Hier dans le 13 les syndicats CGT du golfe de Fos (raffineries et entreprises liées à celles-ci) tenaient une conférence de presse à l’UL CGT de Martigues en présence du secrétaire général de l’UD CGT, Olivier MATEU. Le ton a été donné : "si le gouvernement met ses menaces à exécution, quel que soit l’endroit en France, la CGT 13 appellera à la lutte pour s’opposer à des mesures qui sont illégales".
Car derrière le mot réquisition, c’est bien d’une attaque en règle contre le droit de (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Salaire et revenu
Salaire et revenu
-
Non à l’attaque contre le droit de grève !
13 octobre 2022, par Charles Hoareau -
La grève nationale CGT des magasins Carrefour bien suivie à Marseille
13 mars 2015À l’appel du syndicat CGT les magasins Carrefour de France sont en grève aujourd’hui, vendredi 13 mars 2015. Alors que les actionnaires « se gavent » avec 56 milliards d’€, soit une augmentation de 25%, la direction n’accorde que 0,5 % d’augmentation pour les salaires en 2015. Ainsi les Carrefour du Merlan, de Grand Littoral, de Bonneveine, de Gignac la Nerthe, de Port de Bouc, d’Aix et de Vitrolles seront fermés au public aujourd’hui.
Carrefour du Merlan
Les employés en grève sont (…) -
Intermittents du spectacle : une lutte de fond
30 juin 2014Nous vous proposons aujourd’hui, le manifeste adopté hier par l’AG des intermittents du spectacle en lutte. Là encore, comme à la SNCM (eux aussi toujours en grève) le gouvernement socialiste préfère obéir à Gattaz (qui refuse de prendre en compte la pénibilité du travail) plutôt que de défendre les travailleurs français. Allons nous accepter, sans rien dire, que petit à petit le pouvoir détricote ce qui fait l’exception française ? En pièce jointe la possibilité de soutenir la lutte des (…)
-
Quand la CGT donne un coup de balai à l’exploitation
11 février 2014, par Charles HoareauDepuis des années les salarié-e-s des entreprises de propreté, aidés et fortement soutenus par leur fédération CGT des Ports et docks [1] se battent pour leurs droits.
Ces salarié-e-s parmi les plus précaires, aux amplitudes horaires les plus fortes, soumis aux bas salaires et au travail pénible mènent depuis plusieurs années dans les Bouches du Rhône et ailleurs des luttes dures et longues d’autant plus méritoires que leurs horaires font qu’ils sont de fait coupés des salariés des (…) -
PORT de BOUC : misère quand tu nous tiens !
6 janvier 2014Les luttes fréquentes dans les magasins Carrefour sont toutes représentatives de l’exploitation forcénée des salariés qui se déroule au sein de cette enseigne. Carrefour n’est pas un "service public" c’est une machine à faire de l’argent, sur le dos des clients et au détriment des salarié (e) s. La moindre broutille est utilisée pour sévir contre un personnel sur-exploité et sous-payé. Nous vous proposons aujourd’hui le témoignage de notre correspondant local à Port de Bouc. Retour au 19 ème (…)
-
"Si les salariés de la sûreté en sont là aujourd’hui, c’est en raison de la privatisation du secteur."
24 décembre 2011Une lutte pour les salaires qui pose aussi la question du service public comme l’indique fort justement l’UL CGT de Roissy.
Après 7 jours de grève des agents de sûreté : La responsabilité de L’Etat et d’ADP est engagée
Sur ordre du gouvernement, les agents de sûreté en grève à Roissy ont été remplacés par des policiers et des gendarmes ce jeudi 22 décembre matin. Sarkozy veut briser cette grève qui témoigne de la colère sociale qui couve dans le pays et craint la contagion à d’autres (…) -
Salaires, prix, profits : l’exemple d’UNILEVER
11 mars 2010Du 3 au 5 mars 2010 s’est tenu le congrès de l’UD CGT 13. Parmi les nombreuses interventions celle d’Olivier Le Berquier de FRALIB : éclairant !... Pas étonnant qu’au vu de ce qui suit les salarié-e-s soient en grève reconductible pour les salaires depuis lundi 8 mars.
Nous avons un problème de coût !!! Notre problème ce sont les coûts !!! Nous devons supprimer des postes parce que nous avons un problème de coût !!! Combien de fois avons-nous entendus ces phrases les uns et les autres de (…) -
Lettre à Amaria déléguée CGT à Grand Littoral
18 février 2008, par Charles HoareauJe viens de raccrocher et j’ai encore dans la tête ta voix voilée de larmes me parlant de « la trahison de cette poignée de délégués CFDT », qui, dans le dos des salariés, s’est cru autorisée à signer un accord insignable, qui ne donne que quelques miettes.
Je t’entends encore me dire « ça va mal, très mal… Tu te rends compte de tous les sacrifices qu’ont fait les salariés pour ce conflit !! Y a une copine, qui ne sachant pas comment faire garder son petit, est venue, malgré le froid, (…) -
Grande distibution : ce n’est pas fini !
11 février 2008, par narosinfoAprès la journée historique du 1er février la lutte ne s’est pas arrêté dans le commerce. A Carrefour Grand Littoral (Marseille quartiers Nord) elle est reconduite depuis et à Leader Price les salariés ont pris au mot leur patron, reportage photos.
Jeudi 7 février avait lieu à Marseille une nouvelle action syndicale pour les salaires. Evidemment le rendez vous était devant le MEDEF...
...et en toute logique après la prise de parole, la manif partait, les Carrefour en tête en direction de (…) -
Historique !!!
4 février 2008La journée du 24 décembre dans le secteur avait déjà un goût de jamais vu dans nombre de magasins. Mais là , le 1er février a dépassé tout ce que l’on avait connu jusqu’à présent ! En (quelques) photos un aperçu partiel de la journée. En document joint le reportage de l’US commerce CGT.
Cela ne s’était jamais vu !! De magasin en magasin c’est la même phrase qui revient sur les piquets de grève. Enfin on se révolte tous et surtout toutes ensemble. Les temps partiels, les temps complets, (…)