Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), a adressé un message au président du Venezuela, Nicolas Maduro, dans lequel il définit comme « ses gens » un groupe dont l’un des membres porte le nom d’Uribe, ainsi que plusieurs députés vénézuéliens
Luis Almagro (le 5e de gauche à droite) dans son bureau en compagnie de députés vénézuéliens qui réclament une intervention militaire dans leur pays. Photo : EFE CARACAS.— « Et ton mensonge, même répété mille (…)
Articles les plus récents
-
Venezuela : la vérité détournée de la droite
31 mai 2016 -
Grèves, blocages et cohérence
31 mai 2016Le Premier-ministre, le gouvernement et la presse aux ordres se déchainent contre la CGT et qualifient les grèves qui touchent les raffineries de « terrorisme social ». Le discours tenu aujourd’hui par Manuel Valls est en contradiction complète avec celui qu’il tenait en 2010.
Vérité dans l’opposition, erreur dans la majorité…Mais, l’inquiétant est que, par sa pratique, comme une gestion exclusivement policière du mouvement ou par l’usage abusif de l’article 49-3 pour faire passer la loi (…) -
Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l'oppression des femmes ?
29 mai 2016Denise Comanne (1949-2010) a mis la dernière main à ce texte le 27 mai 2010, soit la veille de son décès survenu suite à un accident cardio-vasculaire alors qu’elle venait de quitter une conférence commémorant le cinquantenaire de l’indépendance du Congo.
Une vibrante voix internationaliste, féministe et révolutionnaire s’est éteinte : Denise Comanne (1949-2010)
Denise Comanne comptait encore améliorer ce texte [1] dans le cadre du travail collectif entrepris par le CADTM afin de (…) -
François Lenglet, ou la corruption du débat
28 mai 2016Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste économique » François Lenglet évoque, entre autres, le président bolivien Evo Morales qu’il traite publiquement de « corrompu ». S’entendant répondre « Tenez vos mots M. Lenglet, vous êtes sans (…)
-
Mais où est passée la CES ?
28 mai 2016, par Charles HoareauL’avez-vous vue ? Existe-t-elle toujours ? A-t-elle été dissoute à l’insu de notre plein gré ? La grande Confédération Européenne des Syndicats est tellement muette sur le mouvement social en France qui dure depuis le mois de mars qu’on avait fini par croire qu’elle avait disparu. Mais non !
Elle existe bien toujours et renseignements pris en allant sur son site on apprend qu’elle se préoccupe en ce moment du travail non déclaré qui est « est une initiative attendue depuis longtemps par (…) -
Tambours de guerre au Venezuela
27 mai 2016Depuis ses origines, le processus bolivarien a été identifié par Washington comme une tumeur dont il fallait rapidement débarrasser l’hémisphère. Pour ce faire, tous les moyens possibles ont été utilisés, sans résultat : ni le coup d’état, ni la grève du pétrole, ni le harcèlement diplomatique, politique et médiatique n’ont eu les effets escomptés.
Sur le terrain électoral, Chavez l’a largement emporté, résistant de pied ferme face aux coups portés à son égard et avec l’appui enthousiaste (…) -
L'éditocratie unanime : haro sur les grèves !
26 mai 2016La série de grèves dans le secteur pétrolier et les actions des chauffeurs routiers n’ont pas manqué de provoquer la colère des tauliers des grands médias. Sans surprise, leurs avis sont unanimes : les grèves sont irresponsables, insupportables, et elles doivent cesser au plus vite.
« Une radicalisation tous azimuts »
Le lundi 23 mai, le sujet fait la « Une » du journal télévisé de TF1 : des pénuries de carburant ont frappé de nombreuses stations-services dans le pays. L’occasion de (…) -
Coup de colère : Pâques 2016 " Un méga hold-up passé sous silence.
26 mai 2016En ce week-end pascal, un méga hold-up a eu lieu dans notre pays sans qu’on n’en entende parler. Près de 22 millions d’euros ont été raflés sans que les forces de police, ni les médias ne s’en émeuvent.
Sont-ce les gens de la Camora, la mafia Russe, un coup de Daesh, des Anonymous ? Pas du tout...
Ces 22 millions d’euros ont été soutirés dans les caisses d’EDF, c’est à dire dans nos poches, en seulement 2 jours par des voyous tout à fait respectables….
Vous vous demandez comment un tel (…) -
Que la colère est belle ! Poussons plus fort !
24 mai 2016Suite à l’agression du piquet de grève de la raffinerie de Fos sur Mer, la grève est votée dans huit raffineries sur huit. Ce gouvernement qui utilise le 49-3 comme autrefois le tsar de Russie gouvernait par "oukases, risque bien de finir comme lui et disparaître dans les bas-fonds de l’histoire. Le peuple uni, jamais ne sera vaincu, et la leçon du CPE est dans toutes les têtes.
On peut gagner. Une chose est sûre : si l’on ne se bat pas, on perd.
Par Jean ORTIZ.
Sur un ton martial, à (…) -
Le 4 juin : une fête au coeur de la mêlée
24 mai 2016, par Rouge MidiLe 4 juin à SCOP-TI (tout un symbole) aura lieu la fête des 11 ans de Rouge Midi.
Evidemment cette année cette fête s’inscrit dans un contexte particulier.
Non seulement elle se déroulera entre deux journées d’action nationales, mais aussi en pleine montée du mouvement de grèves qui touche tout le pays et que les syndicats, CGT en tête, s’appliquent à développer.
Ce gouvernement qui a 75% de l’opinion publique contre lui, qui a l’assemblée nationale contre lui et qui veut passer en (…)
Rouge Midi