Un cri de colère de Jay Janson* qui rappelle les crimes commis par la France au nom de l’humanisme et de la civilisation. Un cri juste et qui pour autant n’est pas un blanc-seing accordé au tyran libyen.
Les armes françaises de haute technologie qui tuent des Libyens par humanisme désintéressé, nous rappellent les massacres français perpétrés de 1954 à 1960 en Algérie, à une distance de seulement quelques kilomètres de l’endroit où les Français tuent depuis samedi dernier.
Le Mirage, ce (…)
Articles les plus récents
-
Une longue tradition coloniale
10 avril 2011 -
Le piège
7 avril 2011, par Charles HoareauPour une meilleure lecture des graphiques cet article est reproduit en document joint à l’article au format pdf.
Les élections se sont donc terminées comme la presse (la grande, celle qui compte) l’avait prédit, dit et redit : le FN grâce à sa nouvelle dirigeante, « plus forte d’entre les forts » a ramassé la mise d’une partie que la droite avait perdue, discréditée par un président colérique et instable. La gauche (comprenez le PS puisque c’est la seule force qui compte à leurs yeux) (…) -
Démocratie : le nom volé d’une idée violée
7 avril 2011C’est de DEMOCRATIE dont parle ainsi celui qui fut, entre autres titres et fonctions, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Jean-Claude Martin. Il livre, dans son essai, « Démocratie, le nom volé d’une idée violée », une analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir et présente une nouvelle grille d’analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir, et présente une nouvelle grille d’analyse des régimes politiques qui aboutit à un constat critique sur les « démocraties » (…)
-
EN UN MOT : LA DEMOCRATIE !
6 avril 2011Mes dernières réflexions, sous le titre : « Le nouveau temps des révolutions », m’ont valu de nombreux retours, la plupart pour me remercier, d’autres pour questionner, poursuivre le débat. Dans cet esprit, et pour aller plus loin dans des débats loin d’être clos, quelques de mes réponses.
KADHAFI
Kadhafi, je n’ai aucune sympathie pour lui, plutôt le contraire. Est-il cependant le seul tyran à martyriser son peuple un jour ou l’autre ? Et ces autres tyrans ont-ils eu, et ont-ils encore, (…) -
Boris Boillon : le sliplomate.
6 avril 2011Moins de vingt-quatre heures pour se mettre l’opinion tunisienne à dos : ce mini-Sarko s’est très vite dévoilé, à tous les sens du terme.
"EMCHI !", "Dégage !" en arabe : un même slogan martelé dans la rue à Tunis les visait tous les deux.
Mais, si Mohamed Ghannouchi, Premier ministre hérité du régime Ben Ali, a fini par démissionner le 27 février, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, 41 ans, est lui, toujours en poste.
Mieux, il survit paradoxalement à MAM, (…) -
Le communisme de Daniel Bensaïd.
3 avril 2011« Comment définirais-tu ton communisme ? » C’est Franck Gaudichaud, Docteur en Sciences Politiques, qui interrogeait ainsi Daniel Bensaïd le 11 avril 2007, c’est-à -dire quelques jours avant les précédentes élections présidentielles « Nous sommes face au défi d’une reconstruction sociale et politique », cette citation était le titre donné à l’entretien entre le philosophe et Franck Gaudichaud, elle donnait l’ampleur de l’enjeu.
LE DEFI D’UNE RECONSTRUCTION SOCIALE ET POLITIQUE
En (…) -
Comment BHL a poussé la France à s’engager dans le conflit libyen
2 avril 2011L’homme qui pratiquement à lui seul a réussi à convaincre le président français Nicolas Sarkozy de reconnaître le gouvernement "alternatif" de la Libye, exhortait à la fin des années 1990 l’Occident à reconnaître le "président" tchétchène Aslan Maskhadov et son "premier ministre" Chamil Bassaïev. Après les événements de Tskhinvali (conflit russo-géorgien d’août 2008, ndlr), il qualifiait également Mikhaïl Saakachvili d’"homme le plus hostile à la guerre" qu’on puisse jamais rencontrer. Tous (…)
-
LE MIEUX ET LE PLUS INTELLIGENT
31 mars 2011Hier, pour des motifs d’espace et de temps, je n’ai dit mot du discours sur la guerre de Libye que Barack Obama a prononcé le lundi 28. Je disposais d’une copie de la version officielle distribuée à la presse par le gouvernement étasunien. J’avais souligné certaines choses. Je l’ai révisé et je me suis convaincu qu’il ne valait guère la peine de trop dépenser de papier à ça.
Je me suis rappelé ce que m’avait raconté Carter – quand il nous a rendu visite en 2002 – sur la sylviculture aux (…) -
Je suis un Français du Japon en colère
31 mars 2011La presse va vous offrir dans les heures et les jours qui viennent des mines de Français en larme arrivant à Roissy, arborant cette tête des grands malheurs et du jaitouperdu. Et ce sera vrai que pour certains, la tragédie que nous traversons laissera des marques.
D’autres encore, que vous avez certainement déjà vu, laisseront derrière eux un travail de trader ou de manager d’une grande banque, d’une grande compagnie d’assurance ou d’une marque de prêt-à -porter. Leur malheur tournera en (…) -
LA CATASTROPHE DU JAPON ET LA VISITE D’UN AMI
30 mars 2011Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de saluer Jimmy Carter, qui a été président des États-Unis de 1977 à 1981 et qui a été le seul, à mon avis, à avoir eu assez de sérénité et de courage pour aborder la question des relations de son pays avec Cuba.
Carter fit ce qu’il put pour réduire les tensions internationales et promouvoir la création de sections des intérêts de Cuba et des USA. Son administration fut la seule à avoir fait quelques pas pour atténuer le blocus criminel imposé à notre (…)