Le mois dernier un soldat américain massacrait des civils afghans. Coup de folie individuelle ou syndrome des horreurs de la guerre et illustration dramatique de ce qu’elle produit chez les assaillants ? Depuis le Vietnam ces phénomènes sont connus, mais cela n’arrête pas les fauteurs de guerre...
Le sergent américain responsable du massacre de seize civils en Afghanistan est issu de la base militaire Lewis-McChord, dans l’Etat de Washington. La nouvelle du drame y a été accueilli avec (…)
Articles les plus récents
-
Soldat tueur : l’origine du mal
16 avril 2012 -
A la plage avec les Fralib
16 avril 2012, par Charles HoareauSamedi 14 avril...
Rendez-vous 13h 30 Rond point du Prado Pour un lieu de rendez vous c’était vraiment inhabituel. Les quelques fois que l’on se donne rendez-vous avec les fralibiens dans ces quartiers c’est un peu plus haut, Prado Périer pour aller secouer les puces de la DIRECCTE (ancienne Direction du Travail). Mais là , meeting du Front de gauche oblige, c’est le point de départ.
Dans les jours qui ont précédé le 14 avril, les hésitations et les contrordres n’ont pas manqué. Il y a (…) -
Zone euro : la fin des illusions
16 avril 2012Au début de cette année, nous nagions dans l’optimisme et – s’il faut en croire notre Président – la crise était « derrière nous ». Les crédits à trois ans de la Banque centrale européenne (LTRO ou Longer Term Refinancing Operations) semblaient avoir calmé la vague de spéculation qui avait failli emporter l’euro au mois de novembre dernier. La BCE avait injecté 489 milliards d’euros en décembre et 530 à la fin du mois de février. Le Mécanisme européen de stabilité (MES), adossé à des plans (…)
-
Iran : comment le gouvernement israélien conditionne l’opinion internationale à la guerre
16 avril 2012Le 14 avril se tiendra à Istanbul un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des Etats-Unis, de la France, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers porteront sur le nucléaire, Téhéran réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, ses interlocuteurs prétendant qu’il cherche en réalité à acquérir l’arme nucléaire. Un feuilleton sans fin.
Cette réunion s’accompagnera des habituelles confidences de responsables non (…) -
65 000 enfants en prison aux Etats-Unis : ce "modèle" dont certains veulent s’inspirer en France
16 avril 2012Une exposition sur l’enfermement des mineurs commence à faire grand bruit aux Etats-Unis et sera visible pour le public français cet été à l’Université de Nanterre. Choquante, dérangeante, elle offre une vision violente et désespérante de la justice américaine. Un message que devraient méditer ceux qui, en France, n’ont de cesse d’abaisser l’âge de la détention.
Extrait du rapport de la Fondation Casey
Ce sont des photographies de fin de vie. Certaines les montrent en groupe, d’autres en (…) -
La question du socialisme par Lucien Sève
15 avril 2012Ce texte a été prononcé le 4 octobre 1997 par Lucien Sève, dans le cadre d’un colloque d’Actuel Marx consacré à " la question du socialisme aujourd’hui ". Il propose une mise en cohérence théorique de la " visée communiste ", nourrie des contradictions et réflexions que le mouvement de notre réalité a fait naître parmi tous les acteurs de l’émancipation humaine.
Pour qui persiste à viser en pensée et en acte un au-delà du capitalisme, le récent débat sur les privatisation est un sévère (…) -
L’Amérique latine et les Caraïbes ont cessé d’être l’arrière-cour des USA
14 avril 2012Une bonne synthèse des évolutions dans cette région du monde et dont Rouge Midi a déjà parlé dans plusieurs articles.
Politiquement hétérogène, l’Amérique latine et les Caraïbes se divisent en 3 types de régime politique : la gauche (Venezuela, Cuba, la Bolivie, l’Equateur), le centre-gauche (Brésil, Argentine, Nicaragua, etc.) et la droite (Mexique, Chili, Colombie).
Cette hétérogénéité n’empêche pas le développement du vieux rêve d’intégration en un seul peuple de Simon Bolivar et (…) -
A Naples, l’enfance est au travail
14 avril 2012Dans cette ville parmi les plus pauvres d’Europe, des milliers d’enfants quittent l’école pour aider leurs parents à joindre les deux bouts. Ils font des petits boulots au noir ou sont recrutés par la mafia pour ses basses oeuvres. Un phénomène que la crise a accentué. Extraits.
Sept heures du matin, San Lorenzo, au coeur de Naples. Un gamin se faufile dans le labyrinthe des ruelles humides, une lourde caisse de conserves à bout de bras. Survêtement délavé, capuche sur la tête et baskets (…) -
Les illusions de Stephen Harper
14 avril 2012JE crois, sans vouloir offenser personne, que c’est ainsi que s’appelle le Premier ministre canadien. Je le déduis d’une déclaration publiée le Mercredi saint par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays.
Les États, censément indépendants, qui constituent l’Organisation des Nations Unies sont presque deux cents : leurs dirigeants changent constamment ou alors on les change. Beaucoup sont des gens honorables et des amis de Cuba, mais il n’est pas possible de se (…) -
"La révolution ne sera pas télévisée", une excellente chronique d’un coup d’Etat
13 avril 2012A l’occasion du dixième anniversaire du Coup d’Etat contre Hugo Chavez au Venezuela...
La révolution ne sera pas télévisée est un documentaire de l’année 2003 au sujet des événements d’avril 2002 au Venezuela, où le président Hugo Chavez fut renversé par un coup d’Etat. Cet excellent documentaire de Kim Bartley et Donnacha O’Briain est un extraordinaire compte-rendu des événements survenus dans la République Bolivarienne du Venezuela au mois d’avril 2002, durant le gouvernement du (…)