Capitalisme et respect de l’environnement sont deux notions incompatibles...
Ce 26 novembre, le sommet annuel des Nations Unies sur les changements climatiques s’est ouvert à Doha, au Qatar.
Formellement, le sommet se compose de deux rencontres distinctes : la 18e session de la conférence des parties signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) conclue à Rio en 1992, d’une part, et la 8e session de la réunion des parties au Protocole de (…)
Articles les plus récents
-
Doha : le plus grand pollueur du monde préside le sommet sur le climat
1er décembre 2012 -
Une ratonnade de rien.
1er décembre 2012Ils étaient très énervés, et il y avait de quoi : un de leurs copains avait été cambriolé par un "Maghrébin", il fallait se venger. Sur qui ?. Sur des "Arabes", bien sûr, et n’importe lesquels.
C’était l’an dernier aux Baisses, un hameau proche de Salon-de-Provence. Les sept copains préparent leur expédition punitive, échangeant de délicieux SMSS :
"Tu veu venir se soir o arabe" (sic),
"Se soir ratonade o baisses" (resic).
La nuit du 20 décembre 2011, ils se lancent à l’assaut d’un (…) -
La Palestine à l’ONU ! Et maintenant ?
30 novembre 2012« Allah Akbar (Dieu est le plus grand) », ont chanté des milliers de Palestiniens réunis au coeur de Ramallah, alors que la Palestine est devenue jeudi Etat observateur aux Nations unies. Le vote de cette résolution, qui fait de « l’entité » palestinienne un « Etat observateur non membre », a été acquis à une majorité confortable de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.
Pour comprendre ce que signifie "État observateur non membre" lire l’article précédent "Pour la Palestine à l’ONU : (…) -
Honte à Obama, Cameron et Merkel !
29 novembre 2012Cri de colère du Directeur du quotidien nationaliste arabe Al-Quds al-Arabi contre les Etats occidentaux qui s’abstiendront ou voteront contre l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant que membre observateur. Des Etats qui ont été responsables du malheur palestinien et qui auraient dû présenter des excuses et offrir des dédommagements.
L’opposition de la Grande-Bretagne, de l’Amérique et de l’Allemagne [ Berlin va s’abstenir de voter] à la demande des Palestiniens d’accéder au statut (…) -
Pour la Palestine à l’ONU : La France votera oui.
28 novembre 2012Le 29 novembre, l’OLP va demander à l’Assemblée générale des Nations unies de voter le rehaussement de son statut d’entité observatrice à celui d’État non membre de l’ONU. Quels sont les enjeux, la procédure, les positions ?
1. Être membre des Nations unies et être reconnu comme Etat sont deux choses différentes
Les Nations unies l’affirment sur leur site Internet : "la reconnaissance d’un nouvel État ou d’un nouveau gouvernement est un acte que seuls les autres États et gouvernements (…) -
Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant !
28 novembre 2012La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C’est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant.
Par ailleurs la rédaction de Rouge midi partage le (…) -
Mauvaises nouvelles d’Afrique : 3 000 soldats US en route
27 novembre 2012Les illusions entretenues sur la politique étrangère d’Obama, nouveau mandat, nouvelle version, seront-elles contredites par les exigences de la real politik, en Afrique ou au Moyen-Orient ?
Quand le président Obama a déployé 100 soldats en Ouganda, il y a un an, pour entreprendre une chasse mythique de Joseph Kony, chef de l’Armée de Résistance du Seigneur, la réaction à cette annonce a certainement été un simple haussement d’épaules (1). Quel mal pouvait générer une centaine de (…) -
L’art des grands projets inutiles
27 novembre 2012Evidemment cet article (datant de l’été dernier) ne pose pas toute la problématique (en particulier sur les transports et leur maîtrise publique), de même la remise en cause du TGV peut paraître contestable, mais ce n’est qu’un billet qui pointe quelques aberrations et dont les évènements actuels à Notre Dame des landes soulignent toute la pertinence...
Les grands projets d’aménagement du territoire ne visent pas toujours à satisfaire des besoins. Pour vendre la construction d’une ligne (…) -
1997 le retour ?
26 novembre 2012, par Charles HoareauLa nouvelle n’a pas fait beaucoup de bruit, ni n’a fait les grands titres de la presse comme si elle était naturelle et relevait du cours normal des choses. Et pourtant…
Le 22 novembre, le budget de l’Etat a été voté, les élus PS et verts, sans surprise ont voté pour, ceux du Front de gauche se sont abstenus.
Abstenus ? Mais pour quoi faire ? Quel sens peut avoir un tel vote quand ce gouvernement multiplie les signes d’allégeance au grand capital ?
Ce vote est, à première vue (…) -
Paul Nizan et les chiens de garde !
26 novembre 2012« Nizan ne cesse de rappeler, tout au long de son ouvrage, l’indispensable conscience du monde qui doit habiter chaque intellectuel, et qui devrait autant que possible habiter chacun de nous. Il peut être lu comme un encouragement à s’ouvrir au monde et à garder une position critique face à tous les discours.
« Enfin, la préface pamphlétaire de Serge Halimi est persuasive. Si les accusations d’Halimi sont sans concession et par endroits trop radicales, il n’en reste pas moins que ce (…)