De toutes parts se pressent les prédicateurs. De toutes parts surgissent des réformateurs. Sommés qu’ils sont de répondre à des injonctions médiatiques pour un phénomène néo-fondamentaliste sinon créé du moins mis en exergue par ces mêmes médias alors qu’il est minoritaire. Ils ne sont savants en aucune science et parfaitement ignorants dans celle qui, dans les sciences humaines, devrait être reine, l’histoire. Même si celle-ci subit les inévitables violences de ses falsificateurs et (…)
Articles les plus récents
-
« Tordre le cou à la réforme de l’islam à l'européenne »
24 février 2018, par Dr Benjelloun -
La mémoire n'est qu'une infection virale.
16 février 2018, par Dr Benjelloun« L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation car l’unité se fait toujours brutalement. Pour que tous les citoyens d’une nation aient quelque chose en commun il faut qu’ils aient oublié bien des choses de leurs origines. » La conférence d’Ernest Renan en 1882 à la Sorbonne sur l’idée de nation concluait sur la nécessité de renouveler tous les jours le mythe national qui fonde la loyauté des individus à un Etat. C’était au lendemain (…)
-
A Fos-sur-Mer, la pollution industrielle contamine aussi les aliments
12 février 2018, par la_penicheOù l’on voit que pour les industriels protégés par les pouvoirs successifs et soutenus par le maire socialiste de Fos, les bénéfices sont plus importants que la santé des citoyens... Devant le danger ce maire essaie de redorer son blason et le journal lui tend la perche... bien sur. Article à prendre avec des pincettes... mais juste sur l’analyses des dangers pour la santé publique. Le mot de la fin, donné par le maire socialiste est nul, pourquoi ne dit-il pas qu’il faut imposer aux (…)
-
Entretien avec Frank GAULIN délégué national CGT des hypers marchés CARREFOUR
12 février 2018, par Rouge MidiFrank le 23 janvier la presse dont France Inter annonçait dans son journal du matin que M. BOMPARD PDG de CARREFOUR devait vous présenter un plan pour « sauver l’entreprise », que CARREFOUR serait « menacé par la vente AMAZONE » et qu’il y avait urgence…La situation est-elle donc si catastrophique ? Faut-il lancer un téléthon pour CARREFOUR ?
Situation catastrophique ? Tu veux rire ? CARREFOUR est une entreprise qui a un chiffre d’affaires de 43 milliards sur le 1er semestre 2017, en (…) -
450 emplois supprimés à la centrale de Gardanne
10 février 2018Depuis plusieurs mois, la CGT interpelle la direction sur les annonces du gouvernement sur l’arrêt des tranches charbon en France.
Les fédérations CGT Mines-Énergie et Ports et Docks ont sollicité et obtenu plusieurs rencontres avec les ministères de l’écologie et de l’économie et des finances ainsi que la commission d’enquêtes chargée de mesurer l’impact économique social et financier de l’arrêt du charbon en France.
Lors de ces rencontres les 2 fédérations CGT ont affirmé toute leur (…) -
Pharaons décatis
9 février 2018, par Dr BenjellounPlace Tahrir, la peur était morte un certain 25 janvier 2011 et l’espoir a été tué en juillet 2013 avec la chute du premier chef d’Etat égyptien élu selon les critères des démocraties occidentales et également le premier à n’être pas issu des rangs de l’armée. A coups de milliards, les fils de bédouins de la famille des Séoud ont impulsé une contre-révolution au terme de laquelle un représentant de la première institution égyptienne (d’inspiration mamelouk) allait transformer les aspirations (…)
-
Gemalto. Un plan social avec la bénédiction des ordonnances Macron
7 février 2018Par Christophe Deroubaix pour l’Humanité.
Bénéficiaire de centaines de millions d’euros, le leader mondial de la sécurité numérique profite de la fin de la prise en compte des profits du groupe au niveau international pour licencier près de 300 salariés en France.
« Pas une journée sans qu’un salarié ne vienne me voir à la machine à café ou ailleurs pour me dire qu’il a bien regardé les catégories définies dans le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi " NDLR) et qu’il pense qu’il (…) -
L’idiotie congénitale d’un certain antiracisme.
2 février 2018, par Dr BenjellounLa dernière élection présidentielle en France a permis une mise au net du paysage politique. Les partis qui animaient le champ médiatique de petites phrases lancées par leurs dirigeants, seule denrée au menu du débat public, y ont terminé leur existence. Le parti socialiste et les Républicains ont littéralement été pulvérisés, et la comédie de l’alternance mise en place depuis le suicide assisté du PCF par l’OPA mitterrandiste s’est achevée.
Le Front National, gardé en lice, a été (…) -
Voeux de Rouge Vif/ ANC 13 : une réussite
31 janvier 2018, par Rouge MidiOn le sentait venir et on en a eu la confirmation, les voeux 2018 de Rouge Vif/ANC 13 ont battu des records de participation malgré les fortes pluies qui ont retenu chez eux nombre de camarades annoncés et qui se sont excusés au dernier moment. C’est dans une ambiance chaleureuse que cette initiative traditionnelle s’est déroulée.
Tout d’abord c’est Rim, notre camarade de SCOP-TI qui tint le micro, une fois n’est pas coutume, non pas pour nous émouvoir sur le conflit de Fralib et ses (…) -
Le vrai livre explosif est celui que Trump a signé
25 janvier 2018Tout le monde parle du livre explosif sur Trump, avec des révélations sensationnelles sur comment Donald fait sa mèche, comment sa femme et lui dorment dans des chambres séparées, ce qui se dit dans son dos dans les couloirs de la Maison Blanche, ce qu’a fait son fils aîné qui, rencontrant une avocate russe à la Trump Tower de New York, a trahi la patrie et renversé l’issue des élections présidentielles.
Presque personne, par contre, ne parle d’un livre au contenu véritablement (…)