Nous le savons bien entre ADOMA et le social, c’est une longue histoire d’amour...
Jeudi 13 décembre avait lieu, à la demande des salariés, le référé prud’homal sur l’affaire ADOMA pour déterminer quel était l’employeur de ces 37 travailleurs qui depuis le 12 novembre se présentent chaque matin devant leur entreprise et qui ne peuvent y accéder, l’entrée leur étant interdite par une société de gardiennage intervenant à la demande d’ADOMA sans qu’aucun texte ne l’autorise à le faire. Une (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Luttes
Luttes
Articles
-
Y a-t-il un donneur d’ordres dans la salle ?
17 décembre 2007 -
La lutte continue
6 mai 2010Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois était et reste légitime. Elle a pris une ampleur énorme grâce au conflit. Avec les salarié-e-s on a fait le constat des acquis déjà obtenus et aussi des méthodes de la direction qui (…) -
Culture et conflits
24 janvier 2013En décembre dernier, à quelques jours du lancement officiel de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, la scène nationale Théâtre du Merlan attirait bien involontairement sur elle les feux de l’actualité en convoquant l’une de ses attachées aux relations avec les publics pour un entretien préalable en vue d’une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. La raison, un présumé « conflit d’intérêts » : Zora Berriche militait dans l’une des associations (CSF St (…)
-
"Je ne veux plus rentrer chez moi..."
22 mars 2009Le 29 janvier, nous étions des millions, le 19 mars, 500 000 de plus et, si on écoute certains, il faudrait attendre le 1er mai ? Pourquoi pas la Saint Glinglin ? Et que fait-on d’ici là ? Des grèves, des grèves administratives, des désobéissances civiles qui durent dans l’université, l’industrie, le commerce, l’enseignement, chez les sans papiers depuis des mois et il faudrait rentrer chez soi avec la gueule de bois, nos revendications, nos espoirs, nos projets de société remisés jusqu’au (…)
-
Plaidoyer pour une plate-forme citoyenne de l’eau
3 octobre 2007De nombreuses luttes conduites depuis une quinzaine d’années en France témoignent d’une volonté croissante des citoyens de se réapproprier un service public vital, en proie à une libéralisation effrénée. Les enjeux sociaux, environnementaux, politiques, qui y sont liés sont considérables. Ils engagent l’avenir des générations futures mais renvoient aussi aux nouvelles dimensions de la question de l’eau à l’échelle internationale. Deux entreprises transnationales françaises, Veolia et Suez, (…)
-
Régularisation des sans-papiers : le dogme sarkozyste écorné
7 juillet 2010Le gouvernement n’en a fait, c’est un euphémisme, aucune publicité excessive. L’accord, adopté le 18 juin, entre le ministère de l’immigration et la CGT pourrait pourtant bien constituer un tournant dans la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. Obtenu après huit mois de grève de travailleurs sans papiers, soutenus très efficacement par l’organisation syndicale, l’accord assouplit notablement les critères de régularisation par le travail.
Officiellement en vigueur jusqu’en mars (…) -
200 ans après il y a encore des privilèges à abolir
9 août 2010On le sait la nuit du 4 août 1789 fut celle de l’abolition des privilèges marquant en France le passage de la monarchie à la république.
200 ans plus tard l’actualité montre tous les jours que ceux-ci non seulement n’ont pas totalement disparu, mais reviennent en force servis par une justice aux ordres du pouvoir.
Non seulement, la régression sociale pour la majorité du peuple d’un côté et les cadeaux aux plus riches de l’autre s’accentuent loi après loi, mais en plus les affaires qui se (…) -
La colère gronde à Maputo
6 septembre 2010Les émeutes qui ont éclaté le 1er septembre ont fait sept morts dans la capitale mozambicaine. Les habitants des quartiers populaires se révoltent contre la flambée des prix. L’armée réprime. Le régime ne comprend plus les préoccupations des populations les plus pauvres qui l’ont pourtant porté au pouvoir.
Tout comme le 5 février 2008, Maputo a connu le 1er septembre une journée sous le signe de barricades de pneus brûlant dans la rue, de jets de pierres sur des voitures et des (…) -
Le temps des oranges amères
14 décembre 2008Des élèves, dans les quartiers d’Athènes qui lancent aux forces de l’ordre, des oranges amères, que l’on trouve souvent par terre, à cette saison hivernale. Des forces de l’ordre qui répondent avec des cartouches chimiques et des grenades lacrymogènes. Sur un reportage de MegaTV, on aperçoit des élèves, tendre une rose vers un policier, une rose destinée à la mémoire du jeune Alexis victime de la violence policière.
4000 cartouches chimiques auraient été utilisées pendant les quatre (…) -
MAY DAY
23 avril 2007Cette année le 1er mai est situé entre les deux tours de l’élection présidentielle. C’EST LE MOMENT DE DESCENDRE DANS LA RUE POUR CRIER NOTRE RAS-LE-BOL et faire bien entendre au futur gouvernement qu’il faudra qu’il compte avec les citoyen-ne-s qui en ont assez de la censure des débats démocratiques, de la précarité, de la dégradation des conditions de vie.
Car ne l’oublions pas, le 1er mai est la journée de la fête internationale des travailleuses et des travailleurs ! Les origines de (…)
Brèves
- Action à La Castellane
- ADOMA de plus en plus sociale.
- ADOMA : une déclaration et un appel de l’UD CGT 13
- Allemagne : vers une grande grève ferroviaire
- Appel des journalistes de l’audiovisuel pour le respect du pluralisme
- Au Mexique, grande manifestation contre la famine
- Décidément ADOMA...
- Instruction civique
- La Paternelle : expulsion repoussée
- Le combat de Marie mobilise
- Le préfet du Rhône n’aime pas les pauvres...et EDF non plus
- Lenoir et Mernier : 300 000 euros pour les cadres
- Les syndicats annoncent deux nouvelles journées d’action avant l’été
- Manifestation pour la paix au festival de Cannes
- Marseille : les agents du cadastre en grève reconductible
- Miracle
- Nouveau report pour les ADOMA
- Plan de Campagne : la lutte marque des points
- Programme chargé
- Refus ADN : relaxé !!
- Sans-papiers : la délivrance de titres provisoires de séjour commence à se débloquer.
- Signez pour le Toursky
- Solidarité financière
- Soutenez le planning familial 13 !
- Thomé-Génot : les ex-patrons condamnés à cinq ans de prison ferme
- Une victoire pour les Lenoir-et-Mernier
- Victoire (enfin !) des chibanis