Cher ami, tu me demandes pourquoi les fralibs ont accepté que Hollande vienne leur rendre visite et pourquoi il n’y a pas eu de manif ? En gros tu as l’impression qu’ils se sont faits avoir (volontairement ?) par un coup de pub d’un président en mal de sondages…
Alors reprenons les choses : D’abord c’est Hollande qui était demandeur. Les copains ont appris la nouvelle de la visite quelques jours à peine avant celle-ci et il leur a été demandé le plus grand secret au risque que la visite (…)
Articles les plus récents
-
Visite de Hollande aux Fralib : lettre à un ami
8 juin 2015, par Charles Hoareau -
Soirée cinéma : Bread and Roses : la grève pour la dignité, le droit et l’assurance maladie
3 juin 2015La grève de Lawrence en 1912 a été l’une des grandes victoires du mouvement ouvrier nord-américain. Ville du textile dans le Massachusetts, Lawrence était le site de l’American Woolen Company, propriétaire de quatre usines de filature de laine. Les 23000 employé-e-s étaient, pour la plupart, de nouveaux immigré-e-s et l’on comptait plus de vingt-cinq nationalités et langues différentes. C’est lors de cette célèbre grève que le slogan, « Bread, and Roses Too » (du pain et des roses aussi), (…)
-
Sommes-nous dans l’anti-chambre d’une dictature financière ?
3 juin 2015Un grand nombre de financiers ne savent plus à quel prix Nobel se vouer. Les ponctions sur l’épargne et donc sur les retraites et autres assurances-vie, appelées élégamment taux d’intérêts négatifs, ont suscité un tollé mondial. Mais le silence prévaut du côté des élus qui évitent depuis de trop nombreuses années toute confrontation avec la Haute Finance (HF).
Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse (…) -
Le silence du week end : un fructueux moment d’amitié et de luttes
2 juin 2015Danielle nous envoie ses impressions de la fête...
Pendant que Marianne se démultipliait, d’abord le samedi au rassemblement devant l’Assemblée nationale, un rassemblement pour dire au nom des communistes la volonté de rompre avec l’UE, l’euro, le non rafistolage possible de tout ça, j’entendais à Marseille des travailleurs en lutte dire la même chose à partir de leurs combats quotidiens et de leurs victoires. Le dimanche Marianne se rendait à un débat matinal sur l’Ukraine. Le bon côté (…) -
Que faut-il vraiment « sauver » en Europe ?
2 juin 2015Il est dans la nature de toute institution de se préoccuper davantage de sa pérennité que de sa finalité.
L’Union européenne (UE) n’échappe pas à cette règle. En l’absence de toute vision de son avenir autre que celle du catéchisme néolibéral, les mots qui reviennent le plus souvent ces derniers temps dans les commentaires politiques à son sujet sont le verbe « sauver » et le nom « sauvetage » : il faut « sauver » l’euro ; il faut « sauver » l’UE ; il faut mettre en place des plans de « (…) -
« Il n’y a aucune probabilité que le gouvernement grec fasse marche arrière sur la question des salaires et des retraites ».
1er juin 2015Le 25 janvier, le peuple grec a pris une décision courageuse. Il a osé contester la voie à sens unique de l’austérité rigoureuse du Mémorandum, afin de revendiquer un nouvel accord. Un nouvel accord qui permette à la Grèce de retrouver le chemin de la croissance dans l’euro avec un programme économique viable et sans renouveler les erreurs du passé. Après quatre mois de laborieuses négociations, un accord entre Athènes et ses créanciers semble désormais à portée de main. Nous vous proposons (…)
-
10 ans de Rouge Midi : une très grande réussite !
1er juin 2015, par Rouge MidiIl y a 10 ans le peuple rejetait le traité européen soumis à référendum. Le pouvoir, au nom de la prospérité à venir faisait rentrer par la fenêtre le texte que nous avions sorti par la porte. 10 ans après les faits montrent assez comment les opposants au traité avaient raison. A Paris à cette occasion un rassemblement à l’appel des Assises du communisme avait lieu. A Marseille, c’est à la fête de Rouge midi que bilan et perspectives du mythe de l’Europe sociale étaient tracés.
Il y a (…) -
La Fête de Rouge Midi : rendez-vous des luttes et du bonheur à construire.
29 mai 2015, par Rouge MidiLe 30 mai, dans l’usine reconquise des moulins Maurel, nous vous proposons un moment de joie et de fraternité, d’amitié et de solidarité afin d’oublier ne serait-ce qu’un instant les vagues de malheur, de misère et de guerre que nous inflige l’océan du capitalisme mondialisé. Plus de trois millions de lecteurs
Le 30 mai prochain Rouge Midi fêtera ses 10 ans d’existence et ses désormais plus de 3 millions de visiteurs uniques depuis sa création (3.038.676 exactement au 30 avril 2015 source (…) -
Podemos, fait sa fête à l’Espagne !
27 mai 2015, par Alain ChancognePodemos est devenu dimanche 24 mai, lors des élections locales en Espagne, la troisième force politique du pays, mettant fin au bipartisme en vigueur depuis quarante ans. Les coalitions qu’elle soutient sont aux portes des mairies de Madrid et Barcelone. L’affaissement du Parti populaire (PP, droite, au pouvoir) est de bon augure pour cette formation anti-austérité, avant des élections législatives (en novembre) qui pourraient changer la donne en Europe.
Mon sang catalan et communiste a (…) -
Saint Louis Sucre, halte à l’hypoglycémie !
27 mai 2015, par RomainDe 1500 salariés dans les années soixante-dix à 130 aujourd’hui. Dont 77 emplois menacés. Saint Louis Sucre, au coeur du quartier éponyme du 15ème arrondissement, souffre mais résiste aux coups de boutoir du libéralisme aveugle et intransigeant. La maison mère, l’allemand Sà¼dzucker, veut voir disparaître le raffinage au profit d’un simple conditionnement. Le site rapporte pourtant chaque années de juteux dividendes. Récit d’un des derniers symboles du tissu ouvrier des quartiers Nord de (…)
Rouge Midi