Accueil > Rubriques du site > Luttes > Logement > Appel du comité chômeurs CGT 13
Quand la légalité est illégitme il est légitime d’être dans l’illégalité...
Appel du comité chômeurs CGT 13
aux associations et organisations impliquées sur le droit au logement.
mardi 9 janvier 2007
La question du droit au logement, même si elle ne l’avait jamais vraiment quittée, revient avec encore plus de force sur le devant de la scène ces temps ci et c’est heureux.
L’action menée par « Les Enfants de Don Quichotte » ne peut que conforter ceux et celles qui se battent et essaient de se faire entendre quotidiennement pour le respect de ce droit bafoué.
Si l’annonce de la possible mise en place d’un droit au logement opposable peut constituer un pas en avant appréciable pour celles et ceux qui sont engagés dans la lutte y compris juridique, cela ne répond pas à l’urgence.
Hébergements saturés et parfois indignes, appartements laissés vides encourageant la spéculation, constructions neuves réservées aux hauts revenus, taudis hors de prix loués par des marchands de sommeil sans scrupules qui profitent de la situation, travailleurs sociaux bafoués dans leur métier même parce que réduits à l’impuissance, familles condamnées à l’indignité de situations dont elles ne sont en rien responsables,... quand ce n’est pas le froid qui tue...
Dans nombre de grandes villes le nombre d’appartements vides se chiffre par dizaines de milliers alors que les pouvoirs publics se refusent aux réquisitions que la loi a prévu et que la simple humanité commanderait...
C’est dans ce cadre que le comité chômeurs des Bouches du Rhône ce week-end encore a réquisitionné 5 appartements pour 5 familles dans une situation intolérable. Ne pas le faire aurait d’ailleurs constitué, pour certaines d’entre elles, une non assistance à personne en danger. Ces 5 réquisitions s’ajoutent à la liste des 422 déjà faites au cours de l’existence du comité, réquisitions qui non seulement ont permis qu’autant de familles aient un toit, mais aussi mis parfois en échec des projets spéculatifs ou de destruction de logements sociaux sans contrepartie de construction équivalente. Nous pensons que ce type d’actions doit s’étendre et se multiplier.
Aussi pour faire avancer ensemble ce droit au logement, dans l’attente d’une vraie réforme revenant à une réelle aide à la pierre sous l’égide du service public qui seule pourra répondre au besoin de logements sociaux, nous lançons un appel :
► Dans nos départements exigeons des maires et des préfets qu’ils assument leurs responsabilités !
► En l’absence de réponse à l’urgence, prenons nos responsabilités d’acteurs de solidarité : réquisitionnons nous mêmes les appartements laissés vides !
► Il y a des périodes de l’histoire où la nécessaire insurrection des consciences ne peut suffire si elle ne se traduit pas en actes...
Pour ce qui nous concerne nous continuerons à nous y employer...
Marseille le 8 janvier 2007
Messages
11 janvier 2007, 15:28, par Claudette
Scandaleux ! alors que l’accés et le maintien dans le logement est de plus en plus difficile pour les familles, la CAF des Bouches du Rhône a diminuée d’environ 50% le budjet d’action sociale reservé au logement et au fond de solidarité du logement(FSL).
14 janvier 2007, 14:03, par momo
je suis propriétaire de deux petits logements dans le 7 ème, il ne faut pas croire que la vie est un longue fleuve tranquille pour les propriétaies, nous n’avons aucune aide car toutes les aides de l’anah sont pris par les gros propriétaires, et comme on peut être chomeur et propriétaire, depuis que j’ai retrouvé du travail, tout mon salaire va dans la rénovation de l’appartement, je n’ai pas pris de vacances depuis 20 ans, résultat, l’exigence d’un loyer versé, n’est pas un luxe, c’est une nécessité , pour certain propriétaire, c’est pourquoi il ne peuvent accepter que des personne ayant de bon revenu, car autrement ils basculent eux aussi dans la précarité.
14 janvier 2007, 23:12, par Rouge midi
La série d’articles « Il y a un projet pour Marseille » vous dira assez que les propriétaires que l’on vise ce n’est pas des gens dans votre cas mais des investisseurs (qui veulent économiser 30 000€ d’impôts, ça n’a l’air d’être votre cas) et des spéculateurs immobiliers.
Selon cette logique le comité chômeurs n’a donc jamais pris d’appartements appartenant à des petits propriétaires mais des logements de la ville, de l’Etat, de Total, de Marseille République... ce n’est pas un hasard mais une volonté.
Ceci étant, même petit propriétaire il est vrai que vous avez une contradiction que vous seul pouvez gérer celle de louer de préférence à des gens aisés et donc de ne pas lutter contre cette politique d’exclusion du droit au logement qui vise en premier tous les précaires et petits salaires. C’est d’ailleurs le même type de contradiction qui affecte celles et ceux qui revendent un appartement qu’ils veulent quitter : Ils se situent forcément dans la flambée actuelle...