COMMUNIQUÉ 
Le Venezuela rejette le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme 
La République bolivarienne du Venezuela rejet le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme dans notre pays que—une nouvelle fois—encourt consciemment dans le mensonge, dans des remarques non fondées et tendancieuses, et dans la diffusion des fausses présomptions sur la réalité (…)
Articles les plus récents
- 
			  Le Venezuela rejette le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme12 août 2017
- 
			  La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes). I12 août 2017Rouge Midi a décidé de reprendre la suite d’articles de Maurice Lemoine parus sur Mémoire des luttes consacrée à la question de la « guerre économique » au Venezuela. 
 Alors que la vague de violence déclenchée par une opposition décidée à le renverser a provoqué la mort de plus de cent dix personnes depuis début avril, le président « chaviste » Nicolà¡s Maduro a réussi son pari : faire élire une Assemblée nationale constituante le 30 juillet. Malgré une situation extrêmement tendue et les (…)
- 
			  Dans un pays sous embargo les individus sont les premières victimes8 août 2017Comme toujours dans un conflit entre états ce sont les populations qui souffrent. C’est aussi le cas dans un pays riche comme le Qatar les plus aisés ne redoutent guère de choses pour leur niveau de vie. Il n’en reste pas moins que des familles font les frais de cet affrontement entre dictatures moyenâgeuses. Surtout, dans un pays où la frontière entre esclavage et droit du travail est bien mince, ce sont les immigrés qui paient le plus lourd tribut à l’embargo. 
 LES INDIVIDUS PREMIàˆRES (…)
- 
			  Cuba et le retour migratoire8 août 2017Connue pour être une terre d’émigration, Cuba observe depuis plusieurs années un nouveau phénomène : celui du retour migratoire. 
 Depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959, les Etats-Unis ont fait de la problématique migratoire un instrument de déstabilisation de l’île, au nom de la guerre menée contre le premier pays socialiste du continent latino-américain. Ainsi, dès les premiers jours suivant la victoire de Fidel Castro, Washington a ouvert ses portes aux partisans de la (…)
- 
			  Yémen, le pays martyr8 août 2017Un article encyclopédique pour un conflit dont on ne parlera jamais assez 
 Depuis 2014, le Yémen est le théâtre d’affrontements violents entre des rebelles Houthis (1) (soutenus par l’ancien président Saleh, et, plus indirectement, par l’Iran) d’une part et les anciennes forces gouvernementales (soutenues par l’Arabie Saoudite et de nombreux autres pays) d’autre part.
 Succédant à une série de mouvements de protestation Houthistes contre la politique gouvernementale (lenteur d’application (…)
- 
			  La sale guerre du gouvernement espagnol contre la démocratie vénézuélienne7 août 2017En Espagne aussi d’autres voix se font entendre sur le Venezuela... 
 Jusqu’il y a peu, le problème vénézuélien faisait partie de la politique intérieure du pays. Le show électoral espagnol a influé sur l’ordre du jour de tous les partis politiques de l’éventail aussi bien de droite que de gauche. Mais en ce moment, il y a des éléments qui indiquent que le gouvernement espagnol a joué un rôle plus actif dans la guerre sale contre le Venezuela, comme il l’a fait en son temps contre Cuba (…)
- 
			  Macron-Libye : la Rothschild Connection7 août 2017“Ce qui se passe aujourd’hui en Libye est en quelque sorte le noeud d’une déstabilisation à multiples visages†: a déclaré le président Macron en célébrant à l’Elysée l’accord qui “trace la feuille de route pour la paix et la réconciliation nationale†. 
 Macron attribue la situation chaotique du pays uniquement aux mouvements terroristes, lesquels “visent à profiter de la déstabilisation politique et de la manne économique et financière qui peut exister en Libye pour prospérer†. (…)
- 
			  SCOP-TI : où en est-on ?5 août 2017, par Rouge MidiA en croire certaine presse, comme le Parisien par exemple, rien n’irait plus pour SCOP-TI Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir nous avons interrogé Gérard et Olivier devenus cadres dirigeants de la SCOP 
 Vous lancez une campagne de socio-financement pourquoi ?
 En fait on vit un paradoxe : nous avons un « taux de pénétration du marché » (comme disent les professionnels de la vente) qui est exceptionnel en si peu de temps mais en même temps cela ne suffit pas pour arriver encore à (…)
- 
			  Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire4 août 2017En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». 
 Des myriades de filiales ont été créées, en France comme à l’étranger, réduisant les salaires, flexibilisant l’organisation, entamant le contingent des cheminots sous statut. Malgré les discours (…)
- 
			  Une crise globale massive : 201 millions de personnes sans emploi4 août 2017Ni Miguel, ni Isabel ou Mohammed ne prospéreraient ici. Il n’y a pas de futur ici, mais seulement un présent tortueux et sans fin… 
 Miguel m’a dit qu’il vivait toujours chez ses parents. Tout comme son frère jumeau. Ils ont 28 ans. Les deux frères ont commencé à travailler 10 ans auparavant, mais n’ont pas pu économiser assez d’argent pour leur propre appartement. Barcelone est cher. Leurs parents vivent en périphérie, près de l’aéroport. Miguel énumère un panel de chiffres ; des courbes du (…)
 Rouge Midi
Rouge Midi