Accueil > Rubriques du site > Billet (aigre) doux > Marseille : angoissant suspense

Marseille : angoissant suspense

mercredi 16 octobre 2013, par Charles Hoareau

Pendant que dans des médias importants, des gens qui ne le sont pas moins (et qui n’ont sans doute jamais mis les pieds dans les quartiers populaires dont ils parlent) dissertent sur la surprise créée par « l’icône des cités » (ce qui est méchant à la fois pour les peintres et pour les quartiers en question) [1] il reste à nous pauvres marseillais une question angoissante :
Qui va gagner ?
Le suspense devient intenable : pourrons-nous attendre une semaine de plus ?
Qui va gagner ? Entre celle qui veut envoyer l’armée dans les quartiers et celui qui trouve que les grèves ça suffit [2] lequel des deux va apporter tel une sauveuse ou un sauveur le changement que la ville attend ?

Lequel des deux va donner à la ville le progrès social dont elle a besoin ?

Celle qui a fait des quartiers Nord un espace radieux où il fait si bon vivre, qui a voté au sénat toutes les lois du gouvernement tout en déclarant que celui-ci n’avait rien fait de bien [3] ?

Ou celui qui n’a pas voté contre les horodateurs tout en participant aux manifestations contre… tout en refusant de signer la pétition demandant la gratuité des espaces publics ce qui en faisait sans doute le seul manifestant dans ce cas ?

Celui qui après avoir été un compagnon fidèle de Guérini pendant des années semble découvrir maintenant qu’il est plein de défauts ou celle qui ne lui trouve aucun défaut même pas d’avoir, (sans doute involontairement soyons justes), contribué à envoyer son époux en prison ?

Celui qui a manifesté contre la réforme des retraites sous Sarkozy et soutient maintenant la même en pire sous Hollande ou celle qui a manifesté…Sarkozy…la même sous Hollande ?

La différence est tellement grande entre les deux qu’il faut bien deux tours d’une élection totalement primaire pour les départager. La ville dont le sort tient à une femme ou un homme retient son souffle.
Et c’est à des évènements comme celui-ci que l’on voit que le changement a déjà eu lieu.

Fini les batailles ringardes projet collectif contre, projet collectif portés par des femmes et des hommes qui s’organisent et mettent des idées en débat !
Place au sauveur (ou à la sauveuse) suprême !
C’est la chute finaaaale !

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2013 à 15:44 En réponse à : Marseille : angoissant suspense

    charles je le diffuse dès demain à la mairie
    excellent
    alain lopez

  • Le 20 octobre 2013 à 12:59, par Alain Chancogne dit "A.C" En réponse à : Marseille : angoissant suspense

    C’est un article méchant,.
    Qui ne va pas aider à l’union de la Gôôche.
    Alors quà Paris au moins, on ne joue pas à "ça" !

    Là bas,les vrais communistes -pas les"sans papiers"comme vous, Monsieur CHARLES, dépourvu du moindre document"officiel" attestant de votre identité de "communisme véritable",-, làbas, ou plutôt pour vous, marseillais, là-haut.., on ne se moque pas des p’tits camarades vétus de rose.

    On s’embarque dans l’arche de (Dela)-Noé..,

    A Marseille, nous assistons à un vrai suce-pinces démocratique

    (Comme on dit en dégustant des langoustines flambées, à table, après la séance du Conseil Général, quand les membres du Bureau entourent affectueusement Jean Nôel Guérini comme les apôtres durant la Cène, réunis autour deJésus-mais là, sans aucun JUDAS-

    Vous, MONSIEUR CHARLES, vous en êtes restés à vos vieux réflexes anti socialistes primaires !

    Je me suis même demandé si vous n’alliez pas nous ressortir l’histoire des commandos encartés PS-FO montant à l’assaut des docks quand vous -ou vos frères ainés staliniens d’alors- vouliez empêcher notre beau pays de "civiliser "les peuplades des rizières d’Indochine , ou , plus tard , grâceà Guy Mollet, RobertLacoste, François Mitterand et notre regretté Gaston Deferre, tous hommes de Gôôche, de pacifier au lance flamme et àlagégène, ,, les Aurès et le Constantinois..
    (il est vrai que pour ces tirs de kalachs staliniennes, vous avez le concours du serial killer girondin de tout espoir d’UNIOn de Gôôôche, le Beria des bords de Garonne qui signe A.C)

    MONSIEUR CHARLES :

    -NOUS qui sommes fiers d’avoir un Président aidant à l’émancipation des jeunes filles en offrant généreusement à une lycéenne raflée, de revenir chez NOUS, pour pouvoir étudier sans le handicap que constitue une famille, des frères et soeurs, des parents plus ou moins incultes,

     NOUS qui apprécions que la Gôôche sorte des on dogmatisme et accompagne la modernisation de notre économie, en évitant la pollution des fumées d’usines ou la poursuite de petites activités quasi moyen âgeuses , comme la fabrication de sachets de thé , en Provence..!!

     , NOUS qui avons pouvoir compter sur un courageux Ministre de l’ intérieur et de la défense des Poulaillers,, qui vient de pulvériser le record de France des expulsions d’indésirables , et qui NOUS protège

    Nous , ce dimanche 20 , nous attendons avec l’enthousiasme des soldats de l’an 2, des Communards de 1871, , des militants syndicaux occupant les Usines en 36, des Brigadistes de 1936, des FTP des années 40, des mineurs des Corons face aux chars de M.MOCH (certains me disent qu’il aurait été socialiste, certainement une rumeur calomnieuse).., des 12millions de grévistes et étudiants bravant le Capitalisme en 68.., le verdict des URNES de ESPOIR !!

    NOUS, Monsieur CHARLES , nous vivons ce dimanche de DEMOCRATIE Socialo-marseillaise avec la même émotion que celle qui a étreint les populations noires des bidonvilles sud Africains , quand le combat de Nelson Mandela et de son peuple permit que les urnes puissent enfin mettre un terme à la puissance de toutes les mafias affairistes qui étouffaient la vie des pauvres, des"petites gens"..

    Ce soir, les radios et TV de Bolivie, du Vénézuela, du Honduras, de Cuba, de Palestine , apprendront aux foules rassemblées sur les places publiques le résultat tant attendu de l’élection marseillaise.

    Car comme hier l’attaque par Fidel de la caserne de la Moncada,le fut pour les Cubains et les peuples d’Amérique latine, notre Ville devient symbole du Combat pour l’émancipation humaine !

    Quant à vos sarcasmes, MONSIEUR CHARLES, je vous le dis :

    NO PASARAN !!

    Ce Dimanche 20 Octobre ..13H

    Jean Frissonne

    pcc.
    ..........A.C

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.