Fred Pellerin, le chanteur québécois a chanté : "je suis le fils de plusieurs pères", peut-être en est-il de même pour Macron ? Suite à la dernière annonce concernant STX, deux membres de l’ANC, sans se concerter, se sont posés la même question : Mais de qui donc Macron est-il le fils ...politique ? Ils tentent d’y répondre.... 
 Mao et Macron ça commence par les mêmes lettres 
Nous devons tous le reconnaître nous nous étions trompés. Quand Macron disait qu’il n’était ni de droite, ni de (…)
Articles les plus récents
- 
			  Mao ou Lénine, de qui Macron est-il le fils ?29 juillet 2017
- 
			  L'APL parlons-en… Justement !!27 juillet 2017, par Charles HoareauTout un chacun qui se veut pour le progrès et contre l’injustice se dit scandalisé ces jours-ci (et à juste titre) par la décision du gouvernement de baisser les APL. Même le PS et même, encore plus à droite, Robert Hue ! C’est tout dire !!! Il n’y a guère que les godillots de Jupiter pour tenter de justifier l’injustifiable. Ici et là paraissent des billets comparant la baisse de l’APL à celle de l’ISF (respectivement 156 millions pour 4 milliards) ce qui la rend encore plus inacceptable. (…) 
- 
			  Al-Aqsa : sous des prétextes sécuritaires, Israël poursuit son nettoyage ethnique de la Palestine27 juillet 2017Les détecteurs de métaux installés à Al-Aqsa n’ont rien à voir avec la sécurité et Israël utilise ce prétexte pour poursuivre tranquillement l’expulsion des Palestiniens de leurs terres. 
 Hier (le 20 juillet), des milliers de Palestiniens sont venus à Jérusalem pour accomplir l’acte le plus simple et le plus pacifique : la prière. Les Palestiniens " les musulmans et les chrétiens, les femmes et les hommes, jeunes et vieux " ont prié dans les rues après avoir refuser d’accéder au (…)
- 
			  Il est temps que la gauche internationale prenne position pour le Venezuela22 juillet 2017Il est rare que Rouge Midi publie à la suite deux articles sur le même sujet, mais le sujet et l’urgence l’imposent. Merci donc à Linsay pour cet envoi. Solidarité avec le Venezuela ! 
 Le Venezuela s’approche de plus en plus d’une situation dangereuse, dans laquelle une guerre civile de grande ampleur deviendrait une réalité. Jusqu’à présent plus de 100 personnes sont décédées à cause des manifestations (lorsqu’on connait les causes des décès).
 La possibilité d’une guerre civile devient (…)
- 
			  VENEZUELA : le bain de sang approche. Que fait la gauche internationale ?22 juillet 2017Un pays pétrolier qui résiste à l’Empire depuis plus de quinze ans et qui a sorti du néant ses « fils de rien » 
 Il ne faudra pas venir pleurer demain lorsque l’on assassinera, torturera, « disparaîtra », les militants chavistes. Les précédents historiques sont malheureusement nombreux.
 Les classes dominantes vénézuéliennes veulent une revanche sociale, liquider la « révolution bolivarienne », ou ce qu’il en reste, afin que le peuple des anciens « invisibles » ne relève plus jamais la (…)
- 
			  La guerre du Mali s'étend au Burkina Faso et au Niger21 juillet 2017C’est en prenant appui sur sa lecture du droit international (après réception d’une lettre émanant du gouvernement malien) que la France est intervenue au Mali. Pour quel bilan quatre ans après ? 
 Les zones frontalières du Mali connaissent « une expansion significative des activités extrémistes et terroristes violentes, y compris des attaques transfrontalières coordonnées contre les postes de sécurité et le pillage des colonies frontalières », a déclaré jeudi le haut fonctionnaire des (…)
- 
			  Lettre de l’historien israélien Shlomo Sand à E. Macron20 juillet 2017En commençant à lire votre discours sur la commémoration de la rafle du Vel’d’hiv, j’ai éprouvé de la reconnaissance envers vous. En effet, au regard d’une longue tradition de dirigeants politiques, de droite, comme de gauche, qui, au passé et au présent, se sont défaussés quant à la participation et à la responsabilité de la France dans la déportation des personnes d’origine juive vers les camps de la mort, vous avez pris une position claire et dénuée d’ambiguïté : oui la France est (…) 
- 
			  Cuba ne renoncera jamais à ses idéaux d'indépendance et de justice sociale18 juillet 2017Déclaration de la Commission des Relations internationales de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire 
 Les députés membres de la Commission des Relations internationales de l’Assemblée du Pouvoir populaire. Photo : Jose M. Correa LA Commission des Relations internationales de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire soutient pleinement la Déclaration du gouvernement révolutionnaire, émise le 16 juin, à propos de la directive politique que le président Donald Trump a décidé d’appliquer (…)
- 
			  L'Otan, hydre tentaculaire15 juillet 2017Comme l’indique le site Alerte OTAN que tous les pacifistes doivent connaître, "Le Sommet Otan réuni le 25 mai à Bruxelles a duré moins d’une journée, il n’en a pas moins adopté des résolutions très belliqueuses et affirmé son but de l’extension mondiale de la guerre et d’un accroissement important de ses moyens militaires. Le nouveau président américain Donald Trump y a donné la preuve de la pérennité de la politique guerrière de l’impérialisme. 
 On a pu y constater également que la (…)
- 
			  Qui est responsable du sous-développement de l'Afrique : les femmes africaines ou le G20 ?15 juillet 2017Poser la question c’est y répondre bien sûr et les auteurs ci-dessous le font très bien en remontant aux sources des maux de l’Afrique, l’esclavage, puis la colonisation, pour en venir au néocolonialisme et à l’impérialisme d’aujourd’hui. Juste en complément à cet article quelques questions : jusqu’à quand les détenteurs des pouvoirs dans les pays riches du monde vont ils fonctionner dans leur tête sous le mode de ce que Saïd Bouamama appelle à juste titre le consensus colonialiste ? (…) 
 Rouge Midi
Rouge Midi