Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon oeil que le sort des Indiens d’Amérique soit étudié pour la première fois aux Nations-Unies. Car il s’agit de se pencher sur le sort d’une population de 2,7 millions d’habitants ravagés par des fléaux dans des proportions effroyables mais dont la parole est inaudible, ce qui arrange bien les institutions du pays.
On ne va pas le nier, les Apaches, les Cheyennes, les Iroquois, les Sioux ou les Esquimaux ne nous inspirent pas, la plupart du temps, un (…)
Articles les plus récents
-
Indiens d’Amérique : un génocide tranquille et presqu’achevé
28 avril 2012 -
Amplifier la lutte et le 6 mai battre Sarkozy.
27 avril 2012L’élection présidentielle vient de donner son verdict. Si nous pouvons nous réjouir de la participation, si l’élection a bien montré qu’il existait une dynamique de lutte qui s’est exprimée dans les urnes, d’autres éléments sont plus inquiétants. En effet, la droite et son extrême font un résultat très élevé. Si Sarkozy est clairement désavoué puisqu’il perd 1/3 de ses voix sur 2007 il demeure en position de l’emporter et sa perte en voix profite essentiellement au FN, parti qui rappelle les (…)
-
Echos du Sommet des Amériques : Philanthropicapitalisme !
27 avril 2012"Dans le capitalisme culturel, la charité fait partie du système économique, autrefois il existait une division entre la charité et le capital, on gagnait de l’argent et ensuite on en redistribuait par charité, mais maintenant se sont effacées les frontières et ils font partie du même acte, la charité est fusionnée avec la consommation".
"Ainsi que les pires maîtres d’esclaves furent ceux qui traitèrent avec bonté leurs esclaves, évitant ainsi que ceux qui souffraient du système prennent (…) -
Lettre à Jean Ferrat
26 avril 2012Cette lettre de Philippe Torreton parue en février connait un regain de diffusion sur la toile depuis le 1er tour de la présidentielle.
Ce n’est que justice et peu importe si elle a déjà été publiée sur nombre de sites, nous ne serons pas de trop à la faire connaître.
"Jean,
J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie.
J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à (…) -
La glissade Pétainiste ou le "vrai" travail.
26 avril 2012A l’heure où des médias bien intentionnés reprochent à l’Huma sa photo de une où elle associe avec juste raison Sarkozy et Pétain, cette tribune de Gérard Filoche dont nous n’avons pour notre part jamais compris qu’il soit au PS, vient à point nommé.
Le premier dirigeant politique de droite à avoir tenté de récupérer le 1er mai était le maréchal Pétain en 1941. Le second a été M. Le Pen en 1988, en en faisant « la fête du travail et de Jeanne d’Arc ». Le troisième va être M. Sarkozy. Il (…) -
Pour la seconde indépendance
25 avril 2012Du 12 au 14 avril s’est tenu à Cartagena en Colombie le VIème sommet des Amériques. La position ferme des états d’Amérique du sud et de Caraïbe change la donne et met un terme à la domination sans partage des états nord américains. C’est ce que souligne la déclaration du gouvernement révolutionnaire cubain que nous reproduisons dans son intégralité.
En Colombie, à Cartagena de Indias, il a été démontré qu’il existe un abîme croissant entre « Notre Amérique » dont rêvait José Marti et « (…) -
Ici les "indigènes" sont polonais...
25 avril 2012Comme dans tous les pays européens, en Hollande le capitalisme est à l’offensive contre le secteur public, les salaires et la protection sociale. Le plan d’austérité a provoqué la chute du gouvernement et la démission du 1er ministre en exercice.
Comme dans nombre de pays européens, l’extrême droite désigne ses "coupables"...et ce sont des travailleurs...
Environ 30 % des Néerlandais verraient d’un mauvais œil la présence des Polonais aux Pays-Bas, et pour les politiciens, c’est devenu (…) -
Avenir sombre pour les salarié-e-s de l’automobile
25 avril 2012Travailleurs mis en concurrence, délocalisations à l’intérieur de l’UE (ce que pour l’instant aucun programme dit de gauche ne combat) et donc explosion du chômage et travailleurs ballotés au gré des choix d’implantations d’usines.
Quand on n’a dans le viseur que le taux de profit et donc qu’à aucun moment on envisage la baisse du temps de travail que devrait permettre les immenses hausses de la productivité...voilà ce qui arrive...
Le titre original de cet article était : "Carrefour (…) -
Que cache l’engouement pour les relocalisations ?
24 avril 2012L’automobile américaine qui se redresse ; l’industrie allemande qui s’exporte ; la relocalisation d’unités de production qui pointe... Mais derrière les déclarations se cachent des réalités moins reluisantes.
La prolongation de la crise ouverte en 2008 a hissé une thématique au premier plan des débats : la désindustrialisation des pays du « centre » du système-monde (Etats-Unis et Europe). Le président américain Barack Obama, qui entame une année électorale, a choisi cette question comme (…) -
Dettes souveraines, mécanisme européen de stabilité, pacte budgétaire
24 avril 2012« Le crédit public, voilà le crédo du capital » (Karl Marx)
Par 204 voix pour (dont une écrasante majorité des socialistes), 24 contre (gauche radicale, communistes et Verts) et deux abstentions (socialistes), le Parlement portugais a voté, le 13 avril, en faveur de la ratification du traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire » (TSCG) - dit également « Pacte budgétaire »-. Dans le même mouvement, il a adopté le (…)