« L’augmentation » du SMIC de 2% ( en réalité 1,4% au titre du rattrapage du pouvoir d’achat et « une augmentation coup de pouce » de 0.6% soit une augmentation de 0,70€ par jour !!! ) a suscité nombre de commentaires de « spécialistes » de tous acabits dont le fil conducteur est la culpabilisation des salariés et le danger d’une telle mesure. Pour autant, le représentant du MEDEF n’a pu cacher sa satisfaction précisant : « le gouvernement nous a entendu ! ». Il n’est pas utile de faire (…)
Articles les plus récents
-
« Augmentation du smic » Stop a la culpabilisation des salaries Remettons les choses à l’endroit (13)
5 juillet 2012 -
Du FN (12)
5 juillet 2012Avec beaucoup d’intérêt je lis les contributions à la discussion pour les Rencontres de Rouges Vifs. Bien que non membre de Rouges Vifs ou d’une autre organisation (autre que syndicale) je me permets d’y participer pour interroger la question du Front National (du vote FN), question qui revient assez régulièrement sous des formes que je dirai rapides et trop simples.
Pour certains, récupérer le concept de la Nation permettrait d’arracher au FN un argument porteur de voix …… (…) -
Question de confiance
5 juillet 2012, par Charles HoareauSur un certain nombre de questions nous savons bien (et en tous cas nous ne voulons pas être démentis par les faits) que ce gouvernement n’est pas le même que le précédent qui avait fait le choix de la caste des plus riches. Pour autant pouvons-nous faire confiance à la politique économique du gouvernement Ayrault ?
Confiance pour sortir le pays de la crise, faire reculer le chômage, augmenter les revenus du monde du travail et lui permettre d’avoir le pouvoir de décision que la monarchie (…) -
Claude Bartolone : le bien perchu.
4 juillet 2012Député du "neuf-trois" depuis trente et un ans, le chaleureux et coléreux "Barto" a profité en stratège des malheurs de Royal pour piquer le perchoir.
BLITZKRIEG chez les députés : au terme d’une campagne victorieuse de trois jours, Claude Bartolone, 61 ans, ex-lieutenant de Fabius, s’est emparé de la présidence de l’Assemblée, en remportant la majorité quasi absolue au premier tour.
Il a pulvérisé son ami Glavany, parti bien avant lui, l’impopulaire Guigou, sa rivale dans le (…) -
Les ébranlements en profondeur vus par les principaux partis politiques (11)
4 juillet 2012En apparence, les élections, qu’elles soient législatives ou présidentielles, sont peu favorables au déploiement, par les partis politiques, de leurs analyses fondamentales de la société. Une élection est centrée sur la vie de tous les jours. Cinq ans sont vite passés. Les électeurs, quand ils votent, ne se prononcent pas pour quand ils seront morts. C’est pourquoi, quand on a un peu réfléchi à ce qui se passe dans les profondeurs de la société, on est parfois déçu par les débats électoraux. (…)
-
Pourquoi la direction du PCF s’est-elle couverte de ridicule ?... bien que le ridicule ne tue pas (10)
4 juillet 2012Cette attitude pose des questions de fond à tous les communistes bien au-delà du seul PCF et de cette question ridicule posée aux adhérents.
De quel ridicule je parle ? Mais tout simplement de la pseudo-concertation des adhérents sur le fait de participer ou non au gouvernement. Passons outre le fait que le PCF n’y avait même pas été invité, voire même tout au contraire, puisque le PS avait fait passer le message qu’il profiterait à plein du système de scrutin, afin que ceux qui (…) -
Après l’euro, par Keynes
3 juillet 2012Le keynésianisme est une école de pensée économique fondée par l’économiste britannique John Maynard Keynes. Pour les keynésiens, les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas forcément à l’optimum économique. En outre, l’État a un rôle à jouer dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance.
Nous sommes en mars 2013. La France est sortie de l’euro depuis six jours, Keynes, prix Nobel d’économie, se réjouit de cette excellente nouvelle : "Rares sont les (…) -
Ce que fut la colonisation : L’oeuvre positive de l’Algérie envers la France
3 juillet 2012« Lorsqu’on voit ce que l’occupation allemande a fait comme ravage dans l’esprit français, on peut deviner ce que l’occupation française a pu faire en cent trente ans en Algérie. » Jean Daniel « Le temps qui reste » 1972
Cette phrase résume à elle seule la tragédie de la colonisation. En réponse au négationnisme des « nostalgériques » quant à la clochardisation de la société algérienne, pour reprendre une expression de Germaine Tillon, nous voulons dans cette contribution, rapporter en (…) -
Fédérer les différences (9)
3 juillet 2012D’abord, renouveler mon regret de ne pas être à Marseille pour participer à cette initiative.
Pas forcément pour tenter de ressouder des morceaux dont, plus le temps avance, plus il me semble que des métaux pourtant initialement bien trempés montrent des fissures non réductibles mais plutôt pour voir comment malgré ces fissures des principes pouvant faire rassemblement peuvent fédérer des différences.
La fissure-crevasse principale étant le parti pris ou non du travail de ceux qui (…) -
La dette publique en France et en Europe : Comment les banques privées s’enrichissent sur le dos des citoyens
2 juillet 2012Tous les pays européens se trouvent confrontés au problème de la dette, lequel affecte durablement les finances publiques. La France, cinquième puissance du monde, n’échappe pas non plus à la crise, qui fait le bonheur des banques privées.
Aucune nation européenne n’est épargnée par le problème de la dette publique, même si la gravité de la crise est différente d’une capitale à l’autre. D’un côté se trouvent les « bons élèves » tels que la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque, la (…)