Le mouvement de solidarité à l’égard des réfugiés ? Les populations roms n’en bénéficient pas. À l’occasion de la publication de deux rapports, le collectif associatif Romeurope dénonce l’instauration d’un « véritable système de mise au ban de la société française ».
Alors que les feux des projecteurs médiatiques sont braqués sur les milliers de réfugiés remontant la route des Balkans pour rejoindre l’Allemagne ou la Scandinavie, les familles roms vivant dans des bidonvilles en France (…)
Articles les plus récents
-
Et pendant ce temps-là , les Roms continuent d’être expulsés
30 septembre 2015, par Romain -
Le peuple burkinabé désavoue les missionnaires de la CEDEAO/FRANà‡AFRIC !
27 septembre 2015Le 31 octobre 2014 la révolution populaire du peuple Burkinabé chassait le dictateur françafricain, Blaise Compaoré, lequel après le colonialisme français a été le plus grand assassin du peuple Burkinabé, y compris son héros national et panafricain Thomas Sankara avec la complicité de l’impérialisme français dirigé à l’époque par François Mitterand et l’un des parrains des réseau françafricains Houphouët Boigny .
L’autocrate Blaise Compaoré avait été exfiltré par François Hollande et placé (…) -
Pourquoi ne sommes nous pas tous dans le même parti ?
27 septembre 2015La contribution d’Alain Chancogne à l’article de Gilles Questiaux.
Précision
UNÂ : Je suis de ceux qui sont friands d’apport communiste en des temps ou hélas, nos repères de classe sont de façon orchestrée et tragique, piétinés par tous ceux qui cherchent à enterrer toute référence à la perspective communiste Parmi les plus pitoyables fossoyeurs, les actuels dirigeants d’un PCF totalement démonétisé aux yeux des masses, devenu objectivement un outil de « contre-révolution ».
DEUX : (…) -
Enseignants et droit de grève bafoué
26 septembre 2015Deux professeurs ont entamé lundi une grève de la faim, à Colombes, pour dénoncer une atteinte inédite au droit de grève.
Fait rarissime dans l’Éducation nationale, deux professeurs du collège Gay-Lussac de Colombes (Hauts-de-Seine) sont convoqués devant le conseil de discipline pour leur participation en décembre 2014 à une grève de trois semaines, contre la sortie de leur établissement du réseau éducation prioritaire.
Lire > Touche pas à ma ZEP !
Oscar Roman et Gari Pham, (…) -
Syriza gagne-t-il les élections ? Que gagne le peuple grec ?
25 septembre 2015, par Vincent DArrivée en tête dimanche dernier aux élections législatives anticipées, SYRIZA est annoncé gagnant dans tous les médias. La question que l’on peut se poser au vu de l’année qui vient de s’écouler en Grèce est : que va-t-il se passer sur l’échiquier politique grec, et surtout quel va être le sort des grecs dans ce jeu ?
Quelques chiffres
Un premier aperçu des résultats met en évidence l’abstention en progression. 700 000 votants en moins par rapport aux législatives de janvier 2015, on (…) -
Stéphan DAINOTTI : « le projet industriel de NEXCIS doit aboutir »
22 septembre 2015Rouge Midi a rencontré Stéphan DAINOTTI, délégué CGT de NEXCIS, cette entreprise filiale d’EDF où les personnels ont mis au point un procédé révolutionnaire permettant d’utiliser les vitrages et l’énergie solaire pour produire de l’électricité.
Où en est NEXCIS ? Aujourd’hui une alternative est posée pour donner encore plus de chance au projet de revitalisation : le projet initial où e-Vision (holding des salariés) d’un côté et CrossLux de l’autre seraient à la tête d’une entité (…) -
L’Affaire Maurice AUDIN vient à la barre.
21 septembre 2015Rendez-vous pour celles et ceux qui le peuvent ce mardi 22 septembre au TGI de Marseille
Le Général Maurice Schmitt poursuit en diffamation Henri POUILLOT
Celui-ci avait remis le 5 septembre 2014 une lettre (voir ci-dessous) en main propre, au Général Pierre De Villiers, Chef d’Etat Major des Armées, lettre dans laquelle était dit : " Le Général Maurice Schmitt (qui occupa les mêmes fonctions que vous actuellement, il y a quelques années) était capitaine à l’époque des faits, dans les (…) -
Etrange tribune conjointe Hollande, Merkel, Cameron sur l’Iran
21 septembre 2015A l’annonce d’une tribune sur l’Iran des trois chefs d’État ou de gouvernements européens parties prenantes aux négociations sur le nucléaire, certains pouvaient attendre qu’ils ouvrent des perspectives à la hauteur des bouleversements de la région, à l’heure où, aux États-Unis, Obama vient de franchir l’obstacle du Congrès et peut enfin valider l’accord. Ils auront été déçus. On n’y apprend en effet à peu près rien, sinon peut-être que « ce n’est pas un accord fondé sur la confiance »… (…)
-
Lamrani : "Les Cubains resteront les auteurs de leur modèle"
20 septembre 2015Quel impact pourrait avoir le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis ? Obama a-t-il renoncé au désir historique de l’impérialisme US de renverser le gouvernement cubain ou s’agit-il d’un simple changement de tactique ?
|
La normalisation de ces relations pourrait-elle affecter le modèle révolutionnaire cubain ? Spécialiste de Cuba et auteur du récent ouvrage "Cuba : parole à la défense !", Salim Lamrani répond à nos questions.
Dans votre nouveau livre (…) -
Décoder le discours sur les réfugiés syriens.
20 septembre 2015, par Said BouamamaDans un article intitulé « Le mur meurtrier de la méditerranée : l’assassinat institutionnel de masse de l’Union Européenne », publié sur ce site le 21 mars dernier, nous mettions en évidence la responsabilité de l’UE dans les milliers de morts chaque année en méditerranée dans des tentatives désespérées de fuir la misère et la guerre.
Depuis la publication, le 2 septembre, par la presse turque et britannique de la photo d’un enfant de 3 ans mort sur une plage de Bodrum au sud de la (…)
Rouge Midi