Les ouvriers chinois sont devenus trop chers, trop revendicatifs et trop fragiles. C’est le constat du patron du groupe taïwanais Foxconn qui va les remplacer ... définitivement par des robots, d’ici trois ans.
La logique actuelle de l’économie de marché est simple et particulièrement perverse. Afin d’optimiser les profits des entreprises, les salaires doivent rester bas. Le pouvoir d’achat qui en découle, implique que les produits doivent coûter de moins en moins cher. D’où une (…)
Articles les plus récents
-
Salariés contre robots : Le dumping salarial et social ultime ?
3 août 2011 -
Valérie Hoffenberg : beaucoup de moyens, peu d’Orient.
1er août 2011A quoi sert la "représentante spéciale" de Sarkozy au Proche-Orient ?. A ramasser les voix des Français de l’étranger et des fonds pour la présidentielle. Pour le moment, elle se ramasse toute seule.
Des montagnes de petits-fours à l’abandon et 50 personnes sur les 250 attendues.
Ce fut le triste bilan du premier meeting de campagne UMP en vue des législatives 2012 en ce soir du 9 juin à Netanya (Israël).
Une méchante blogueuse s’est même esclaffée :"Parmi les présents, tous les (…) -
Les idées du Medef pour l’emploi des jeunes : Sets de tables et bénévolat ?
31 juillet 2011Deux exemples illustrant le fossé entre le discours et les actes...
« Le chômage des moins de 25 ans a ainsi progressé de 1,4% en juin (...) parallèlement, les entrées en stages ont enregistré une forte hausse en juin (18%) » écrit France Soir. Et même si le gouvernement va essayer de déployer une stratégie de nouveaux secteurs à l’apprentissage, comme : « l’intérim, les emplois saisonniers ou le particulier employeur (...) » C’est à dire : apprentis précaires ou futurs personnels de (…) -
Les robots killer* de l’empire
31 juillet 2011A ce rythme même les militaires vont se retrouver au chômage... et les civils de plus en plus nombreux à mourir sous les coups de l’aveuglement technologique.
Tant d’intelligence humaine qui pourrait être utilisée pour le progrès et la vie et qui est mise au service de la barbarie et de la mort.
De menaçants rapaces high-tech volent jour et nuit au-dessus de l’Afghanistan, du Pakistan, Irak, Yémen, Somalie, Libye et d’autres pays. L’espèce la plus répandue est celle des Prédateurs, (…) -
Derrière les paysages, des hommes (IV)
30 juillet 2011Comme l’an dernier Rouge midi vous emmène Sur les Chemins du Monde.
Rendez vous chaque samedi avec les terres sauvages d’Amérique du sud…
Rencontre fortuite intemporelle
Un soir plutôt saoulés par le vent et le froid, nous refusons de rentrer à la tente, pour cuisiner avec bonnet et gants. Nous décidons d’aller manger au restaurant. Après quelques recherches nous trouvons un petit boui-boui (si si c’est français !), un peu en dehors du village, fréquenté uniquement par des argentins. (…) -
Drôle de cuisine chez Sodexo
30 juillet 2011Riposte internationale contre les atteintes au droit du travail faites par le N°1 mondial de la restauration.
Le forum social de Dakar avait déjà été un moyen de dénoncer au plan mondial les pratiques de la multinationale française, la rencontre de Sao Paulo a constitué un pas de plus dans cette dénonciation mais aussi dans la coordination internationale des luttes.
Fin avril, des syndicats liés aux secteurs d’activité de Sodexo se sont réunis à Sà£o Paulo. Venus de six pays (Brésil, (…) -
Les larmes de crocodile et la responsabilité de l’ONU
29 juillet 2011Deux articles viennent pointer à juste titre la responsabilité et l’hypocrisie de l’ONU et des puissances internationales dans la situation actuelle dans la corne de l’Afrique. Sans parler des fortunes colossales dépensées en ce moment même dans des guerres menées...au nom du progrès et du bonheur des peuples...
Il faudra bien parler aussi du climat...politique qui épargne certains pays et pas d’autres mais nous y reviendrons.
On rappellera à nos lecteurs que le Tony Lake dont il est (…) -
Nous vaincrons si nous n’avons pas désappris d’apprendre
29 juillet 2011C’est Paul Mattick qui cite cette phrase de Rosa Luxemburg, prononcée en pleine guerre mondiale, celle de 1914-1918, face à la banqueroute de la 2ème Internationale. A cette image, dit-il, les révolutionnaires d’aujourd’hui peuvent dire, face à l’effondrement de la 3ème Internationale : "Nous ne sommes pas perdus et nous vaincrons si nous n’avons pas désappris d’apprendre."
C’était en 1935 et Paul Mattick faisait ce rappel à la fin d’un de ses articles qu’il consacrait aux "Divergences de (…) -
« Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut »
28 juillet 2011La crise de la dette qui balaie certains pays européens prend une tournure inédite : née du choix des Etats d’emprunter pour sauver les banques, elle place des pouvoirs publics exsangues sous la tutelle d’institutions soustraites au suffrage universel. Le destin des peuples de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande ne se forge plus dans les Parlements, mais dans les bureaux de la Banque centrale, de la Commission européenne et du Fonds monétaire international. En attendant une convergence des (…)
-
"Ouvrez les yeux sur ce qui se passe en Afrique !"
28 juillet 2011Les 30 juin et 1er juillet dernier se tenait en Guinée équatoriale le 17ème sommet des chefs d’états africains. Invité à cette rencontre, Lula y a fait sensation...même si son propos a été peu repris dans la presse occidentale...et pour cause !
"Suivant l’exemple de l’Amérique Latine , l’Afrique devrait décider de reprendre sa véritable indépendance des mains des occidentaux. Le continent Africain qui est riche de gisements minéraux et de terres fertiles, aurait en effet toutes les (…)
Rouge Midi