Ce 5 juillet le MEDEF tenait une conférence de presse pour enfoncer le clou sur sa conception du social en surfant sur le mot équitable, terme à la mode s’il en est...Linsay a dégoté cet article bien argumenté et documenté en forme de réponse à la démagogie du grand patronat...
Savez-vous en quoi consiste la « compétitivité équitable » du Medef ? Réponse : supprimer l’horaire légal de travail, ne plus payer d’heures supplémentaires, conserver les allègements de charges et ne pas (…)
Articles les plus récents
-
Medef : La flexibilité « équitable » expliquée aux salariés
9 juillet 2011 -
Bienvenue en Palestine !
9 juillet 2011Aux dernières nouvelles (9 juillet midi) Dom et les amis qui ont réussi à parvenir à Tel Aviv sont en centre de rétention administrative depuis cette nuit, après les violences d’hier et 2 heures passées dans des wagons à bestiaux. Les femmes, qui sont 30, ont été séparées des hommes, en tout 124 personnes selon l’AFP.Un médecin et un avocat sont à leur disposition. En fin de matinée, le consul de France ne leur avait toujours pas rendu visite. En revanche, l’ambassade de France contactée par (…)
-
Bienvenue en Palestine !
8 juillet 2011Au moins cent participants à l’opération « Bienvenue en Palestine » ont été bloqués à Paris, nous signale notre camarade Dom. Une dizaine ont réussi à prendre l’avion , dont Dom. A l’arrivée à Tel Aviv, ils sont arrêtés avant même le contrôle des passeports et enfermés dans un bureau spécial. Ils sont onze. Dernières nouvelles de Dom à 18 heures 52 : « François vient d’être embarqué par l’armée après violences sur nous qui voulions nous y opposer ».
Près de 600 militants —dont 300 (…) -
Monoprix, l’arrogance battue en brèche !
8 juillet 2011, par Charles HoareauQuand Samy, déléguée du Monoprix Canebière à Marseille, a appris la nouvelle, son sang n’a fait qu’un tour. « Tu te rends compte ils veulent licencier Kader parce qu’il a pris des melons dans la poubelle ! Juste lui, qui dit jamais rien, qui est gentil comme tout, qui est à deux ans de la retraite et en plus malade ! Je suis sûre qu’ils veulent lui faire payer sa participation à la grève ». (Kader était tous les jours sur le piquet de grève). Elle est furibarde au téléphone et comme à chaque (…)
-
Ils sont rassurés...
7 juillet 2011, par Charles HoareauIls sont rassurés Leur caste est réhabilitée. Dire qu’un être humain de basse caste avait failli salir leur image. Un directeur du FMI qui affame les peuples ? Cela ne les salissait pas, le capitalisme est un mal nécessaire Le train de vie d’un homme capable la même semaine de payer un million de dollars de caution et de louer 200 000 dollars le mois un palace de plus de 600m² ? Cela ne les dérangeait pas, la gauche a évolué, Quelqu’un qui se demande tous les jours qu’est ce qu’il peut (…)
-
Pierre Charon : le bouffon de tiroir.
6 juillet 2011Le grand public est injuste qui connait peu cet ami de 20 ans de Nicolas Sarkozy, homme de tous les appareils et de tous les secrets d’alcôve de la droite.
« Il parle trop », disait déjà Cécilia Sarkozy en 2007 de cet homme aux chemises brodées à ses initiales et à la carte de visite au format extralarge et aux quinze majuscules : « Pierre Charon, Conseiller à la Présidence de la République, Vice-Président du Conseil Général de Paris, Membre du Conseil Economique, Social et (…) -
UNE DÉCLARATION BRILLANTE ET COURAGEUSE
5 juillet 2011Les questions devenues prioritaires auxquelles j’ai dû me consacrer m’ont empêché momentanément de rédiger des Réflexions avec la même fréquence qu’en 2010, mais la proclamation du leader révolutionnaire Hugo Chà¡vez Fràas, jeudi dernier, me contraint à écrire ces lignes.
Le président vénézuélien est l’un de ceux qui ont le plus fait pour la santé et l’éducation de son peuple. Comme ce sont là deux domaines où la Révolution cubaine a accumulé le plus d’expérience, c’est avec plaisir que (…) -
« Je ne peux pas supporter cette explosion des inégalités »
4 juillet 2011La lutte prend des formes multiples en particulier quand c’est une lutte pour la vie contre la mort programmée de l’entreprise comme dans le cas des Fralib.
Au départ il y a une démarche peu banale d’une artiste, Audrey Vernon auteure et interprète du « 1er one man show économique » qui appelle au local syndical de l’entreprise pour mieux connaître et faire connaître la lutte des fralib. Ensuite elle profite d’un passage à la télé pour argumenter sur les raisons du conflit.
Et puis il y (…) -
Le coût des guerres étatsuniennes
4 juillet 2011Première question : les Etats-Unis d’Amérique pourraient-ils vivre sans que quelque guerre n’alimentât, surtout en temps de crise économique, leur puissant système militaro-industriel ?
Seconde question (ingénument rhétorique) : que pourraient faire les Etats-Unis d’Amérique s’ils destinaient les colossales ressources économiques utilisées pour les guerres à leurs problèmes sociaux ?
Questions qui surgissent à la lecture de l’étude produite par l’Université Brown de Providence, dans le (…) -
Pourquoi les mouvements révolutionnaires du passé ont fait faillite
4 juillet 2011J’ai déjà donné à faire connaître Anton Pannekoek. Voir notamment, dans cette Tribune l’article :"Propriété publique et propriété commune", selon Anton Pannekoek. J’ai trouvé son approche intéressante. Le personnage ne l’est pas moins.
UN PROCHE DE ROSA LUXEMBURG
Anton Pannekoek, était un astronome réputé, un astrophysicien et un militant communiste néerlandais (1873-1960). Militant de l’aile gauche de la 2ème Internationale, ses positions le rapprochent de Rosa Luxemburg. Son courant (…)
Rouge Midi