Mi-août, l’ancien leader de la CGT, Georges Séguy mourrait. Quelques quatre mois plus tard, François Chérèque, l’ex-secrétaire de la CFDT décédait.
Pour le 1er, quelques lignes au plus dans la presse, quelques secondes dans les journaux télévisés (12 secondes dans le 20h de France 2), le silence des politiques.
Pour le second des tombereaux d’éloges, des Échos au Figaro, en passant par le Point, Libération, Capital, LCI, l’ensemble des médias des milliardaires.
« Syndicaliste (…)
Articles les plus récents
-
Séguy - Chérèque : la comparaison édifiante
3 janvier 2017 -
2017 : plus que jamais la lutte et la solidarité !
2 janvier 2017, par Rouge MidiNos vœux pour 2017 ? Ils arrivent dans une période « d’année terrible » pour ceux qu’on foule aux pieds comme aurait dit Victor Hugo.
Jamais sans doute nos contemporains n’ont connu une telle époque aussi trouble, aussi lourde de dangers imminents depuis celle qui a précédé la 2ème guerre mondiale.
Jamais sans doute depuis cette époque autant de peuples n’ont connu la guerre sur leur sol qu’elle soit nommée, avec plus ou moins de justesse, guerre civile, coloniale, impérialiste ou (…) -
Pour la prise de pouvoir par le peuple : Dix propositions afin de ne pas reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce
1er janvier 2017La principale critique que l’on peut faire à ce texte c’est qu’il ne pose pas comme un préalable la question de la propriété des moyens et d’échange et cela est encore plus flagrant dans le Manifeste final [document joint] de la conférence écosocialiste de Bilbao où ce discours a été prononcé)
On peut reprocher aussi à l’auteur de poser sans doute trop timidement la question de la sortie de l’UE.
On peut en formuler d’autres...
Pour autant il pose de façon intéressante (et nouvelle pour (…) -
Marionnettes russes
1er janvier 2017Le 9 février 1950, au plus fort de la guerre froide, un sénateur républicain encore obscur tonne : « J’ai entre les mains la liste de deux cent cinq personnes que le secrétaire d’État sait être membres du Parti communiste, et qui pourtant déterminent la politique du département d’État. » Joseph McCarthy venait d’entrer dans l’histoire des États-Unis par la porte de l’infamie. Sa liste n’existait pas, mais la vague d’hystérie anticommuniste et de purges qui suivit fut, elle, bien réelle. Et (…)
-
Wirikuta, au coeur des résistances indiennes face à l'industrie minière
30 décembre 2016Il n’y a pas que dans les vallées de l’Intag (rubrique Equateur) ou dans le Dakota du Nord (rubrique USA) que les indiens résistent aux multinationales qui détruiraient tout si on les laissait faire...Ici le Mexique
Wirikuta, site sacré wixà¡rica enclavé dans le désert de Chihuahua au nord du Mexique, dans l’État de San Luàs Potosà, bien qu’appelé « désert », n’en est en réalité pas un : il s’agit d’une terre d’une richesse biologique et culturelle incommensurable.
L’importance (…) -
Procès Lagarde, la culpabilité version business class
30 décembre 2016Linsay puis Gérard nous ont proposé deux versions différentes (dans leur présentation) du même article, preuve s’il en est que la décision d’injustice rendue en faveur de la directrice du FMI révolte. A lire dans la presse les réactions sur ce faux procès on se dit que cet article aurait pu s’appeler : "actionnaires de tous les pays unissez-vous...et escroquez"
La Cour de justice de la République a rendu ce lundi 19 décembre son jugement dans l’affaire de l’arbitrage Tapie : l’ancienne (…) -
Le déshonneur des "médiatiques"
28 décembre 2016Quand les meutes de chiens du capital hurlent à l’unisson leurs chants de haine, on ne peut qu’être fier de ne pas céder, même trop seul, à la vague qui les emporte. Les occasions ne manquent pas, ces temps-ci en France, où deux sujets au moins de l’actualité, ont valu à nos citoyens un déferlement quasiment unanime de discours mensongers et d’images manipulées.
Le premier de ces événements fut la mort de Fidel Castro, dont les médias du monde entier ont rendu compte, en soulignant ses (…) -
Bases militaires occidentales au Niger : pour quoi faire ?
28 décembre 2016Les bases militaires se multiplient au Niger. Après les Etats Unis et la France, l’Allemagne envisage d’en installer une nouvelle. La raison : la lutte contre le terrorisme. Est-ce le seul argument ?
Le 10 octobre 2016, la Chancelière allemande Angela Merkel a rendu une visite officielle en République du Niger. Cette visite s’est effectuée en prélude à l’installation très imminente d’une base militaire allemande au nord du Niger qui sera la 3ème après celle des Etats Unis et de la France. (…) -
Pour les Palestiniens, le terme « sionisme » n’a qu’un seul sens
28 décembre 2016Dans cet article un rappel historique important sur les notions de sionisme et d’antisémitisme
Le 12 décembre, le gouvernement britannique a officiellement adopté une nouvelle définition de l’antisémitisme qui inclut la critique légitime d’Israël. La définition a été adoptée au début de l’année par le groupe pro-israélien IHRA, bien qu’elle ait été envisagée mais abandonnée par l’Agence européenne anti-racisme en 2005. C’est une initiative assez dangereuse qui mènera probablement à un (…) -
La Turquie est-elle en train de sombrer ?
27 décembre 2016Une opinion qui n’engage pas Rouge Midi en tous points mais qui est intéressante à connaître y compris avec les éléments d’analyse qu’elle comporte.
Patrick Cockburn " Le président Recep Tayyip Erdogan cherche à étendre son régime autoritaire, mais son pays est assailli par des problèmes à la fois domestiques et extérieurs.
L’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara par un agent de la police anti-émeute, âgé de 22 ans, souligne le degré de déstabilisation de la Turquie par la (…)
Rouge Midi