Depuis 23 ans que nous sommes à la rue St André à Marseille, les transformations n’ont pas cessé. Successivement, pas forcément dans l’ordre et pas forcément exhaustive, une liste des travaux au cours de ces 2 décennies : Ragréage du sol en ciment brut et pose de parquet flottant Mise aux normes de l’électricité (câbles et tableaux) Doublage des murs et isolation Pose d’une climatisation réversible Pose d’une cloison bois et réalisation de deux mezzanines : une pour le rangement et une pour (…)
Articles les plus récents
-
La Maison (de la) Commune se rénove ! Merci de votre aide !!
5 août, par Charles Hoareau -
Les yeux mouillés
17 juillet, par Charles HoareauComment écrire ce matin ? Même mes doigts ne savent plus taper... Que doit-il se passer dans sa tête ? Je l’imagine dans sa cellule où José et Daniel, les infatigables depuis tant d’années, vont le rejoindre pour me rappeler plus tard. « La décision est irrévocable. » Il a fallu que José me le confirme de vive voix. Pourtant je connais bien la procédure et ses méandres mais il a fallu que je l’entende sans pouvoir répondre, à peine bredouiller un merci... Il est libéré le 25 juillet. (…)
-
Plus que jamais non à leurs guerres !
14 juillet, par Charles HoareauComment ne pas être révolté par le discours guerrier plein d’emphase digne d’une époque que l’on espérait révolue, de Macron hier soir ? A l’instar des bouchers de 1914 dont Clémenceau qu’il a d’ailleurs cité, celui qui n’est pas capable de sanctionner le génocidaire de Tel-Aviv, a désigné le nouvel ennemi de la France, la Russie ! Et d’enchainer des considérations d’un autre temps, celui des guerres passées qui ont marqué le monde comme cet énorme « pour être libre dans ce monde, il faut (…)
-
De la lucidité, du dynamisme, de l’émotion, un 5ème congrès très riche
25 juin, par Charles HoareauLe 5ème congrès de l’ANC 13, qui change de nom, s’est tenu à Aubagne les 20 et 21 juin 2025
Avant même que le congrès démarre le ton était donné : appel de Georges Ibrahim Abdallah : « Envoyez-moi vos textes camarades. L’ai besoin de les lire !! »
Difficile de résumer en quelques lignes tous les débats de ce congrès. Heureusement tout a été filmé ce qui nous permettra de partager les moments essentiels de ce temps fort à celles et ceux qui n’ont pu le suivre en direct ou par leur (…) -
Le mouvement contre les guerres et le génocide s'élargit dans les entreprises
18 juin, par Charles HoareauIl y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... Puis, comme si cela (…)
-
SSP, Starbuck, Prêt à manger … leurs profits, leurs guerres… Nos misères !
6 juin, par Corinne FL’enseigne Starbuck de l’aéroport de Marignane a défrayé la chronique en prenant la décision de licencier 4 salariés accusés d’avoir donné des sandwichs invendus à des SDF plutôt que de les jeter...Aujourd’hui Sabri*, employé de SSP, groupe prestataire de Starbuck et Prêt à manger, nous parle...
Il n’en revient pas « ils ont brisé ma vie, je me lève avec ça et me couche avec ça : je ne voulais pas jeter ». Lui ce qu’il veut c’est tout simple, c’est être réintégré dans son honneur, dans (…) -
PAMAR : le rapport d’audit confirme les propos des salariés en droit de retrait
27 mai, par Rouge MidiIl faut s’y faire, dans toutes les luttes, surtout quand elles durent depuis longtemps, pour PAMAR on en est à 525 jours, il y a des moments, parfois des semaines entières où il semble ne rien se passer, et puis d’un coup, le temps s’accélère et les événements se bousculent. Depuis le mois d’août 2024, forts d’une mise en demeure d’e l’inspection du travail, les salariés de cette blanchisserie hospitalière située dans la zone de la Delorme dans les quartiers Nord de Marseille et en droit de (…)
-
La CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre
13 avril, par Charles HoareauNous avions été prévenus qu’un bateau venant d’Israël, après avoir fait escale en Egypte, devait accoster au port de Marseille Fos. A son bord potentiellement des armes et/ou des pièces détachées pour l’armement. Immédiatement, avec la discrétion qu’impose ce genre d’exercice dans notre pays de libertés cadenassées et d’apologie du sionisme, nous avons transmis l’information à qui de droit. En premier aux dockers du golfe de Fos chargés de travailler sur les bateaux qui arrivent. (…)
-
Foutez-nous la paix : les 700 premiers signataires
27 mars, par Rouge MidiAvant le rassemblement de ce soir devant le conseil régional. A noter que dans les BDR la pétition est devenue commune avec la JC et Ligne Rouge.
AAFRONI Mohamed Marseille ABAD Marie Carmen Bompas ABBADJI Lilia Marseille ABDOU Nawel Marseille ABDOU Youssouf Marseille ABELLO Myriam Chinon ABID Anissa Marseille ABILIE Neves Marseille ACHA MORETON Carlos Avignon ADRIAN Fabienne Entraigues ADRIAN Mathias Lyon ADRIAN Nicolas Entraigues AHMED Youssouf Marseille AIT Saliha Bages AKDAHI Sarah (…) -
Mayotte : Le temps de la dignité et de l'autonomie
14 févrierBien sûr le droit international et la notion même de nation exige le retour de Mayotte dans des Comores souveraines. En attendant il y a tout ce que la puissance coloniale a détruit y compris dans les têtes. Nouriati DJAMBAE nous donne ici une réflexion sur la réalité vécue par les Mahorais et les perspectives à construire (NDLR URC avec l’accord de l’autrice)
Depuis le référendum de 1974, Mayotte a pris un chemin différent de celui des autres îles des Comores (Anjouan, Mohéli, Grande (…)