Signe annonciateur de bonne nouvelle enfin ? Honneur et joie en tout cas. Le premier coup de fil de l’année 2025 m’a été donné par Georges Ibrahim Abdallah pour s’excuser (sic !) de ne pas avoir réussi à nous joindre hier pendant le réveillon, pour nous souhaiter que 2025 soit meilleure que 2024 et terminant par « embrasse fort tous les camarades de l’ANC » ... Evidemment comme un nombre grandissant de gens, quand nous pensons à 2025 nos pensées vont à Georges comme à tous les prisonniers (…)
Articles les plus récents
-
En 2025 peut-on encore se dire bonne année ?
1er janvier, par Charles Hoareau -
La population de Mayotte vit un drame humain épouvantable, qui exige toute notre solidarité et d'autres choix politiques.
21 décembre 2024A Marseille, première ville comorienne du monde, se tenait hier une conférence de presse pour informer de la coordination solidaire mise en place dans cette ville et plus largement. Naturellement l’’ANC 13 y était et appelle à la manifestation qui partira aujourd’hui à 14h de la Porte d’Aix en direction de la préfecture, manifestation rendue encore plus importante après les propos coloniaux du président et de ses ministres.
Communiqué de l’URC Nous devons rappeler d’abord qu’en violation (…) -
PAMAR : enfin l’enquête !
18 décembre 2024, par Charles HoareauAu mois de mars dernier, l’Inspection du travail préconisait une enquête menée par un organisme indépendant afin que la lumière soit faite sur l’éventualité de l’existence de risques encourus par les salariés travaillant à PAMAR. La Direction s’y opposait en disant que cela ne pouvait pas se faire puisqu’il y avait un conflit...Ou alors cela ne pouvait se faire qu’en écoutant les salariés qui n’étaient pas en droit de retrait...justement pour dénoncer ces risques !
En avril, l’organisme (…) -
Un jour à Lannemezan
28 octobre 2024, par Charles HoareauC’est la 1ère année que Suzanne, partie trop il y a à peine plus d’un mois, n’était pas là ...Mais tellement présente dans les têtes, dans les mots, dans tous ces drapeaux rouges semblables au sien et dans l’émotion qui parcourait la foule. Car cette fois-ci, après avoir connu des rassemblements et manifs à bien trop peu, parfois sous un beau soleil, parfois sous la pluie et même quelquefois sous la neige, cette fois-ci oui, il y avait la foule. Cette foule nous l’attendions, nous (…)
-
Fermeture de la mosquée des bleuets : le retour des croisades ?
26 août 2024, par ANC 13 - Rouge VifLe maire de Marseille, M. Benoit PAYAN vient d’annoncer qu’une subvention de 80 000 euros équivalente à celle qui a été versée par la ville pour l’URNWA, (l’agence onusienne qui œuvre à Gaza), allait être versée à une association israélienne pour aider à combattre l’antisémitisme dans les quartiers Nord de la ville.
Voilà une idée qui semble être approuvée par les élus de la majorité marseillaise, eux qui n’expriment aucune protestation, de même que pour le maintien du jumelage avec Haïfa. (…) -
PAMAR : incroyable mais vrai !
6 août 2024, par Charles HoareauRappel : Les salariés de la blanchisserie en lutte depuis le 20 décembre dernier, soit 226 jours aujourd’hui, ont tous été licenciés le 22 mai. Par ailleurs, pour les deux délégués la direction a fait une demande de licenciement.
Le 18 juillet, les prud’hommes saisis en référé pour les salariés non protégés ont rendu leur verdict : obligation de réintégration sous astreinte de 500 euros par jour et par salarié.
Dans la foulée, pour les deux délégués, l’inspection du travail a aussi (…) -
PAMAR : un grand pas vers la victoire !
22 juillet 2024, par Charles HoareauPAMAR est une blanchisserie hospitalière située dans les quartiers Nord de Marseille et appartenant au groupe Ste Marguerite propriétaire de multiples cliniques et établissements de santé privée dans la région PACA.
Depuis décembre dernier [1] les salariés sont en lutte face à une direction qui ne veut rien entendre et se croit au-dessus des lois
Rappel des faits. Devant les conditions de travail moyenâgeuses qui leur étaient imposées et face à une direction méprisante et (…) -
PAMAR : 150 jours et toujours debout !
21 mai 2024, par Charles HoareauRencontre avec Sonia, porte-parole des PAMAR
Vous en êtes à 150 jours de lutte et la question qui se pose est : est-ce que vous êtes fatigués ? On n’est pas fatigués on est déterminés à aller jusqu’au bout. Même licenciés on demandera notre réintégration. C’est une lutte pour l’emploi, pour les conditions de travail et la santé publique. Qu’il y a-t-il de nouveau ?
A la lutte devant l’entreprise avec le piquet tous les matins, nous avons ajouté l’appel à la justice. C’est quand (…) -
Si tu veux la paix, prépare la paix
6 mai 2024Au début du mois de mai 2024, le président chinois Xi Jinping est en visite en France dans le cadre de la célébration des soixante ans des relations diplomatiques entre nos deux pays. En raison du Covid il ne s’était pas rendu en Europe depuis 2019.
La France est une étape de sa tournée européenne, qui passe aussi par la Serbie, région du monde qui rappelle à la Chine un bien mauvais souvenir. En effet, dans la nuit du 7 au 8 mai1999, son ambassade à Belgrade avait été la cible de cinq (…) -
UE complice du génocide : journée d’action
15 mars 2024, par ANC 13 - Rouge VifLe 11 mars avait lieu la journée internationale d’action pour que cesse la complicité de l’UE avec l’entité sioniste. Dans ce cadre plusieurs actions ont eu lieu en France auxquelles l’ANC a participé à la hauteur de ses moyens. A Marseille avait lieu un rassemblement unitaire au cours duquel l’ANC 13 a pris la parole par la voix de Corinne FERRER.
C’est dans le cadre de cette journée internationale d’action pour demander la suppression des accords d’association entre l’Union Européenne (…)