Comment un patron allemand, plus habitué dans son pays à cogérer l’entreprise avec les syndicats se trouve désarçonné lorsqu’il se retrouve devant un syndicat de classe, en l’occurrence la CGT. En effet l’idée fixe du patron d’E.ON propriétaire de la centrale thermique de Gardanne est de supprimer des emplois, ce que le personnel refuse. Devant ce mur de solidarité, il vient de s’en prendre directement aux représentants syndicaux. Une mise en acte du fameux accord national interprofessionnel (…)
Articles les plus récents
-
Grève dure à la centrale thermique de Gardanne
6 février 2014 -
55 ans de politique extérieure révolutionnaire
6 février 2014CUBA est un petit pays pauvre en ressources naturelles, ce qui ne l’a pas empêché de mettre en œuvre depuis 55 ans une politique extérieure d’une portée et d’une influence mondiales, basée sur les principes et les valeurs révolutionnaires.
Cet avis est partagé même par ses rares – mais puissants – adversaires, qui n’ont pas pu éviter l’intensification et la diversification des liens que nous avons tissés avec les peuples et les gouvernements du monde entier.
Dans l’essence même de la (…) -
Déclaration de 8 Partis Communistes à propos de l’Ukraine
6 février 2014Rouge Midi publie ici une déclaration de huit partis communistes de l’ex-URSS condamnant le coup de force et les ingérences étrangères en Ukraine. Ils l’ont publiée le 29 janvier 2014.
On peut ajouter que la vigilance par rapport aux pseudo-antisystème à laquelle appelle ces 8 partis, peut également s’appliquer en France avec les récentes manifestations de la réaction et des fachos.
Les événements actuels en Ukraine deviennent de plus en plus alarmants et dramatiques. Dans de nombreuses (…) -
Rencontre CGT CRIF : mais qu’est ce qu’ils allaient faire dans cette galère ?
5 février 2014Succédant au PCF qui avait rencontré le CRIF le 9 octobre dernier, ce 28 janvier la direction de la CGT a cru bon d’aller à son tour rencontrer l’officine communautariste. Cette rencontre a donné lieu à deux communiqués contradictoire : un en forme de cri de victoire du CRIF un autre en forme de démenti partiel et de mise en demeure de rectification par Thierry Le Paon
Elle a aussi suscité de nombreuses réactions dans la CGT comme celle des énergéticiens de Paris que nous reproduisons (…) -
Une incroyable décision de "justice"
4 février 2014Le Tribunal administratif veut interdire à la ville de Bagnolet de désigner George Ibrahim Abdallah comme citoyen d’honneur de la ville !! Voici le texte complet de la déclaration du GAB (groupe des associations de Bagnolet). Evidemment Rouge Vif 13 signe cet appel.
Non, être solidaire de Georges Ibrahim Abdallah n’est pas un délit !
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la suspension décidée par le Tribunal administratif de Montreuil le 31 janvier 2014 de la délibération votée par (…) -
Quand le journal La Tribune donne raison à Rouge Midi
4 février 2014, par Charles Hoareausur son analyse, mais en tire, ce qui n’est pas une surprise, des conclusions radicalement différentes que, non seulement Rouge Midi, mais tout citoyen aimant la vie pourrait en tirer...
Il y a 7 ans déjà , le 12 août 2007, Rouge Midi publiait un article intitulé : La ruée vers le Pôle Nord .
Il y a 2 ans un autre article et concernant le Pôle Sud cette fois lui faisait écho.
Dans les deux cas nous parlions des richesses fabuleuses estimées de ces régions et qui faisaient l’objet de (…) -
Les aliens de Davos : Bombance et mépris pour les faibles
3 février 2014Le scandale mis en évidence à Davos méritait bien 2 articles. Voici le 1er
« Dieu a dit : vous serez tous égaux, mais il y en a qui seront plus égaux que d’autres »
Coluche
Du 22 au 25 janvier se tient, à Davos, le rendez-vous des oligarques de la finance et du pouvoir planétaire. Une fois de plus ce rendez-vous a vu les mêmes refaire le monde à leurs idées et contrairement aux altermondialistes devenus aphones, les riches font de leurs désirs des réalités. Le Grand Soir c’est la (…) -
Stop aux amalgames
1er février 2014Une mise au point nette et sans bavures de la CGT Air France suite à un article de Libération "au fond nauséabond... plus proche de la presse people que d’un contenu d’information objectif et indépendant".
Article de Libération
STOP AUX AMALGAMES
Jeudi 30 janvier, via son site internet, et vendredi 31 janvier, via son quotidien papier,Libération a fait paraitre un article à charge concernant des membres de notre Organisation Syndicale. Cet article au titre tapageur (Des (…) -
La nouvelle Amérique Latine : Laboratoire politique de l’Occident
31 janvier 2014Depuis le début des années 1980, cherchant, avec le retour de la démocratie, à construire des sociétés nouvelles,la plupart des pays d’Amérique latine ont connu des mutations profondes.
Ils expérimentent, mettent en oeuvre des politiques publiques novatrices, en particulier sur le plan social et environnemental. De nouvelles élites ont partout émergé, de nouveaux partis ont été créés, des mouvements sociaux inédits sont nés.
L’ Amérique latine s’affirme de manière originale sur la scène (…) -
Bonne année de combat !
30 janvier 2014C’est dans une salle bondée et "dans une ambiance de classe et de fraternité" comme dit Vincent, que ce sont déroulés cette année, les vœux de Rouge Vif 13. Une assemblée colorée, à l’image des populations des cités populaires des quartiers Nord au cœur desquels se situe le local de Rouge Vif 13.
Une assemblée (une des plus nombreuses depuis que Rouge Vif existe) où l’on remarquait, outre de nombreux militantes et militants du collectif du 1er juin ou du collectif des quartiers populaires, (…)