Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit. Nos efforts seront légaux et pacifiques, parce que tel est notre engagement envers la paix et la fraternité de tous les êtres humains qui vivons sur cette planète
Les rois d’Espagne nous ont amenés les conquistadors et les propriétaires, dont les traces sont restées empreintes dans les parcelles de terre circulaires assignées aux chercheurs d’or dans les sables des rivières, une forme abusive et honteuse (…)
Articles les plus récents
-
Le frère Obama
19 mai 2016 -
30 ans de libéralisme
18 mai 2016Cela fait trois décennies que les trente glorieuses ont sonné leurs glas, et autant de temps que la vague libérale s’est répandue sur la planète. C’est donc depuis une éternité, que l’on nous rabâche qu’il n’y a pas d’alternative et que le sens de l’histoire a pris son élan pour ne jamais plus en être dévié. La libéralisation de l’économie repose sur quelques piliers dont les différents gouvernements ont usé massivement ce qui a profondément changé les rapports de forces entre le capital et (…)
-
Comment les médias tunisiens traitent le dilemme de l’endettement public
17 mai 2016Le quotidien tunisien La Presse a consacré un éditorial le dimanche 17 avril 2016 (voir ci-dessous) à la question du poids de l’endettement public. L’article met très clairement en garde contre l’hémorragie entraînée par l’endettement et le grand danger que celui-ci représente pour l’économie tunisienne, compte tenu en particulier de ce que le taux de croissance est à zéro.
Ce qui est frappant dans cet article et dans d’autres, et chez de nombreux journalistes et « experts », c’est (…) -
Le coût du travail : un contre sens !
15 mai 2016« Non Marx n’est pas mort », car c’est bien de cela qu’il s’agit, s’accaparer au profit des capitalistes, le fruit de notre travail, à savoir : que la seule marchandise qui crée de la richesse, c’est notre force de travail. _. Un article du comédien Philippe Torreton.
Demander à quelqu’un de travailler pour soi coûte de l’argent, il faut lui payer un salaire et les charges qui vont avec, et c’est grâce et uniquement grâce à la production de richesses qu’engendre ce travail que l’on peut (…) -
98,6 : un nombre décimal, décimant les travailleurs
15 mai 20161. Intro
2 x 49,3 = 98,6 . Pour la deuxième fois en moins d’un an, le gouvernement socialiste a fait passer en force une loi totalement impopulaire, car antisociale (j’en perds mon sang froid … :-)). En effet, après la loi Macron, adoptée en troisième lecture et par le biais d’un 49.3, mardi dernier, le gouvernement a démontré une fois de plus son respect profond envers la démocratie, en faisant application une nouvelle fois de l’article 49.3, afin d’imposer la loi El Khomri, dont le refus (…) -
Après le 49.3. Par où pourrons-nous gagner ?
15 mai 2016Le lent pourrissement de notre non-république se prolonge. « Amener notre pays vers demain ». C’est pourtant par ces mots que le premier ministre Manuel Valls a justifié son recours au 49.3 pour imposer la loi travail, sans majorité politique et contre l’opinion populaire.
Une question s’impose à toutes celles et tous ceux qui s’engagent jour après jour contre la loi El Khomri et son monde, dans des conditions toujours plus radicalisées par les pressions policières.
Pourquoi, malgré Nuit (…) -
La dette publique, moyen de razzias financières
12 mai 2016, par Linsay1Le système impérialiste en place met en œuvre un éventail différencié de moyens par lesquels il exerce sa domination sur les nations des périphéries du système mondialisé et leur exploitation.
Dans les pays du Sud avancés dans l’industrialisation les segments du système mondialisé délocalisés, contrôlés par le capital des monopoles financiarisés de la triade impérialiste (Etats-Unis, Europe occidentale et centrale, Japon), réduits au statut de sous-traitants, offrent le moyen majeur par (…) -
On peut gagner. Il faut gagner !
12 mai 2016, par Alain ChancogneIls peuvent certes encore mordre ô combien sauvagement les chiens de garde du capital, mais montrer les crocs ne signifie pas qu’on soit le plus fort.
La dernière provocation du gouvernement est un aveu de faiblesse.
Certes Gattaz a son cahier revendicatif quasi intégralement inscrit dans la loi, qui fait l’objet du passage en force au Parlement.
Mais à quel prix !
Il a fallu « mouiller » une CFDT au sein de laquelle de nombreux militants ne supportent pas cette conception du « (…) -
Quand le patronat retrouve le pouvoir de faire le droit
11 mai 2016Imposture de la démocratie d’entreprise
Pour faire passer la réforme du code du travail préparée par la ministre Myriam El Khomri, le gouvernement et les médias jouent sur deux tableaux. D’une part, ils dénigrent systématiquement ceux qui s’y opposent : étudiants nantis contre jeunes sans diplôme précarisés, travailleurs contre chômeurs…
De l’autre, ils brossent un tableau enchanté des accords au cas par cas et du référendum dans l’entreprise.
La présentation du projet de loi de (…) -
RSA : pourquoi les clichés entretenus par le camp Le Maire sont faux
10 mai 2016Ces dernières semaines, Bruno Le Maire et ses fidèles enchaînent les coups de butoir contre le RSA, proposant notamment que les comptes bancaires de ses bénéficiaires soient fouillés ou affirmant carrément que certains sont de riches propriétaires immobiliers. Autant de caricatures qui ne résistent pas à l’épreuve des faits…
"Vous ne connaissez pas des gens, vous - moi j’en connais - qui touchent le RSA et qui sont propriétaires de maisons qui valent plus d’un million d’euros ?" Cette (…)