Le 6 juin 1944 / 6 juin 2014 : déjà 70 ans et nous avons la mémoire courte. Les médias vont ressasser en boucle le grand effort fourni par les américains (traité transatlantique oblige !) et minimiser les 30 millions de morts soviétique qui furent effectivement indispensable à la victoire. Annie Lacroix-Riz nous rafraichit la mémoire, non pas avec des phrases idéologiques toutes faites, mais avec des arguments qui proviennent des archives, comme une véritable historienne se doit de le faire. (…)
Articles les plus récents
-
LE DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944 : du mythe d’aujourd’hui à la réalité historique
4 juin 2014 -
Juan Carlos n’abdique pas....et les espagnols sont dans la rue.
4 juin 2014...Le roi n’abdique pas en effet, il prend sa retraite et donne SON pouvoir, SA couronne à SON fils. On va pas faire une rétrospective de son règne, vous imaginez combien on aime les rois ici à Rouge Midi....!
Pour la pensée dominante il symbolise la personne qui a remis en place la démocratie, qui a permis l’adhésion de SON royaume à l’Union Européenne, à en croire les médias il serait le héros de l’Espagne...
Pour ce qui est de l’économie
Pour quelqu’un, qui, avec sa famille, reçoit (…) -
Les vautours sont lâchés sur l’Amérique latine
3 juin 2014Le maintien renouvelé à la tête de leurs pays des gouvernements progressistes latino américains et le développement des structures d’intégration économique et politique dans la région suscitent la haine dans les sphères de pouvoirs étatsuniens.
Tandis qu’à la Maison Blanche la tonalité est hypocritement au discours doucereux, au département d’Etat, à la CIA et dans les différents services spéciaux yankees, une feuille de route adaptée et dotée d’énormes moyens financiers vient d’être (…) -
NOUVELLE BAISSE DU CHà”MAGE EN AVRIL
1er juin 2014Tiens comme c’est bizarre ! On n’a pas beaucoup entendu ou lu cette information que l’oeil vigilant de Linsay a repérée. Par contre pendant ce temps là le taux de chômage en France...
Caracas, Venezuela, 28/05/14 - Le rapport mensuel de l’Institut National de la Statistique indique que le taux de chômage est descendu à 7,1 %. En avril 1999, première année du gouvernement Chavez, le chômage au Venezuela était de 14,6%. Il a donc été diminué de 50 % en quinze ans de révolution bolivarienne. (…) -
Fralib : il faudrait inventer des mots…
28 mai 2014, par Charles HoareauTous les dictionnaires du monde ne peuvent contenir les mots que l’on ne dit pas en arrivant ce matin à l’usine avec un véhicule qui connait par cœur le chemin…
A peine arrivé les…(comment dire ?) camarades ? frères et sœurs de combat ? compagnons de colère et d’espoir ? nous accueillent. Les mots ne sortent pas, seuls les yeux parlent, et encore ils se détournent vite pour ne pas s’emplir. Les étreintes sont plus fortes simplement et alors les bras parlent aussi…
Nous n’arrivons pas à « (…) -
Front de gauche : changer ou disparaître
27 mai 2014Il aura fallu trente ans au Front national pour améliorer, aux élections européennes, son score historique de 1984. Inexistant au scrutin de 1979 (seuls 0,76 % des inscrits votaient pour lui), le parti de Jean-Marie Le Pen multipliait par huit son nombre de voix cinq ans plus tard et talonnait le Parti communiste français.
A cette époque, le vote était protestataire : contre l’insécurité, contre le chômage et la crise attribués en partie à l’immigration, et contre le « tournant de la (…) -
Européennes : tout sauf une surprise
26 mai 2014, par Charles HoareauOn ne peut vraiment pas dire que le résultat d’hier soit une surprise. A écouter les gens autour de soi mais aussi les médias qui ont largement joué leur (néfaste) rôle dans la période, ce vote est même l’histoire d’un séisme annoncé voire préparé y compris par le parti au pouvoir puisque le 1er ministre a confirmé dimanche soir : puisque cette politique est largement désapprouvée, on la continue ! Chez les partisans acharnés de cette UE ils n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens allant (…)
-
Les brèves de mai 2014
26 mai 2014Afghanistan : Quelque trois cents personnes ont péri dans les glissements de terrain qui ont transformé un village du nord-est de l’Afghanistan en vaste « cimetière ».Les secouristes, équipés de moyens rudimentaires, avaient peu d’espoir de retrouver des survivants après les pluies torrentielles ayant dévasté cette région pauvre, montagneuse et difficile d’accès, frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan.Les survivants se sont blottis sous des tentes dans la nuit glaciale (…)
-
Le traité transatlantique est une attaque frontale contre la démocratie
24 mai 2014Vous souvenez-vous de l’organisation d’un référendum sur la création d’un marché unique entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ? Mais si, vous savez, celui qui nous demandait si les entreprises multinationales devraient avoir le pouvoir d’invalider nos lois ? Non ? Moi non plus…
Il faut dire que l’autre jour, j’ai cherché ma montre pendant dix minutes avant de me rendre compte qu’elle était à mon poignet. Oublier ce référendum trahit probablement mon avancée en âge... Car il a (…) -
La Commission européenne et le FMI sont-ils aveugles et schizophrènes ?
22 mai 2014De l’aveuglement…
Depuis plus de 30 ans, le Fonds monétaire international (FMI) impose des politiques d’ajustement structurel (coupes drastiques dans les dépenses sociales, privatisations, « flexibilisation » du marché du travail, etc.) à la grande majorité des pays dits en développement (PED). L’objectif principal affiché est d’assainir les finances publiques afin de repartir sur de « bonnes bases ». Les résultats ont été dramatiques.La pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités ont (…)