La guerre sur le front syrien s’était refroidie ces dernières semaines. Il semblait que les groupes de mercenaires affiliés à Al Qaeda allaient venir à résipiscence et certains convenaient d’une négociation pour arrêter des hostilités sans fin. La Russie avait organisé fin janvier 2018 à Sotchi un Congrès pour le dialogue national syrien, initiative partagée avec l’Iran et la Turquie, acteurs régionaux qui partagent un intérêt pour le rétablissement de la paix. Les Occidentaux ont bien sûr (…)
Articles les plus récents
-
Les maitres du Mikado
4 mars 2018, par Dr Benjelloun -
Dans les Bouches du Rhône la CGT assume et assure
26 février 2018, par Rouge MidiLe 4 décembre dernier, la CGT 13 réunie en comité départemental décidait de poursuivre son combat de résistance et de reconquête. Se lamenter sur le fait que nous n’avions pas réussi à stopper les ordonnances ce n’est pas le genre de la maison.
Le gouvernement Macron peut bien claironner ce qu’il veut cela n’empêchera pas la première organisation du département de continuer à lutter. Loin d’attendre l’arme au pied le grand mouvement social national de convergence que toutes celles et tous (…) -
Mouvement à la PJJ Marseille : pour que le métier garde tout son sens
26 février 2018Un mouvement de contestation riche d’enseignements sur bien des aspects, a eu lieu récemment au sein de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) sur le domaine des Chutes-Lavie. (voir les tracts en documents joints à l’article). Isabelle Audureau, secrétaire régionale du syndicat CGT a bien voulu répondre à nos questions.
Isabelle que s’est-il passé à la PJJ qui a amené au conflit de ces derniers jours ?
Ce domaine, de sept hectares, appartient au Ministère de la Justice. Quatre (…) -
« Tordre le cou à la réforme de l’islam à l'européenne »
24 février 2018, par Dr BenjellounDe toutes parts se pressent les prédicateurs. De toutes parts surgissent des réformateurs. Sommés qu’ils sont de répondre à des injonctions médiatiques pour un phénomène néo-fondamentaliste sinon créé du moins mis en exergue par ces mêmes médias alors qu’il est minoritaire. Ils ne sont savants en aucune science et parfaitement ignorants dans celle qui, dans les sciences humaines, devrait être reine, l’histoire. Même si celle-ci subit les inévitables violences de ses falsificateurs et (…)
-
La mémoire n'est qu'une infection virale.
16 février 2018, par Dr Benjelloun« L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation car l’unité se fait toujours brutalement. Pour que tous les citoyens d’une nation aient quelque chose en commun il faut qu’ils aient oublié bien des choses de leurs origines. » La conférence d’Ernest Renan en 1882 à la Sorbonne sur l’idée de nation concluait sur la nécessité de renouveler tous les jours le mythe national qui fonde la loyauté des individus à un Etat. C’était au lendemain (…)
-
A Fos-sur-Mer, la pollution industrielle contamine aussi les aliments
12 février 2018, par la_penicheOù l’on voit que pour les industriels protégés par les pouvoirs successifs et soutenus par le maire socialiste de Fos, les bénéfices sont plus importants que la santé des citoyens... Devant le danger ce maire essaie de redorer son blason et le journal lui tend la perche... bien sur. Article à prendre avec des pincettes... mais juste sur l’analyses des dangers pour la santé publique. Le mot de la fin, donné par le maire socialiste est nul, pourquoi ne dit-il pas qu’il faut imposer aux (…)
-
Entretien avec Frank GAULIN délégué national CGT des hypers marchés CARREFOUR
12 février 2018, par Rouge MidiFrank le 23 janvier la presse dont France Inter annonçait dans son journal du matin que M. BOMPARD PDG de CARREFOUR devait vous présenter un plan pour « sauver l’entreprise », que CARREFOUR serait « menacé par la vente AMAZONE » et qu’il y avait urgence…La situation est-elle donc si catastrophique ? Faut-il lancer un téléthon pour CARREFOUR ?
Situation catastrophique ? Tu veux rire ? CARREFOUR est une entreprise qui a un chiffre d’affaires de 43 milliards sur le 1er semestre 2017, en (…) -
450 emplois supprimés à la centrale de Gardanne
10 février 2018Depuis plusieurs mois, la CGT interpelle la direction sur les annonces du gouvernement sur l’arrêt des tranches charbon en France.
Les fédérations CGT Mines-Énergie et Ports et Docks ont sollicité et obtenu plusieurs rencontres avec les ministères de l’écologie et de l’économie et des finances ainsi que la commission d’enquêtes chargée de mesurer l’impact économique social et financier de l’arrêt du charbon en France.
Lors de ces rencontres les 2 fédérations CGT ont affirmé toute leur (…) -
Pharaons décatis
9 février 2018, par Dr BenjellounPlace Tahrir, la peur était morte un certain 25 janvier 2011 et l’espoir a été tué en juillet 2013 avec la chute du premier chef d’Etat égyptien élu selon les critères des démocraties occidentales et également le premier à n’être pas issu des rangs de l’armée. A coups de milliards, les fils de bédouins de la famille des Séoud ont impulsé une contre-révolution au terme de laquelle un représentant de la première institution égyptienne (d’inspiration mamelouk) allait transformer les aspirations (…)
-
Gemalto. Un plan social avec la bénédiction des ordonnances Macron
7 février 2018Par Christophe Deroubaix pour l’Humanité.
Bénéficiaire de centaines de millions d’euros, le leader mondial de la sécurité numérique profite de la fin de la prise en compte des profits du groupe au niveau international pour licencier près de 300 salariés en France.
« Pas une journée sans qu’un salarié ne vienne me voir à la machine à café ou ailleurs pour me dire qu’il a bien regardé les catégories définies dans le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi " NDLR) et qu’il pense qu’il (…)