Transmis par Linsay, le récit détaillé de cette incroyable histoire.
Dans cinq heures, le vol Air France 438, en provenance de Paris, atterrira à Mexico. Soudain, la voix du commandant de bord annonce que les autorités américaines interdisent à l’appareil le survol de leur territoire – où il n’est nullement prévu qu’il atterrisse. Parmi les voyageurs, figure une personne qui pose problème « pour des motifs de sécurité nationale ». Le Boeing 747 est dérouté. Son nouveau trajet étant (…)
Articles les plus récents
-
L’homme qui fait trembler les USA (II)
26 avril 2009 -
La réponse du Sud au G20
25 avril 2009Tandis que les médias internationaux prétendent mettre en avant les accords résultant de la réunion du G 2O, affirmant qu’ils permettront au système financier international bien endommagé de survivre, les pays du Sud apparaissent comme voulant établir une nouvelle architecture mondiale fondée sur le déploiement d’efforts financiers d’un impact élevé, comme la création de nouvelles banques et la signature d’accords régionaux novateurs.
Le 7 avril 2009
Le communiqué du G20, actuellement (…) -
L’homme qui fait trembler les USA.
25 avril 2009J’ai rencontré il y a quelques années Hernando Calvo Ospina, un journaliste colombien qui a fui un pays où les journalistes qui ne traversent pas dans les clous gouvernementaux finissent en nombre dans le caniveau, une balle dans la nuque, sans que cela émeuve exagérément Reporters sans frontières. Il vit désormais à Paris avec sa famille. Il a appris rapidement notre langue. Il a écrit des livres dénonçant l’implication du gouvernement colombien dans le terrorisme d’état. C’est un homme (…)
-
Durban II vous avez dit scandales ?
25 avril 2009, par Charles HoareauLa presse, toute la presse (près de 2000 articles dès le mardi 21 avril sur google actualités) a largement fait écho aux propos « antisémites d’Ahmadinejad ». Les délégations occidentales, celles qui n’avaient pas boycotté cette « conférence de la honte » se sont levées et ont quitté la salle horrifiées…Il fallait que le scandale soit vraiment grand… Mais quel est il ce scandale exactement et quelle est sa cause ?
Une commission boycottée dès sa création
Pour comprendre tous les tenants (…) -
DES GESTES IMPRESSIONNANTS
24 avril 2009J’avoue avoir réfléchi bien des fois au sujet de l’histoire dramatique de John F. Kennedy. Je l’ai connu à l’étape où il fut le plus grand et le plus dangereux adversaire de la Révolution. Quelque chose qui n’était pas dans ses plans. Il se voyait comme le représentant d’une nouvelle génération d’Étasuniens qui s’opposait à la politique vieille et sale d’hommes de l’acabit de Nixon qu’il avait battu à force de talent politique
Son passé de combattant dans le Pacifique et l’agilité de sa (…) -
ET PONCE PILATE SE LAVA LES MAINS
23 avril 2009Les pressions contre le blocus que les États-Unis appliquent à Cuba ont été si fortes que le jour même où Raàºl déclarait catégoriquement que notre pays ne rentrerait pas dans l’OEA, le secrétaire de cette institution discréditée a commencé à préparer le terrain pour que Cuba participe à un éventuel Sommet des Amériques. Sa recette est de déroger la résolution par laquelle notre pays avait été expulsé pour des raisons idéologiques, un argument vraiment risible aujourd’hui que d’importants (…)
-
ATTRAPÉ PAR L’HISTOIRE
23 avril 2009Daniel, dans son intervention à la Table ronde de la télévision nationale, a répondu à mon attente : il a été éloquent, persuasif, serein, irréfutable.
Il n’a offensé aucun pays latino-américain, ce n’était pas son intention, mais il s’est accroché à la vérité à chaque minute de sa présentation : le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua, porte-parole de l’ALBA, ont refusé expressément l’idée que la Déclaration finale du Sommet des Amériques soit présentée comme un accord consensuel.
Nous (…) -
LE SOMMET ET LE MENSONGE
22 avril 2009Il serait difficile de croire certaines choses que m’a confiées Daniel si elles ne venaient pas de lui et s’il ne s’agissait pas d’un Sommet des Amériques.
Insolite : en fait, il n’y a eu aucun consensus autour du Document final. Le groupe de l’ALBA ne l’a pas signé. C’est bien d’ailleurs ce qu’il a fait savoir dans son dernier échange avec Obama en présence de Manning et des autres dirigeants, le 19 avril au matin.
Chà¡vez, Evo et Daniel ont parlé de ce point à cette réunion en toute (…) -
Europe sociale ? Débattons en !
22 avril 2009Et oui !!! L’engouement suscité par cette initiative nous oblige à clôturer les inscriptions pour le repas sous peine d’être victimes de notre succès : on ne peut pas pousser les murs !!! Pour le débat on trouvera bien quelques strapontins supplémentaires !!!
Casse du droit du travail et des services publics, France bronze cul de l’Europe, l’Union Européenne est elle la seule voie possible ou faut il envisager d’autres coopérations ? A chaque fois que les peuples ont été consultés sur (…) -
OBAMA ET LE BLOCUS
21 avril 2009J’ai abordé hier le côté comique de la « Déclaration d’engagement de Port-of-Spain ».
Je pourrais aborder aujourd’hui son versant dramatique. J’espère ne pas offenser nos amis. Il y a des différences entre le document qui m’est parvenu à titre de projet présenté par les hôtes du Sommet et celui qui a finalement été publié. Dans la hâte des derniers moments, il n’y avait plus grand-chose à faire. Certains points avaient fait l’objet de longues discussions dans les semaines ayant précédé la (…)
Rouge Midi