Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Burkina Faso : les sentinelles du Faso

    19 novembre 2014

    Depuis le 17 novembre 2014, le Burkina Faso est présidé pour un an par un diplomate de carrière de 72 ans. Michel Kafando, a été choisi par la commission de transition qui comptait 23 membres dont une majorité de civils. Ce président transitoire et son gouvernement technique dirigé par un militaire (le lieutenant-colonel Zida) devront préparer les élections présidentielles et législatives sur la base de la « Charte de transition » adoptée conjointement, après l’insurrection qui a chassé (…)

  • 150 000 manifestants à Bruxelles contre la retraite à 67 ans : la plus grande manifestation depuis 20 ans en Belgique !

    19 novembre 2014

    Qui l’eût cru ? En cette rentrée, c’est la Belgique qui est à l’avant-garde des luttes, la France à la traîne. Ce jeudi, à Bruxelles, on a pu assister à la plus grande manifestation syndicale en Belgique de ces 20 dernières années.
    Pour beaucoup de travailleurs belges, c’était la toute première fois. Une première manifestation pour dire Stop à une politique d’austérité qui n’en finit plus en Belgique, venus de Gand, Bruxelles, Liège ou Anvers, de Wallonie comme de Flandre, enseignants, (…)

  • Colombie : la recherche de la Paix compromise

    18 novembre 2014, par la_peniche

    Nous venons d’apprendre que le gouvernement de Colombie a suspendu le dialogue à la Havane (Cuba) où avance la construction de la paix. Il faut exiger du gouvernement de Colombie soutenu par les USA qu’il ne quitte pas la table et pour exiger un cessez-le-feu bilatéral. L’enlèvement par les FARC d’un général n’est qu’un prétexte, la vérité c’est que le président Santos a peur des révélations que pourraient apporter la poursuite des négociations. De quoi s’agit-il ?
    Les représentants du (…)

  • Le Parti communiste portugais propose à l’Assemblée la « sortie de l’Euro et la nationalisation des banques »

    18 novembre 2014

    Les communistes portugais ne se posent la question de la sortie de l’euro, mais de comment la préparer. Ils ne se font d’illusions ni sur l’Euro, ni sur le rôle du parlement : y proposer la sortie de l’Euro, c’est une tribune pour les idées communistes, l’occasion de démasquer les faux amis du peuple portugais. A gauche aussi. Critique depuis sa création d’une monnaie unique (et non commune ce qui serait totalement différent et que proposait ici en France le PCF d’avant Robert Hue) perçue (…)

  • (Re)-construire pour changer notre vie

    16 novembre 2014

    Ce 15 novembre se tenait aux moulins Maurel, cette entreprise occupée et reprise par deux fois au pouvoir et à l’employeur, un carrefour des luttes où les 18 organisations des BDR se sont exprimées. L’intervention de Rouges Vifs 13 s’inspirait largement du texte ci-dessous
    Dans une période où tous les droits sont attaqués, du salaire à la protection sociale en passant par l’emploi, face à un pouvoir qui a assassiné un jeune de 20 ans et ne manifeste aucun remords, il est important que (…)

  • 25 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : une autre voix

    11 novembre 2014

    Celle de Olaf Harms du DKP (Parti communiste allemand) discours prononcé au cabinet d’histoire de la RDA à Bochum
    Chères amies et chers amis,
    Chers camarades,
    D’abord, je vous remercie cordialement pour l’invitation à cette cérémonie au nom du DKP. Je viens de Hambourg, la ville natale d’une personnalité exceptionnelle : Ernst Thà¤lmann. C’est en outre le seul lieu en RFA, entretenu de façon militante, où il y a encore un mémorial en l’honneur de ce communiste extraordinaire, de ce (…)

  • Compaoré balayé, le Faso se relève

    9 novembre 2014

    Avant deux autres entretiens exclusifs, l’nterview de Fidèle Toé, ancien ministre de Thomas Sankara
    Le Burkina Faso est entré fin octobre 2014 dans une nouvelle phase de son histoire. En moins d’une semaine des manifestations populaires massives ont chassé le dictateur Blaise Compaoré. L’homme exerçait un pouvoir sans partage à Ouagadougou depuis 27 ans, depuis le 15 octobre 1987 précisément, date du coup d’état qui coûta la vie de centaines de Burkinabès, dont le président Thomas (…)

  • LE CRI D’ALARME DU GIEC : Climat, c’est la logique d’accumulation qui est en jeu !

    7 novembre 2014

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public le rapport de synthèse de son 5e rapport d’évaluation et le résumé à l’intention des décideurs. La logique capitaliste de la croissance infinie dans un monde fini est suicidaire. C’est bien plus qu’une question écologique, c’est un enjeu humain fondamental, un choix de société et de civilisation. Ci-dessous quelques extraits d’un article de Daniel Tanuro présenté par Michel Peyret.
    « Cependant, (…)

  • Le gouvernement français décide de ne pas libérer Georges Ibrahim Abdallah

    6 novembre 2014

    Encore une fois le gouvernement français s’est couché devant les injonctions des USA et d’Israël. Car, depuis 1999, il n’existe plus de justification juridique valable de maintenir Georges Ibrahim Abdallah en prison. Une raison supplémentaire qui montre que notre pays n’est plus un État souverain. Jusqu’à quand allons nous l’accepter ?
    Le tribunal d’application des peines de Paris a rejeté mercredi la demande de libération que Georges Ibrahim Abdallah avait formulée en mars dernier, (…)

  • Face aux nouvelles provocations israéliennes, la France doit agir

    3 novembre 2014

    On assiste ces der­niers jours à une grave dété­rio­ration de la situation en Palestine occupée et tout spé­cia­lement à Jéru­salem. C’est sans état d’âme que B. Neta­nyahou accumule les pro­vo­ca­tions, non seulement dans la judaï­sation de la ville, mais avec la volonté claire de saper ce qui était le « statu quo » des lieux saints.
    L’esplanade des Mos­quées est désormais acces­sible presque quo­ti­dien­nement aux pro­vo­ca­tions de juifs reli­gieux alors que les (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
  • alain : ALERTE Tout prix regarder la dernière video de Georges Ibrahim Abdallah (…)
  • Alain Chancogne : Ok... Vu qu’avec la canicule je ne peux pas parcourir les alentours de la (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0