On va sauver les marchés et non le climat. C’est ainsi que nous pourrions résumer les constats sur la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC) qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 10 décembre.
Il y a un contraste saisissant entre la réponse rapide que les gouvernements et les institutions internationales ont donné lors de l’éclatement de la crise économique et financière de 2007-08 en (…)
Articles les plus récents
-
Sommet de Durban : « toujours plus de capitalisme vert »
13 janvier 2012 -
La Grèce en faillite ? Vite achetons des armes !
13 janvier 2012Un article qui confirme dans le détail ce que nous avons déjà écrit ici. La crise n’empêche pas les marchands d’armes de prospérer, elle leur permet même de prospérer davantage...
L’homme a en tête la liste des commissions du ministère grec de la Défense : près de 60 avions de combat de type Eurofighter, pour peut-être 3,9 milliards d’euros. Des frégates françaises pour plus de 4 milliards, des patrouilleurs pour 400 millions ; et la modernisation nécessaire de la flotte hellène existante (…) -
La marche à l’abîme
13 janvier 2012Ce n’est pas une question d’optimisme ou de pessimisme, de connaissance ou d’ignorance de choses élémentaires, de responsabilité ou d’irresponsabilité face aux événements. Il faudrait jeter à la poubelle de l’Histoire ceux qui se targuent d’être des hommes politiques alors qu’en règle générale, ils ignorent tout ou presque tout de ce qui a trait à cette activité.
Je ne parle pas bien entendu de ceux qui, au long de plusieurs millénaires, ont converti la chose publique en instrument de (…) -
Les turqueries de l’Assemblée.
11 janvier 2012Intéressant de revenir sur cet article du Canard Enchaîné qui donne cet aperçu des débats qui ont eu lieu à l’occasion de la discussion du projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien.
La discussion sur la proposition de loi contre la négation du génocide arménien, le 22 décembre à l’Assemblée, promettait beaucoup. Elle n’a pas déçu. Une cinquantaine de députés (sur 577) ont assuré le spectacle.
Le député communiste Jean-Paul Lecoq ouvre le feu et appuie, d’emblée, là où ça (…) -
A ceux qui ont collé une étoile jaune sur ma boîte aux lettres
11 janvier 2012Quand un journaliste de droite ne peut que constater les dégâts qui ont suivi la chute du mur de Berlin et le "sentiment de ratage qui correspond aux années européennes"...
Pendant les fêtes, une étoile de David a été collée sur ma boîte aux lettres, à Budapest. J’en ai parlé à mon voisin. "En quoi cela me regarde-t-il ?" m’a-t-il rétorqué, avant d’ajouter : "C’est sur celle de ton voisin de palier qu’ils auraient dû la coller, parce que lui, c’en est un. Peut-être qu’ils se sont trompés". (…) -
Hakim Ajimi, de l’incident banal à la violence meurtrière
9 janvier 2012, par Charles HoareauSamedi 7 janvier à Grasse avait lieu une manifestation en soutien à la famille Adjimi, à quelques jours du procès qui doit se tenir dans cette même ville du 16 au 20 janvier prochain.
C’est au départ une banale histoire d’engueulade entre un homme et son banquier. L’histoire d’un chômeur à qui les allocations n’ont pas été versées depuis deux mois et qui ne peut retirer de l’argent à la banque. L’homme s’emporte, s’en prend verbalement au directeur de la banque et finit par s’en aller en (…) -
Benazir Bhutto : Un fantasme exotique absolu pour les intellectuels occidentaux.
8 janvier 2012Dans cette même rubrique nous avions déjà eu l’occasion de dire de manière brève ce que nous pensions des hommages dithyrambiques rendus à Benazir Bhutto dont l’assassinat ne peut que révulser celles et ceux qui sont épris de liberté et de débat démocratique.
A l’occasion du 4ème anniversaire de sa mort René Naba revient en détail sur la vie et l’action politique de celle dont nombre de pouvoirs ont voulu faire une "icone planétaire".
Retour d’autant plus nécessaire que cette confusion (…) -
L’estaca
8 janvier 2012, par Charles HoareauEn ce temps là l’Espagne était sous le joug de la dictature franquiste. Personne ne devait sortir du rang. La moindre déclaration publique, le moindre texte écrit pouvait vous envoyer en prison. Dans les maisons quand on évoquait le dictateur on parlait à voix basse. C’était le règne de la censure. Dans leurs chansons les artistes pouvaient parler de fleurs, de papillons, de forêts mais pas de liberté ou de justice. Le Caudillo n’avait il pas déclaré lors de la guerre civile qu’il était (…)
-
La seconde guerre froide et l’Amérique du Sud
6 janvier 2012"La guerre contre la terreur" inaugurée par George W. Bush à la suite des attentats du 11 septembre, est en train d’être déplacée par la "contention" de la Chine, la nouvelle stratégie dessinée par le Pentagone pour encercler et éventuellement, étouffer la puissance asiatique, avec l’objectif de maintenir la suprématie globale. L’ultime virage de l’empire implique pleinement l’Amérique du Sud.
Novembre a été le mois au cours duquel s’est formé le changement de direction : "Dans nos plans (…) -
Le combat des 220 000 mères célibataires
6 janvier 2012En dépit de la possibilité d’inscrire leurs enfants à l’état civil, elles continuent à souffrir du regard de la société : police, juges, familles… Même quand les pères reconnaissent la paternité, les procédures sont trop longues. Reportage dans un foyer à Casablanca.
Sid El Khadir, Oukacha. Nous sommes administrativement à Casablanca, mais très loin du centre-ville. Pour y aller, il faut prendre un grand taxi jusqu’à Hay Hassani. Puis marcher un bon kilomètre... Dans ce quartier, pas loin (…)