Depuis deux ans, on ne compte plus le nombre d’Algériens qui se transforment en torches humaines pour crier leur désarroi. Un phénomène passé sous silence par les autorités du pays.
Contrairement à une idée largement répandue, les Algériens n’ont pas attendu Mohamed Bouazizi, l’icône de la révolution tunisienne, pour passer à l’acte. Même si l’année 2011 a connu une véritable explosion du phénomène, les immolations ont commencé bien avant. Le premier cas à avoir défrayé la chronique est (…)
Articles les plus récents
-
Immolations : Ces Mohamed Bouazizi que Alger ne veut pas voir
18 février 2012 -
C’est le CAPITALISME glacial qui TUE l’HIVER les SDF Pas le FROID !
13 février 2012Cette période donne lieu à des titres qui me font hurler de colère ! Ainsi le POINT nous annonçait le 5 février « Grand froid et neige : mort de deux SDF, 75 départements toujours en alerte » Cela, tout en me mettant hors de moi, me rappelle une anecdote.
J’étais en Norvège avec une délégation d’élus bordelais, il y a 12 ans et je faisais remarquer à un « collègue » socialiste et sans humour(les pires !), alors que nous étions logés dans un 4 étoiles..., et qu’il faisait moins 19..à (…) -
La réalité répugnante de la « libération » impérialiste
12 février 2012Rouge Midi s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur la situation en Libye en particulier avec l’article Si j’étais tripolitaine. Nos craintes sur la "démocratisation" de la Libye s’avèrent fondée...quoiqu’on pense par ailleurs de certains éléments d’analyse et des conclusions que tire l’auteur de cet article.
De multiples articles sur la torture dans les camps de détention dirigés par le nouveau régime libyen soutenu par l’impérialisme et les « rebelles » de l’OTAN démentent tous ceux (…) -
Une seule civilisation humaine
10 février 2012On peut discuter le titre de ce texte, (et donc son affirmation de fin) et dire même le contraire en vantant la richesse née de la diversité des histoires des communautés humaines que l’on nomme civilisations et qui bien sûr ont toutes égale valeur.
Ces histoires sociétales que Guéant veut résumer à certains comportements rétrogrades qui les traversent et dont aucune civilisation, et surtout pas la notre, n’est exempte.
On peut aussi partager cette idée d’une seule civilisation humaine (…) -
Droits humains : la France condamnée
10 février 2012Le sort des Popov avait ému et mobilisé nombre d’Ardennais.
CHARLEVILLE-MÉZIàˆRES (Ardennes). Cette famille kazhake interpellée à Charleville en 2005 a bataillé jusqu’en 2009 pour obtenir le statut de réfugié. La France a été condamnée par la CEDH.
.
LA Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de condamner la France. Ce n’est pas une première. Ce qui est plus inédit, c’est qu’une partie des motifs qui ont conduit la juridiction à donner raison aux requérants a son origine (…) -
Un Etat ou deux Etats en Palestine ?
10 février 2012En 1988 à Alger, la direction de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) a reconnu l’Etat d’Israël dans ses frontières d’avant 1967 et a limité ses revendications à un Etat palestinien sur 22% de la Palestine historique (Gaza, Jérusalem Est et Cisjordanie). Avant d’examiner les circonstances historiques qui ont mené à cette concession majeure et ce qui s’en est suivi, il convient de faire une constatation facile : près de 20 ans après les accords d’Oslo, conséquences de la (…)
-
Fralib, 500 jours de lutte !
9 février 2012, par Charles HoareauDepuis l’annonce de la fermeture en septembre 2010, cela fait 500 jours aujourd’hui jeudi 9 février 2012 que la lutte des Fralib a commencé. On devrait plutôt dire recommencé tant les luttes nombreuses, longues et dures, ont marqué l’histoire de cette usine. Une occasion de revenir sur ce conflit et en particulier sur l’initiative peu banale et très enrichissante du 2 février dernier, dont ce conflit hors norme a été le théâtre.
Le 17 novembre la cour d’appel d’Aix cassait le PSE (plan de (…) -
Le CADTM dégrade la note du FMI et place cette institution sous perspective très négative
9 février 2012Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) a décidé de dégrader la note du Fonds monétaire international (FMI) pour sa lourde responsabilité dans la détérioration des conditions de vie des populations dans les pays appliquant l’austérité qu’il impose au grand jour ou dicte en coulisses, la forte hausse du chômage, l’aggravation de la crise et l’augmentation de la dette publique des États appliquant ses recommandations injustes et contre-productives.
Sa note passe donc (…) -
La “Grexit” n’est plus taboue
9 février 2012En évoquant, comme l’a fait en début de semaine la commissaire Neelie Kroes, la sortie de la Grèce de la zone euro, les dirigeants européens semblent préparer le terrain à cette éventualité. De son côté Athènes continue de négocier avec ses créanciers privés la restructuration de sa dette.
Bien entendu Neelie Kroes a été rappelée à l’ordre le 7 février par ses collègues de la Commission européenne. La ligne officielle de Bruxelles est et reste qu’il faut maintenir la Grèce à bord coûte que (…) -
Quand on fait taire la musique de la vie...
9 février 2012, par Charles HoareauJ’écris ce petit texte rapidement.
J’étais tout à l’heure dans le métro parisien, je sortais du tribunal. Jusque là, rien de bien passionnant, rien que de très normal. Un peu fatiguée, avec cette petite baisse de tension momentanée qui suit toutes les audiences.
Entrent dans le wagon quatre hommes avec chacun un instrument, une contrebasse, deux accordéons, une guitare. Originaires, à première vue, des Balkans.
Ils nous saluent, tout sourires, et ils entament un morceau que (…)