A Marseille Cantini, les salariés sont en grève depuis bientôt 4 semaines concernant leurs conditions de travail et leur rémunération. Ils ont choisi de faire grève de 10H à 14H afin de limiter les heures de grèves tout en empêchant un maximum la tenue des chantiers.
Malgré bientôt 4 semaines de luttes, aucune de leur revendication n’est entendue par la Direction. C’est alors en AG que la décision est prise d’occuper et de bloquer le site de 06H à 02H. Les salariés viennent en famille pour (…)
Articles les plus récents
-
Les Gaziers de Cantini
31 mai 2018, par Le Grand Blond -
Déclaration de la FSM : abolition de toutes les armes nucléaires !!
30 mai 2018Dans un communiqué du 25 mai la FSM réaffirme sa position de toujours : abolition de toutes les armes nucléaires
STOP À TOUTES LES ARMES NUCLÉAIRES
La Fédération Syndicale Mondiale (FSM), depuis les premières années de sa fondation, a adopté une position nette et claire contre les armes nucléaires. Au cours de tous ses Congrès, des décisions demandant l’abolition de toutes les armes nucléaires de tous les pays ont été votées.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement préoccupés par (…) -
Intifada, la secousse qui chasse le sommeil.
30 mai 2018, par Dr BenjellounLe Régiment Immortel.
Par une journée ensoleillée que rafraîchit une brise légère, par milliers et milliers, ils sont venus marcher. Ils n’entonnent pas de slogans. Par moment, lors de lâchers de ballons, des hourrah fusent et parcourent en onde puissante et brève le cortège. Jeunes et moins jeunes, de la figurine de mode à la silhouette rêvée pour des magazines qui photoshopent leurs modèles au grand-père rougeaud et ventripotent, sur tout un après-midi qui s’étire sur plus de six (…) -
Marée haute ou basse ?
28 mai 2018, par Charles HoareauEvidemment, il fallait s’y attendre, au lendemain du 26 mai, la presse avec un bel ensemble, s’efforçait de démontrer que le 26 avait été un échec, et chacun de reprendre quasiment à son compte le propos méprisant du 1er ministre sur le faible coefficient de marée.
Nous ne sommes ni de celles et ceux qui se rassurent à bon compte, ni de celles et ceux qui ont l’espoir à géométrie variable.
Tout d’abord si on regarde objectivement les faits : le 26 mai a vu plus de monde dans les rues que (…) -
Conférence de presse à la Busserine : « la priorité c'est l'emploi »
28 mai 2018, par Charles HoareauLundi dernier, 21 mai, une fusillade éclatait dans cette cité des quartiers Nord de Marseille projetant bien malgré eux les 4000 habitantes et habitants du quartier sous le feu médiatique. Face à cette déferlante journalistique, aux propos irresponsables et irrespectueux du président de la république et de son gouvernement montrant surtout leur mépris et leur méconnaissance du réel du quotidien des habitant-e-s des quartiers populaires, le comité de veille du quartier réagissait.
« Nous, (…) -
L’autre 26 mai marseillais
24 mai 2018Dans toute la France le 26 mai prochain sera le jour de la marée populaire. A Marseille aussi sauf que ce sera aussi le jour d’une initiative autour de la Naqba prévue de longue date et qu’il n’était pas possible de bouger vu les invités étrangers qui y participeront et dont bien sûr les voyages ne sont guère amovibles, surtout quand il s’agit de militantes et militants venant en particulier de Palestine et de Syrie. Les deux initiatives auront donc lieu le même jour et nous ferons en (…)
-
Pour l'Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégiéâ€
23 mai 2018Le “Contrat pour le gouvernement du changement†, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d’un côté “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les Etats-Unis d’Amérique comme allié privilégié†, de l’autre promet “une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial (raison pour laquelle est opportun le retrait des sanctions), à réhabiliter comme interlocuteur (…)
-
Gaza 21 mai 2017
22 mai 2018, par Dr BenjellounL’espace entre nous et le temps dresse des places étroites Des filtres qui nous font percevoir les ombres naissantes De nos doubles dans le suc des rêves Nous les guettons ces brouillonnes formes Elles rompent le cercle de nos saisons fébriles Où les crépuscules lèvent des vents mauvais Les fauves dont nous sommes les proies Aiguisent les mots, les sortent de leurs gonds Les jettent acérés. Ils font saigner le sens. Prélude d’un nouveau décor terrestre. D’une halte l’autre nous déposons des (…)
-
Commémoration de l’esclavage, le bal des hypocrites
12 mai 2018En chapeau d’un article de 2014 sur Solitude, cette militante de la lutte contre l’esclavage, Jacques Soncin nous envoie le texte ci-dessous qui se passe de commentaire. A faire lire à celles et ceux qui pensent que le racisme d’état n’existe pas ou plus...
LE GRAND BAL DES HYPOCRITES
Le 10 mai 2001, Christiane Taubira, alors députée de la première circonscription de Guyane, fait adopter par le parlement français une loi « tendant à la reconnaissance de la traite de l’esclavage en tant (…) -
Ces inquiétants préparatifs de guerre dont personne ne parle
11 mai 2018, par Charles HoareauVous ne trouvez pas que la théorie du Trump fou que l’UE désapprouve a un peu de plomb dans l’aile quand on lit ces deux articles de Manlio Dinucci ? Le gouvernement Macron qui n’a pas d’argent pour le social en a pour la guerre et son sens du partage il l’exerce pour la mise en commun des armes et de leur fabrication. La paix est l’oubliée des mobilisations actuelles alors que chaque jour la situation se dégrade dangereusement en Palestine et dans tout le Moyen Orient que les USA veulent (…)
Rouge Midi