Faire les yeux doux à Bakou L’intérêt de Vladimir Poutine pour le sport japonais qu’il pratique avec un grand art ne justifie pas à lui seul sa présence à Bakou pour l’édition 2018 du championnat du monde de judo . Poutine s’adonne à un inlassable travail de détricotage des fils tissés autour de la Fédération de Russie. Au cours de sa rencontre avec le chef d’Etat de l’Azerbaïdjan qui a eu lieu à cette occasion, il a été question de sécurité régionale, d’armements et d’une éventuelle (…)
Articles les plus récents
-
Un espoir pas si fou : Les loups hors de chez nous.
2 octobre 2018, par Dr Benjelloun -
Rentrée sociale et politique : où en est-on ?
28 septembre 2018, par Charles HoareauI. La situation internationale et ses évolutions
On peut se demander si dans l’histoire récente il y a eu situation aussi complexe et porteuse tout à la fois de grands dangers mais aussi de potentialités nouvelles. Les USA font un bond de plus de 100 ans avec de fait un retour à la doctrine dite du « Corollaire de Roosevelt » , doctrine énoncée en 1904 qui est en somme la justification de toutes les exactions et actes de terrorisme dès que les intérêts des multinationales américaines sont (…) -
Lutter contre la désinformation ou blanchir les crimes de l'armée israélienne ?
28 septembre 2018Une conférence intitulée « lutter contre la désinformation sur Israël avec la participation de Meyer Habib, député et Olivier Rafowicz, colonel de réserve de Tsahal » est annoncée le 15 octobre au Palais des Congrès de Marseille. La désinformation, c’est l’apologie des crimes de guerre et la négation du peuple palestinien !
Meyer Habib, c’est le député des colons qui volent la terre palestinienne et pratiquent le nettoyage ethnique. C’est celui qui affirme qu’à Gaza « l’écrasante majorité (…) -
Il avait 24 ans
21 septembre 2018, par Dr BenjellounRamallah
Il avait 24 ans. Il dormait profondément dans son lit. Ils sont venus de nuit, ont forcé la porte de sa maison, l’explosant de leurs fusils et coups de bottes. Toute la maisonnée a été réveillée, sa mère et son frère ont été mis à l’écart, ils l’ont isolé dans une chambre et l’ont battu. Puis ils l’ont emmené avec eux, inconscient. Deux heures plus tard, ils informent sa famille qu’il est décédé. Son nom est Muhammed Zaghloul al Khattib Al Rimawi.
Il habitait à Beyt Reyma, au (…) -
Etre un homme
11 septembre 2018, par Dr BenjellounSur le dernier tronçon du chemin qui conduit jusqu’à lui, si la saison le permet, les rosiers trouent de leur vivacité les haies de buis et de troène. Des hortensias étalent avec prodigalité des tonalités indécises, des camaïeux de rose pâle au bleu lavande enchantent le marcheur. Des tournesols, placés en bordure de jardins ouvriers, quand ils ne sont pas déjà dégarnis et réformés pour vigueur passée, pointent leur jaune insolent vers un ciel indolent. Leur or refuse de rouiller, déchire (…)
-
Demandez le programme !
11 septembre 2018, par Rouge MidiOn ne change pas une équipe qui gagne !
Cette année encore Rouge Midi sera présent à la fête de l’Huma avec...
Et le programme sera chargé. Jugez en par vous-mêmes... -
Une Italie souverainiste sans souveraineté
8 septembre 2018Un article pour en finir avec la fable médiatique qui veut que sur la question européenne et de l’UE le choix serait entre d’un côté des partisans à tous crins de la construction actuelle et de l’autre des supposés souverainistes qui sont en fait des valets du capital international.
Le tourbillon politico-médiatique soulevé par l’affrontement entre “européistes†et “souverainistes†cache ce qu’est au contraire la réalité : un européisme sans Europe et un souverainisme sans (…) -
Nos adieux à Samir Amin
3 septembre 2018, par Dr BenjellounJe prends la parole en tant qu’africaine et arabe pour dire nos adieux à Samir Amin, qu’il repose en paix, Nous avons perdu un grand homme, une immense bibliothèque et un militant infatigable. Un théoricien majeur qui a exprimé avec limpidité le caractère d’emblée impérialiste du capitalisme. Le capitalisme clive toute société en classes aux intérêts antagonistes, il divise aussi le monde en une zone centrale dominante et en une périphérie insérée dans son système global de force par (…)
-
Kalkudah. A la rencontre des tamouls (IV)
2 septembre 2018, par Charles HoareauParce que voyager dans une contrée nouvelle ce n’est pas seulement regarder les paysages mais aussi s’imprégner de la vie, l’histoire et la culture de celles et ceux qui y vivent…
Kalkudah, proche de Pasikudah est un bourg de la côte Est, curieusement pas toujours mentionné sur nombre de cartes alors qu’est bien indiquée Valachchenai, la station balnéaire voisine. La population de cette province de l’Est du Sri Lanka se répartit en 3 tiers à peu près identiques : les tamouls, les (…) -
ONU /Syrie : Ce que vous ne devez pas entendre…
29 août 2018Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ». Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, a été rapidement interrompue.
Interrogé sur l’incident par la télévision nationale (…)
Rouge Midi