Les dirigeants mondiaux qui se sont réunis le mois dernier dans la capitale bangladaise pour mener des discussions sur une nouvelle politique migratoire internationale n’ont fait qu’effleurer le phénomène qui, selon les experts, sera bientôt un moteur important des mouvements migratoires : le changement climatique. 
 « Le système international est en plein déni », a dit A.N.M. Muniruzzaman, major général à la retraite et actuel dirigeant de l’Institut sur les études pour la paix et la (…)
Articles les plus récents
- 
			
			Changement climatique et migration de masse : une menace grandissante pour la sécurité mondiale
31 mars 2017 - 
			
			Petit tour d'horizon des bases militaires étrangères en Afrique
31 mars 2017Les interventions militaires étrangères engagées en Afrique créent la controverse, mais leur absence peut aussi susciter des débats.
Elles sont un symptôme de la fragilité des États africains et de l’influence des intérêts extérieurs. La longue et peu glorieuse histoire des interventions militaires a commencé à l’époque des guerres coloniales et post-colonialistes, et s’est poursuivie pendant la Guerre froide jusqu’à nos jours.
Mais aujourd’hui, nous vivons dans un monde complexe et (…) - 
			
			Guyane/Cazeneuve : les victimes doivent garantir la protection des coupables ou l’art de se moquer du monde et de le mépriser
28 mars 2017, par Canaille le RougeBernard Cazeneuve a annoncé lundi l’envoi d’une délégation ministérielle. Le premier ministre met un préalable : "que des garanties soient données pour obtenir le « respect de l’ordre républicain »." Un grand classique de la monstruosité de la pensée coloniale où le PS est historiquement reconnu comme expert.
Des média qui font la pub à une poignée de gus assez douteux qui, sur un terrain réel de faillite de la République, servent d’écran à la réalité du désordre structurel de l’économie (…) - 
			
			Amérique Latine : La stratégie des Etats-Unis contre les gouvernements anti-impérialistes (Resumen latinoamericano)
27 mars 2017La politique du Gouvernement états-unien et de ses alliés pour notre région a un but bien défini : détruire à la racine ce qui a été fait par les Gouvernements souverains pendant ces 10 dernières années, en particulier ce qui concerne les avancées dans l’intégration indépendante de toute tutelle étrangère.
S’il y a quelque chose qui a irrité le Pentagone de façon importante, c’est que les présidents patriotes aient repris les drapeaux bolivariens, la renaissance de l’idée d’unité et (…) - 
			
			Solidarité pour les 82 de la CGT Air France Marseille
24 mars 2017, par Vincent DMaintenant les syndicalistes et les salarié(e)s sont réprimé(e)s par centaines. A la fin de ce mandat de "gôche", on atteint des sommets de liberté, du respect du droit de grève et de progrès social. Ce n’est plus une liste, c’est un annuaire qui rassemble tous ces travailleurs en lutte réprimé(e) de concert par leur direction ou directement par le gouvernement et son bras, la justice.
A Marseille, l’escale rouge Les salarié(e) d’Air France, souvent cela se confond avec la CGT, tout le (…) - 
			
			Un antifasciste attaqué, Marseille meutri
24 mars 2017, par ANC 13 - Rouge VifNous apprenons que le gérant du Molotov, lieu de culture et lieu de rencontres politiques a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi.
Hazem a reçu des coups de matraque et plusieurs coups de couteaux par deux individus casqués et cagoulés dans la nuit de lundi à mardi. Il est actuellement en bonne santé et garde le moral, d’après les informations de la page facebook antifacsite marseille.
D’abord nous souhaitons exprimer toute notre solidarité avec le camarade. A travers lui, qui peut (…) - 
			
			Le capital financier et ses limites. Autour du livre de François Chesnais
23 mars 2017François Chesnais vient de publier un livre important, Finance Capital Today . La conclusion de son ouvrage élargit la thématique à un questionnement des limites du capitalisme. Elle a été partiellement traduite en français et a fait l’objet d’un texte complémentaire publié sur ce site. Cette contribution vise essentiellement à discuter du livre et y ajoute un bref commentaire sur la question des « limites ».
Le livre de François Chesnais couronne plusieurs décennies de travail sur la (…) - 
			
			
En mars ne baisse pas les bras !
22 mars 2017, par Vincent DMardi 21 mars à l’appel de la seule CGT au niveau national, auquel Rouges Vifs 13 s’est associé dans les Bouches-du-Rhône, plus de 15 000 manifestants à Marseille, ont dit haut et fort que, et particulièrement dans cette période électorale, notre pays ne pouvait faire l’impasse sur la défense de l’industrie et des services publics. Les nombreuses banderoles, avec autant de sections syndicales CGT, rappelaient les nombreuses luttes dans le département.
De l’énergie, il en faut !
Et il y (…) - 
			
			Retour sur le débat autour de la palestine du 18 mars 2017
22 mars 2017Nous reproduisons le communiqué du Comité BDS Marseille à la suite de la rencontre du samedi 18 mars 2017, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l’Apartheid israélien.
Ce fut vraiment une belle conférence, c’est en tout cas ce qu’en disaient les participants dans leurs remerciements à Mr Tisetso Magama lors de la conférence de clôture de cette seconde semaine internationale de lutte contre l’Apartheid israélien.
Pendant plus d’une heure, ce camarade sud-africain a (…) - 
			
			La mort de la mondialisation et ses conséquences
20 mars 2017Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la certitude quasi religieuse que la société mondiale finirait par former un espace économique unique, financier et culturel intégré viennent de s’effondrer devant la stupeur éberluée des élites pro-mondialisation de la planète.
Le renoncement de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE) " (…) 
Rouge Midi