Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Syndicalisme international : où en est on (I) ?

    25 octobre 2006

    Il y a actuellement dans le monde 3 grandes centrales internationales : la CISL (Confédération Internationale des Syndicats Libres 120 millions d’affiliés), la FSM (Fédération Syndicale Mondiale 60 millions d’affiliés), la CMT (Confédération Mondiale des Travailleurs 35 millions d’affiliés)
    Dans une période où 50% des confédérations nationales et 80% des salarié-e-s du monde n’ont pas d’affiliation internationale, 2 centrales, la CISL et la CMT, ont décidé de tenir en novembre 2006 à (…)

  • La France à coups de bâtons

    25 octobre 2006

    Bella Ciao poursuivi par la justice (voir brèves et articles à ce sujet déjà publiés sur Rouge Midi ou sur leur site) nous envoie cette tribune de Alina Reyes
    J’apprends que la mise en examen de Roberto Ferrario, considéré comme unique responsable du collectif Bellaciao !!??, pour avoir relayé, comme eût pu le faire n’importe quel site ou blog, un communiqué de presse de la CGT dans l’affaire des Chantiers Navals de St-Nazaire, est notifiée par le Juge d’instruction. Cette mesure (…)

  • Un petit clic pour une grande claque !

    25 octobre 2006

    Le 14 octobre avait lieu à Marseille une initiative pour la paix au Moyen Orient. Parmi les invités de cette soirée, Jean Claude Lefort député communiste que nous recevrons bientôt sur le site, a pris l’initiative de lancer une pétition pour que les crimes de guerre commis au Liban soient jugés par la Cour pénale internationale. Il nous transmet le texte ci-après.
    Des milliers de femmes et d’hommes dans le monde demandent que les crimes de guerre commis au Liban soient jugés par la Cour (…)

  • Femmes polonaises en lutte pour leur liberté

    25 octobre 2006

    Le 4 novembre prochain, un collectif d’organisations polonaises organise une manifestation à Varsovie, dont le mot d’ordre sera « Assez de l’enfer pour les femmes ! Nous exigeons l’avortement légal ! ».
    Cette marche en faveur du droit à l’avortement est la conséquence de la plus récente tentative de remise en question de ce droit par la Ligue des Familles Polonaise, qui vient de déposer une proposition de modification de la Constitution, visant à voir reconnaître la « protection de la vie (…)

  • L’assemblée nationale française et le négationisme

    24 octobre 2006

    Le jeudi 12 octobre 2006, l’Assemblée Nationale française a adopté une loi qui punit d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation du génocide arménien. Le moins que l’on puisse dire est que cette loi pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.
    1- Les grandes manà…“uvres électorales :
    Pourquoi une telle loi, la première explication est que nous sommes entrés dans une période électorale, il va y avoir l’élection à la présidence de la République. La France a déjà la (…)

  • Abdoulaye

    23 octobre 2006, par Charles Hoareau

    Abdoulaye vivait en France depuis plus de 12 ans et avait même atteint le seuil fatidique (et en principe protecteur) des 10 ans de présence et cela avant que Sarkozy ne modifie la loi et rende cette « protection » caduque. Il aurait donc du, au nom de la loi, être régularisé.
    Abdoulaye, vivant seul à Marseille travaillait depuis plus de 3 ans dans une petite entreprise de mécanique qui, fait rare, le déclarait. Il cotisait donc à la protection sociale et son travail participait à (…)

  • Rébellion des locataires contre « des méthodes de voyous »

    23 octobre 2006

    Manifestation devant le siège d’HMP
    Expulsions, destructions de logements, manque d’entretien, charges trop lourdes opacité dans la gestion des attributions : un fossé s’est creusé entre le bailleur social et ses locataires, qui, de Frais Vallon à la Renaude, accusent « les maltraitances ».
    « J’ai été assigné au tribunal en 2004 avec un loyer que j’ai payé. Depuis, pas une semaine ne passe sans que je sois menacée d’expulsion ». Anna en a « marre d’être maltraitée » sous prétexte que (…)

  • Pour un monde solidaire sans armes nucléaires

    22 octobre 2006

    Le Mouvement de la Paix organise
    à Istres à 10h CEC Les heures claires un :
    Forum international pour la paix « Urgence planétaire : éliminer les armes nucléaires. Où en est-on ? Que peut-on faire ? », avec
    Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix et du Conseil mondial d’Abolition 2000, Daniel Fontaine, président de l’AFCDRP (Maires pour la Paix, France), Shura Dumanic, pacifiste et féministe croate, Joseph Gerson, pacifiste américain.
    12h30 : Repas (15 euros), (…)

  • Mémorial de l’Outre-mer ou Historial du colonialisme ?

    21 octobre 2006

    Colloque samedi 21 octobre - Marseille Faculté St Charles (amphi Chimie)
    PROGRAMME
    9h30 : accueil et présentation 10h : Où en est la société française face à son histoire coloniale ?
    Présentation : Nous souhaitons traiter dans ce premier débat de l’état de la recherche historique, universitaire ou autre, mais également de sa diffusion, de sa vulgarisation, et finalement aborder la question : « Où en est la société française face à son histoire coloniale ? ».
    Questions : Le directeur (…)

  • Bon nègre.

    20 octobre 2006

    La scène se passe le 10 octobre, dans une des caféterias du Sénat. Deux attachées parlementaires de couleur (l’une du PS Yannick Bodin, l’autre du questeur socialiste Gérard Miquel) sont apostrophées, à leur entrée dans la salle, par un sénateur UMP du Val-d’Oise, l’ex-rocardien Hugues Portelli (UMP / PS la cloison n’est décidément guère étanche ! NDR) : "Vous pouvez nettoyer, parce que c’est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c’est vraiment dégoûtant".
    Les deux jeunes femmes, qui (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Fougeres : Éntierement d’accord avec cette analyse
  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0