi 9 novembre à 19 h au 26 bd de la Libération
Inauguration du local de Coqlico
L’association Coqlico a décidé de prendre un local sur le boulevard de la Libération (au n°26) pour une meilleure visibilité et offrir l’occasion de rencontres plus nombreuses avec la population du quartier. Elle entend mettre ce local à la disposition de tous pour qu’il devienne une véritable maison de quartier.
Nous serions heureux que vous puissiez assister à son inauguration qui se tiendra le jeudi 9 (…) -
183 pays condamnent le blocus de Cuba
9 novembre 20068 novembre 2006
(RHC).- L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à la quasi unanimité la résolution exigeant la levée immédiate du blocus de Cuba. 183 pays ont voté en faveur de la résolution, un de plus que l’an dernier et 4 ont voté contre.
Les seuls pays à voter contre ont été les Etats-Unis, Israël, Palau et les Iles Marshall, deux minuscules pays qui dépendent totalement de Washington.
Auparavant, la manà…“uvre engagée par le gouvernement australien sur instruction des (…) -
Pour une SNCF et des services publics au service de la nation
8 novembre 2006A Marseille les cheminots seront rejoints par les électriciens et gaziers.
Ci-après le communiqué des Fédérations Syndicales CGT - FO - SUD Rail - CFE CGC - FGAAC du 20/10/06
L’inquiétude des cheminots (es) face au remodelage en profondeur de l’entreprise SNCF, réorganisations, polyvalence et mobilité, plan FRET désastreux, filialisation et mise en concurrence y compris à l’intérieur du groupe, suppressions d’emplois et productivité exacerbée, a amené l’ensemble des organisations (…) -
Les sangliers des Ardennes
8 novembre 2006, par Charles HoareauGlaverbel : 122 emplois Vistéon : 314 emplois Thomé Génot : en liquidation judiciaire 300 emplois Citroën : chômage technique 3 jours par semaine Delphi, Bellevret...
C’est à une véritable hécatombe d’emplois qu’ont à faire face les salariés des Ardennes..."On est dans une situation d’alerte : en dix jours, il y a eu un peu plus de 450 licenciements dans le département", explique le secrétaire général départemental de la CGT, Jean-Louis Joffrin,
Confrontés à ces annonces les salariés (…) -
70ème anniversaire de la fondation du PCA (II)
8 novembre 20061936 : Politisation de la société et émergence des partis
(par Sadek Hadjerès, ancien membre du Bureau Politique du PCA de 1955 à 1965 et premier Secrétaire du PAGS clandestin de 1966 à 1990)
Au croisement du national, du social et de l’international
A partir de l’exemple des dockers, j’ai voulu illustrer précédemment comment les intérêts de classe et les luttes sociales des travailleurs, dans un environnement colonial hostile et agressif, ont généré des prises de conscience (…) -
Les enfants mis en fiches
8 novembre 2006Comment grandir sans l’amour de ses parents ? Comment apprendre sans le regard confiant des passeurs de savoir ? Comment vivre dans un univers qui vous suspecterait, vous mettrait en chiffre, en fiche, dans des grilles d’évaluation alors que vous n’êtes qu’une friche semée de possibles ? Comment s’épanouir lorsque l’enfance est mise en statistique, la vie sous surveillance ?
Le poète Serge Pey écrit : « Quand la pensée est mise en sondage, seule la bêtise est libre » Mais avec la mise en (…) -
Les brèves de novembre 2006
5 novembre 2006– AFGHANISTAN : L’occupation du pays par les armées étrangères profite aux trafiquants de drogue ; la Commission européenne a dû reconnaître que la production d’opium continuait de progresser (+49%) pour atteindre en 2006...92% de la production mondiale. Et pourtant 2 milliards de dollars ont été dépensés pour lutter contre ce fléau ! ALLEMAGNE : Parallèlement à une progression inquiétante des voix d’extrême- droite aux élections régionales, le nombre de délits d’extrême-droite (ports (…)
-
Comment comprendre la montée du racisme anti-musulman ?
5 novembre 2006A. Sivanandan, né à Sri Lanka, est un auteur et activiste qui vit et milite en Angleterre depuis 1958, l’année des émeutes raciales du quartier de Notting Hill à Londres. Il est le fondateur de la revue Race and Class et directeur de l’Institute of Race Relations (1) à Londres. Grande-Bretagne : attaque néo-libérale contre la diversité culturelle
Le « multiculturalisme » est souvent considéré comme une idée antirépublicaine et d’inspiration anglo-saxonne. Comme si les Français (…)
Rouge Midi