OUI à la Paix ! NON à la 3e guerre mondiale

mardi 1er novembre 2022
par  ANC 13 - Rouge Vif
popularité : 74%

L’ANC appelle à redoubler d’efforts pour la paix. Des initiatives sont annoncées en ce début novembre. Une à Marseille le 5 à l’initiative du mouvement de la paix auquel l’ANC s’associe. Une à Paris le 11 novembre, date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.

Lettre au mouvement de la Paix 13

Chers amis et camarades
Votre initiative est vraiment ce qu’il faut faire en cette période et nous vous en félicitons.
Nous prenons immédiatement toutes dispositions pour être présents le plus massivement possible ce jour-là à Marseille.

De son côté, au plan national, l’ANC veut mener campagne sur le thème « OUI à la Paix, Non à la 3e guerre mondiale ».
Une initiative a été lancée pour le 11 novembre date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.

Comme nous l’écrivons par ailleurs : « (…)nous assistons aujourd’hui à des tentatives de rééquilibrages des rapports de force internationaux de la part de leurs nouveaux concurrents [USA et OTAN]. D’où le danger grandissant que ces conflits dégénèrent en guerre ouverte entre puissances nucléaires.

Au moment où le capitalisme dominant est entré dans une crise qui remet en cause ses fondements mêmes et son fonctionnement, la situation, comme cela a déjà été le cas à deux reprises au cours du siècle écoulé, amène ses dirigeants à envisager la fuite en avant vers la guerre mondiale comme seule issue pour la survie de leur système.

Ils attendent de cette fuite meurtrière qu’elle leur permette de faire des bénéfices monstres pour les spéculateurs et les gros actionnaires du complexe militaro-industriel et pharmaco-chimique mondialisé. Ils pensent ainsi éviter l’effondrement prévisible de la monnaie virtuelle imposée au monde entier.

Aucun des peuples engagés dans cette aventure guerrière, ni les Ukrainiens ni les Russes ni les peuples européens n’ont rien à gagner à ces choix faits par-dessus leurs têtes, ils ont déjà perdu beaucoup avec la généralisation de la misère, du précariat et de l’inflation dont les causes sont dues au système impérialiste mondialisé qui nous domine.

On pouvait voir les effets délétères bien avant la guerre en Ukraine qui a été lancée en 2014, avant de connaître une phase nouvelle au cours de l’année 2022.

Comme au cours des deux premières guerres mondiales, seuls les États-Unis en tant que puissance ont gagné à cette guerre(…) La spirale mortifère en cours rappelle la marche vers l’abime qui s’est par deux fois abattue sur le monde au cours du siècle écoulé et nous ne pouvons plus rester silencieux face à ces dangers. »

Décidément le slogan de 1917 « A bas la guerre, vive la révolution est plus que jamais d’actualité ».

Pour l’ANC 13
Charles Hoareau

Voir les autres dates et initiatives sur le site de l’ANC www.ancommunistes.org



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur