L’année 2016 pourrait être hautement conflictuelle au Venezuela. A la fois pour des raisons internes et à cause du contexte international qui impacte toute la région.
Au plan intérieur, la large victoire de la coalition d’opposition Mesa de la Unidad Democrà¡tica (MUD) aux élections législatives du 6 décembre dernier [1], configure une Assemblée nationale contrôlée – pour la première fois depuis 1999 – par des forces hostiles à la révolution bolivarienne [2]. La MUD a remporté 112 sièges (…)
Articles les plus récents
-
Le Venezuela en incandescence
9 janvier 2016 -
Pour changer de système et de politiques en France et dans le monde
8 janvier 2016Les rouges Vifs 30 Vous convient à lever le verre de l’amitié et de la solidarité à l’occasion de la nouvelle année Pour changer de système et de politiques en France et dans le monde Vendredi 22 janvier 18h 30
Café OLIVE 22 Bd Victor Hugo 30000 Nîmes
Avec la participation de Charles Hoareau
Membre de Rouge Vif 13 et co-fondateur de l’Association Nationale des Communistes
La rencontre sera musicalement animée par Scarlett Deon et son accordéon.
Page Facebook - www.rougemidi.fr -
Le Front national verrouille l’ordre social
8 janvier 2016Tandis qu’en Espagne l’exaspération née des choix économiques imposés par l’Union européenne vient de propulser plusieurs nouvelles formations politiques sur le devant de la scène, en France, c’est le Front national qui tire parti du mécontentement populaire. Désormais, ses idées inspirent presque tous ses adversaires. Et, paradoxalement, sa puissance les sert…
par Serge Halimi
Tout profite à l’extrême droite française : une économie en panne, un chômage dont la courbe s’envole au lieu (…) -
Les effets économiques du 17 décembre, un an après (Cuba Contemporà¡nea)
8 janvier 2016Un an après le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis et du processus de normalisation graduelle des liens entre eux, on constate sans aucun doute des avancées politiques et économiques, surtout si on compare la situation actuelle avec celle qui prévalait jusqu’au 17 décembre 2014.
Il reste toutefois, face à une normalisation des relations qui prendra du temps, un point essentiel qui n’est pas encore réglé : le maintien, dans toutes ses dimensions, du (…) -
Rencontre "Rouges Vifs 30" à Nîmes
5 janvier 2016, par narosinfoLa prochaine rencontre aura lieu le Jeudi 7 Janvier2016
à 18H30
Au Café Olive, 22 Boulevard Victor Hugo 30000 Nîmes
avec la participation de Charles Hoareau.
Il sera éxaminé durant cette rencontre :
– L’information sur la rencontre avec les militants d’Alès.
– Les informations concernant la tenue de l’assemblée générale le 16 janvier 2016 de l’Association Nationale des Communistes. (ANC)
– L’organisation des voeux des rouges vifs 30 à Nîmes le 22 Janvier 2016
Merci de (…) -
Réunion de travail à Alès
5 janvier 2016, par narosinfoUne rencontre avec les militants de "Rouges Vifs Ales " aura lieu à Ales Le 6 Janvier 2016.
Robert Malclès et Jelloul Ben Hamida y participeront. -
Georges Ibrahim Abdallah 13273 jours de prison !
5 janvier 2016Agrandir l’affiche
-
Construire un monde post-extractiviste, post consumériste
5 janvier 2016Voilà un article qui appelle à débats, riches en exemples et références mais qui laisse de côté un certain nombre de question comme celle première : la propriété collective des moyens de production et d’échange qui est le point de départ et la condition sine qua non de toute autre considération...A défaut de quoi on ne sortira guère du discours moralisateur et individuel
Le monde post-extractiviste arrivera, quelque soit la volonté de ceux que Jean Ziegler appelle « les saigneurs de la (…) -
La dictature de l’émotion.
5 janvier 2016Vous nous resservirez bien un bon coup d’émotion ! Comme vous savez faire ! Vous savez un truc qui fait chialer dans les chaumières. Un bon truc bien lourd qui arrache les larmes. Genre… Genre, un tas de macchabées dans les rues de Paris. Pas de ces bougnoules noyés dans la Seine par des flics déchaînés. à‡a tout le monde s’en fout. Et puis, c’était il y a longtemps où l’état d’urgence ne faisait pas hérisser les poils de quelques socialos-humanistes et qui plus est anti-colonialistes. Mais (…)
-
De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité » : chronique d’une année de régression culturaliste
4 janvier 2016, par Said BouamamaTrois séries de faits ont marqués l’année 2015. La première borne l’année par les attentats ignobles de janvier et de novembre. La seconde est constituée des instrumentalisations de l’émotion publique, qu’ils ont suscités dans une logique froide de réal-politique gouvernementale : elle va de « l’esprit du 11 janvier » à la déchéance de la nationalité en passant par le double consensus pour la poursuite de la guerre et pour l’Etat d’urgence renouvelable. La troisième est une conséquence (…)
Rouge Midi