“Comment pouvez-vous titrer ça alors que c’est Hamon qui a gagné la primaire socialiste ? N’avez vous pas entendu Macron lui-même affirmer qu’il n’était ni de droite ni de gauche ? La preuve, il a même le soutien de Bayrou“… On souffle, on se détend… Mais ça pourrait piquer un peu quand même.
Vendredi dernier, sur France Inter, était reçu Richard Ferrand. Peu de gens le connaissent alors petit rappel : Richard Ferrand est secrétaire général d’En Marche !, le mouvement d’Emmanuel (…)
Articles les plus récents
-
Macron : le vrai (et vilain) visage du PS
20 mars 2017 -
Après l’agression du lycée de Grasse : la droite et l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans ?
17 mars 2017, par Canaille le RougeQu’en disent maintenant les Estrosi, Ciotti et Cie, toute cette galaxie Paca de l’ultra réaction ?
Là encore, relativité des commentaires et des approches .
Quand un jeune se retrouve arrêté arbitrairement pour cause de pigmentation épidermique, voire suite à cette interpellation subit des violences insupportables allant jusqu’au viol, les corbeaux de la pensée brune se répandent immédiatement sur les plaines pour distiller les sous entendus : "pas de fumée sans feu", "dans cette (…) -
Comment le coton OGM de Monsanto s'est transformé en fléau pour les paysans du Burkina Faso
17 mars 2017Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle variété a surtout fini par ravager la qualité et la réputation du coton burkinabè.
[NDLR : Cet article est relié avec celui récemment publié sur notre site]
Mais le géant agro-chimique n’est pas seul en cause : à l’heure d’établir les (…) -
La FSM alerte l’ONU sur le plus grand désastre depuis 1945
17 mars 2017Le responsable humanitaire des Nations Unies, Stephen O’Brien à déclaré que plus de 20 millions de personnes doivent faire face à la famine et risquent de mourir de faim au Yémen, en Somalie, au Sud Soudan et au Nigéria et dans le même temps L’UNICEF a déjà alerté sur le fait que 1,4 millions d’enfants pourraient mourir de faim cette année.
D’un autre côté tous ces pays sont riches en minerais et ressources naturelles et c’est la vraie raison de l’intervention des puissances impérialistes. (…) -
Équateur, la bataille décisive ( Ignacio Ramonet)
16 mars 2017, par Linsay1« Caminante no hay camino : se hace camino al andar [Randonneur, il n’y a pas de chemin, on trace le chemin en marchant.]... » Les vers d’Antonio Machado, chantés par Juan Manuel Serrat, résonnent en cette fin de journée dans le populeux quartier de la Michelena au sud de Quito, la capitale de l’Equateur.
Des milliers de citoyens se sont réunis pour écouter le discours de fin de campagne de Lenàn Moreno, le candidat du parti gouvernemental Alianza Pais. La nuit tombe, il fait un froid (…) -
Banque mondiale : « Filets de protection sociale » au Cameroun
16 mars 2017Après la déstabilisation des États à travers les fameux Plans d’ajustement structurel (PAS) et l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE), la Banque mondiale promeut depuis quelques années un autre mécanisme d’endettement et de précarisation dénommé « Filets de protection sociale ». [NDLR] tout un programme.
Totalement laminées par la pauvreté du fait de la faiblesse de leur pouvoir d’achat, les populations camerounaises attendent impatiemment la réforme du système de la sécurité (…) -
Si nos mots pouvaient tout dire.
16 mars 2017, par Vincent DLa semaine dernière a été marqué par le suicide de deux personnes sur leur lieu de travail. Deux agents de la fonction publique, l’une travaillant dans un hôpital et l’autre dans à la SNCF, ont exprimé le plus grand désarroi et en sont arrivés à un geste désespéré et révoltant.
Au travail, combien d’entre nous souffrent d’amplitudes horaires gigantesques ? Combien de travailleuses et travailleurs dans le médico-social n’ont plus l’impression de réaliser des tâches d’accompagnement avec le (…) -
Les Yéménites luttent pour leur survie, alors que la famine menace le pays
15 mars 2017Effondrement économique, faim et conflits : les populations civiles se battent, tout simplement pour rester en vie
La troisième ville du Yémen est privée d’eau courante et d’électricité depuis bientôt deux ans. Durement éprouvée par les bombardements incessants et les combats de rue, Taïz entre dans sa troisième année de conflit. Alors que les violences, qui semblent sans fin, continuent, les populations civiles doivent livrer un combat quotidien contre une menace plus grande encore : la (…) -
Voter, pour quoi faire ?
15 mars 2017Voter le 23 avril, pour quoi faire ? Si les élections servaient vraiment à quelque chose, disait Coluche, il y a longtemps qu’on les aurait interdites. Avant d’aborder les enjeux du futur scrutin, il faut sans doute en passer par cette cure de réalisme. Car, on le sait d’expérience, il n’y a pas grand-chose à espérer des élections, elles ont rarement changé le cours des événements, et elles se résument souvent à un rituel où le peuple s’imagine qu’il a le choix. Cette illusion de la (…)
-
L'immigration sous le capitalisme : la vie et la mort le long de la frontière américano-mexicaine
14 mars 2017Le gouvernement américain va rapidement de l’avant avec son plan pour déporter des États-Unis 11 millions d’immigrés sans-papiers. Si ce plan est mis en œuvre, ce sera le plus grand programme de migration forcée au monde depuis la déportation par les nazis de millions de juifs et autres « indésirables » vers les ghettos et les camps de concentration.
En termes d’ampleur, le plan de l’administration Trump éclipse même les événements les plus honteux de l’histoire américaine, dont le Trail (…)
Rouge Midi